Quel roman cherches tu?

vendredi 31 janvier 2014

Belle Epoque d'Elizabeth Ross

Belle Epoque est un livre pour lequel j'ai craqué, à nouveau, pour sa fabuleuse couverture et aussi parce qu'il fait partie de la Collection R que j'adore vraiment mais malheureusement cette fois ci, la sauce n'a pas du tout pris.

Ma chronique n'en sera pas vraiment une vu que je n'ai pas terminé le roman et que j'ai lu la fin en longues diagonales (les dialogues et quelques morceaux épars) et il me semble inopportun de faire une réelle chronique. C'est pourquoi je vais simplement vous faire part des points positifs et des points négatifs de mon point de vue de lectrice.

J'ai adoré dans ce roman la plume de l'auteur qui est fluide, magique, visuelle et addictive. J'avoue que j'avais toujours envie d'un lire un peu plus car l'auteur a néanmoins su me mettre une certaine envie littéraire. De plus, sa prose est comme je l'ai dit visuelle ce qui signifie que j'ai réussi à m'imprégner de chaque lieu décrit et chaque personnage.

J'ai moins aimé: Il y a vraiment eu pour moi un souci avec l'histoire. Déjà on nous dépeint une héroine moche et limite ingrate et j'ai vraiment beaucoup de mal à m'imaginer mes héros littéraires comme étant laids. J'ai besoin de magie et de m'imaginer certaines beautés. La description de Maude est beaucoup trop lointaine de la couverture si magnifique et j'ai trouvé un trop fort désaccord à ce niveau là (même si la suite de l'histoire nous en dit plus).
Ensuite cette histoire de repoussoir j'ai pas apprécié du tout du tout.  Je ne sais pas si cette méthode est réelle ou si elle a été inventée par Zola mais je n'ai pas adhéré du tout à la théorie du repoussoir. Cela m'a énormément gâché mon plaisir de lecture.
Enfin si on enlève le coté "moche" et le coté "j'ai pas aimé la trame", j'ai eu beaucoup de mal avec la ligne conductrice du roman : Je me suis ennuyée. Ennuyée dans le sens ou j'avais l'impression que tout était couru d'avance. Une prose trop linéaire, une histoire sans montagnes russes et une fin beaucoup trop prévisible dès le début du roman.


Voilà, je sais qu'il y a eu beaucoup de coups de coeur pour ce roman mais ce ne fut pas le cas pour moi. Peut être suis je passée à côté de quelque chose? mais je ne pense pas le relire pour me faire une nouvelle opinion.

Le trailer du livre

4 commentaires:

  1. Tu sais je pense que je vais lire l'asommoir de Zola et le livre pour comparer et mieux comprendre peut-être, il me tarde toujours de le lire mais ta chronique me fait peur, ce livre j'ai craqué pour sa couverture comme souvent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman ne me tentait pas trop de base donc... tant pis :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, à moi il m'a beaucoup plu! :(

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah au moins avec ton avis je sais que je réfléchirai à deux fois avant de l'acheter. Peut être que je le ferai acheter à ma bibliothèque comme ça si ça ne me plaît pas je n'aurai pas de trop gros remords de l'avoir payé :)

    RépondreSupprimer