Quel roman cherches tu?

lundi 20 janvier 2014

Le New Adult...Un nouveau genre, un nouveau cap à passer.

Le New Adult. Kesako? Un nouveau genre littéraire apparemment... Le new Adult s'adresse aux lecteurs de Young Adult (mais les vrais adultes qui lisent le young adult, pas les ado)  mais dont les protagonistes sont plus mûres, plus âgés et dont le problème sont un peu différents. Bref C'est LE genre littéraire à la mode pour les 18-35 ans... Bref en gros c'est fait POUR MOI!!!!

En effet le Young adult traite de sujets de l'adolescente alors qu'en New Adult nous sommes en post adolescence avec un pas dans le monde des adultes. Vous me suivez toujours là parce que c'est pointilleux quand même....
Donc donc donc...On prend nos héros Young Adult, on leur rajoute 5 ans, on les retire de l'école, du support familial, des soucis des boutons et d'acnés....Et on leur rajoute du sexe, de l'amour et des soucis de "grands".

Les romans New Adult fleurissent sur la toile, les challenges littéraires aussi et les maisons d'éditions se battent pour savoir lequel vendra le meilleur New Adult du moment. C'est vraiment LE genre à la mode... Milady, J'ai lu, Robert Laffon et j'en passe...Allez hop tout le monde s'y met.

Me concernant ? 
Je n'en ai encore lu AUCUN.  Mais pourquoi? Pourquoi, moi grand lectrice passionnée, addict et fusionnelle avec mes livres, je n'ai pas encore pu plonger dans ce monde si "IN"... Je suis, pour le coup, complètement OUT et décalée par rapport à la blogosphère (mais rassurez vous cela ne me tracasse en aucun cas!!)
Alors plusieurs raisons : La première c'est que d'après les chroniques lues sur la blogosphère ce genre de romans nous apporte pas mal de scène "érotico-sensuelles" à caractère vulgaire et assez hot alors non pas que le sexe dans un roman me dérange mais quand la vulgarité entre en jeu ça me plait un peu moins. Mais comme je n'ai pas encore pu me faire mon propre avis sur la question, je pourrai encore laisser la chance à l'affaire.... 
Ensuite je dirai que comme les livres sortent en masse, je ne sais lequel choisir...J'ai 2 romans en version française et 1 en version anglaise et j'hésite vraiment à me lancer dans l'aventure. Le truc avec moi c'est que je vais fouiner et que je lis les conclusion des chroniques de blog et c'est soit tout coup de coeur soit tout bof alors dur dur de se faire une véritable idée si tout le monde est mitigée....

Il va, je pense, falloir prendre mon courage à deux mains et me plonger dans l'aventure du N.A....Il va falloir que je laisse mes petits héros ado que pourtant j'adore pour me plonger dans l'univers des "grands".

Voici donc ceux que j'ai dans ma biblio
Et pourtant, malgré toutes mes craintes et mes réticences, il y a nombres de romans qui me feraient craquer rien que par leur couverture....My Good qu'elles sont sublimes (surtout en VO lol)

Bon alors, un petit mot pour me convaincre?

23 commentaires:

  1. je suis comme toi, j'ai envie de les lire, mais je vois tellement d'avis mitigés que c'est dur de se faire une idée...Et puis vu la tendance il y'a du choix...dur dur dur de savoir lequel prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va bien finir par en trouver un sympa lol

      Supprimer
  2. J'ai lu te succomber il y a peu et j'avoue que j'ai aimé. Que pourrais-je te dire pour te tenter, pas grand chose car on est jamais mieux servit que par soi-même. Fais-toi ton propre avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. A la base dans le New Adult y'avait pas de vulgarité... Je dis à la base car forcément comme ça a commencé à être populaire y'a un peu tout et n'importe quoi qui s'est engouffré dans la brèche. A la base le NA c'est surtout des romans mettant en scène des personnages qui sont confrontés à la sortie de l'adolescence et aux réalités du monde adulte. La plupart des romans du genre mettent d'ailleurs souvent en perspective des situations très compliquées et difficiles. Sauf qu'en gros maintenant on hésite pas à te ranger des romans érotiques dans le New Adult sous prétexte qu'un personnage a moins de 25 ans et c'est là que ça devient flou du coup. Par exemple sur les trois que tu notes le seul relativement vulgaire c'est Te Succomber. Personnellement c'est d'ailleurs un roman que je ne qualifierais pas de New Adult (même si tout le monde le fait sous prétexte que l’héroïne a moins de 25 ans). Easy et Beautiful Disaster par contre sont de purs et durs New Adult. Les personnages sont de jeunes adultes donc forcément le sexe entre en considération (alors que dans le YA on fait souvent comme si ce n'était pas une préoccupation des adolescents) mais y'a aucune scène vulgaire et pas de descriptions détaillées comme dans une romance érotique. C'est juste des romances où on prend en compte le fait que le sexe fait parti intégrante de la vie et d'une relation mais ce n'en est en aucun cas le sujet principal... Bref dans tous les cas tu pourras jamais te faire une idée tant que tu n'auras pas essayé ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci pour ton avis qui me donne quelques pistes

      Supprimer
    2. Althéa, je suis contente d'avoir trouvé ton billet sur "Te Succomber", pcq parfois je me demande ce qu'il se passe avec tous ces coups de coeur en série pour ce roman. Vraiment, je pense que j'ai déjà bien relu ton billet 4 ou 5 fois ^^

      Supprimer
  4. Alors forcément il y a du bon comme du mauvais (voir du très mauvais, je pense notamment à Dans la peau qui sort sous peu chez Milady...) comme dans tous les genres!! Pour le moment j'en ai lu que trois ("Te succomber" est presque terminé) et j'ai vraiment bien accroché au genre, ça me parle forcément vu que je suis dans la tranche d'âge, si je devais t'en conseiller un je te dirais de découvrir "Loin de tout" dont le message est vraiment fort (savoir profiter des petits comme des grands moments de la vie parce qu'elle est bien trop courte). Pour ce qui est des scènes de sexe, euh je ne vois pas trop où est le vulgaire... Ce n'est pas du tout comparable aux romans tel que 50 nuances ou les autres, non rien à voir, pour tout te dire il y a certains romans Bit-Lit qui sont plus vulgaire que ce que j'ai pu lire dans le NA! Je pense qu'il ne faut pas toujours se fier au avis sur la toile, certains sont peut-être pas forcément très objectifs, j'en sais rien, alors fais-toi ton propre avis, c'est le mieux à faire pour savoir si oui ou non ce genre peut te correspondre ou pas ;) Bisous ma Nessa!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet fait clairement mention de passages vulgaires dans "Te Succomber" et je ne pense pas que ce soit "subjectif" de ma part de tirer ces conclusions vu que j'ai mis quelques citations exactes tirées du roman qui me permettaient de le qualifier de vulgaire, ou plutôt de mauvais goût :)
      Moi je trouve que 'est mentir que de faire un billet et de dire que "Dans te succomber", c'est plein de beaux sentiments, de romantisme et d'émotion, en oubliant de dire que pendant l'amour, elle lui dit qu'elle veut sa bite et qu'il lui dit qu'il lui met le doigt dans son petit cul serré. Mot à mot.
      Perso je n'avais lu que des billets présentant ce roman comme "trop chou d'amour", et j'ai estimé que ce serait quand même sympa qu'au moins un billet dise qu'il n'y avait pas que ça dans ce roman ^^

      Mais sinon, je rejoins à 100 % ta conclusion : Nessa devra se faire son propre avis hihi

      Biz

      Cajou

      Supprimer
    2. C'est bien ton billet qui m'a refroidie à lire ce roman (et je suis ravie de l'avoir lu!!!) parce que j'aime pas ces termes vulgaires et j'ai peur que cela me coupe dans ma lecture.
      Je suis donc ravie que tu aies annoncé ton opinion de façon sincère car mine de rien j'aurai pu être vachement décue de ne pas avoir été prévenue....

      Supprimer
    3. Cajou, je suis en train de lire Beautiful Disaster et là franchement tu n'as que de la douceur et aucune vulgarité (enfin pour le moment)

      Supprimer
    4. Je compte bien le lire dès sa sortie celui-là : très envie de rencontrer cette tête à claques d'héroïne hihi.

      Sinon, ce dont j'ai vraiment très envie, c'est que TU LISES maintenant "Te Succomber", je voudrais vraiment ton avis :) Quant aux mots vulgaires, même si j'ai trouvé qu'ils tombaient comme un poil (lol pardon) dans la soupe, il faut aussi savoir que ces termes ne sont pas du tout majoritaires, ils arrivent de temps en temps, et non fréquemment.

      Supprimer
    5. promis promis je vais le lire dans les prochains jours mais j'avoue que ca me fait un peu (beaucoup) peur ...J'ai vraiment pas envie de perdre mon temps mais je te donne mon avis dès que c'est lu

      Supprimer
  5. J'ai lu Dublin Street, que j'ai trouvé ridicule et vulgaire...
    Je vais entamer Loin de tout et j'ai reçu Dans la peau... je vais me lancer, sans grande conviction... de toute façon, j'aime le YA à la base, surtout pour le côté paranormal... Là il n'y en a pas, donc... A suivre!

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille Loin de tout, COUP DE COEUR pour moi ! Je suis en train de lire Te succomber (je le finirai dans la journée) et j'aime un peu moins pour plusieurs raisons. Par contre, justement, j'adore ce genre car je ne trouve pas la vulgarité des scènes de sexe que l'on peut trouver dans la littérature érotique, et j'aime le fait que les personnages aient une vraie histoire (enfin c'est le cas dans les 2 livres que j'ai lu du moins) ça rend tout plus intense selon moi !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre tout doucement ce groupe et franchement j'aime beaucoup pour le moment ! :) C'est un nouveau genre, quelque chose de différents, donc franchement ça change :)

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ce genre au fur et à mesure et j'avoue que j'aime beaucoup ce genre de lecture dans le sens où je m'identifie plus facilement à une fille qui a mon âge (25ans) qu'à une ado de 16 ans. Pour le moment j'ai lu Easy que j'ai trouvé pas mal pour le sujet mais qui ne m'a pas transporté, ten tiny breaths qui lui est excellent et pas de scènes de sexe trop prononcé. Wait for you qui va bientôt sortir mais tu propose un concours pour le gagner^^ j'ai beaucoup aimé aussi, le sujet est bien traité et les personnages très attanchants. Quand à Pour un jour avec toi de Gayle Forman je ne sais toujours pas si je peux le considérer comme un NA mais bon.
    Je pense qu'il y a de tout dans ce genre du très bon comme du très mauvais qui est plus proche de l'érotique que du NA mais bon c'est à nous d'y faire attention:)

    RépondreSupprimer
  9. Bon me voici un peu tard mais bon..
    Je suis à fond dans la NA tu le sais :) et effectivement la précision de ton amie plus haut est exacte..
    La na comporte du sexe, mais surement pas dans le vulgaire, le cru, et autre truc. C'est la différence même entre l'érotique et le new adult ; et effectivement certains profitent de cette nouvelle vague pour mettre 'étiquette NA sur leur roman alors qu'il n'y a que sexe et sexe en tout genre. Je pense perso que le new adult c'est un peu plus profond en émotion/sentiment, ce sont des histoires souvent dures ou les héros souffrent, se cherchent se font du mal, et par le biais d'une histoire ils vont tenter de survivre ou revivre.... On est loin des Grey, ou des Gideon, normalement, même si on incorpore tout de même de la sensualité et une ou deux scènes sexuelles, mais toujours dans le soft..
    Bref, tu as dû maintenant t'en rendre compte vu que tu as découvert beautiful Disaster, et vu ton avis, je pense ma douce que tu as capté la différence et que tu vas te laisser glisser sur la pente de ce genre...comme moi :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour Beautiful disaster y a pas de sexe vulgaire, ces scènes sont très soft, comme quelqu'un qui a une vie "normale" (ouais parce que dans certains romans bien plus poussés on se demande quand même...). Comme toi, j'aime pas le sexe vulgaire mais apparemment c'est pas ce qu'on trouve dans le New Adult... Et c'est pour ça que j'aime autant ce nouveau genre ^^ Je te conseillerai bien de commencer par Beautiful disaster malgré tout les coups de coeur (le mien y compris...). Tu peux pas forcément t'en faire une vraie idée du coup, mais moi qui ne suis pas les genres littéraires à la mode pour les suivre (je sais pas si c'est bien clair...), j'ai adoré ;)

    J'avais vu sur un forum que le New Adult n'était pas centré sur le sexe, que c'est juste un genre pour les 18-35 (une continuité du YA quoi...), avec des personnages "comme tout le monde", qui commencent leur vie (premier job, premier appart, premières expériences en gros) et peuvent continuer des scènes de sexe. Apparemment c'est pas obligatoire... Bref, je me retrouve un peu perdue dans ce genre, chacun y va de sa définition, donc j'y vais au feeling ^^'

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l BEAUTIFUL DISASTER en deux jours et j'ai vraiment adoré ! Je vous conseil aussi de lire INDÉCISE de S.C. Stephens qui est vraiment très beau aussi !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai l BEAUTIFUL DISASTER en deux jours et j'ai vraiment adoré ! Je vous conseil aussi de lire INDÉCISE de S.C. Stephens qui est vraiment très beau aussi !

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme, Indecise est une perle!! Je ne m'en lasse pas personnellement.

    RépondreSupprimer
  14. bon, j'arrive tard sur le forum mais tant pis... j'ai vu que quelques personnes t'avaient conseillé loin de tout mais que t'as pas répondu. il FAUT que tu lises ce livre, je te promet qu'après tu voudras plus rien lire d'autre que le new adult! Moi a la base je l'ai acheté parce que en voyant sa couverte j'ai craqué dessus (pas bien je sais...) mais après c'etait tellement pus que ça. ce livre est drole mais aussi touchant et triste, avec des moments tellements beau... bref a lire absolument si c'est pas encore fait ;)

    RépondreSupprimer