Quel roman cherches tu?

mardi 28 janvier 2014

Pour un jour avec toi de Gayle Forman



J'ai entamé ce roman pour 2 raisons : tout d'abord car il fait partie de mes 35 livres à lire en 2014 et conseillé par ma partenaire Althéa et aussi parce que je l'ai vu maintes fois sur la chaine de Noémie et qu'elle en parle toujours avec amour.

Ce livre est pour moi divisé en deux parties : La première est la rencontre furtive entre Allyson et Willem. Allyson est l'américaine modèle et avant d'entrer à l'unif, ses parents lui offrent un trip en Europe avec sa meilleure amie Mélanie. A la fin de ce séjour morne pour elle,  elle croise la route de Willem, un hollandais de 20 ans qui lui propose la plus dingue aventure de sa vie : Aller passer deux jours à Paris.
Allyson n'est pas CE genre de filles qui prend des risques et qui part à l'aventure mais ce garçon a quelque chose de particulier, un truc en plus qui la transforme en "loulou". Cette loulou, cette jeune fille qui va braver ses interdits et partir à l'aventure. Très vite Allyson tombe amoureuse de Willem, en quelques heures à peine, elle est sous son charme et se laisse guider par ce garçon qu'elle connaît à peine. Ils n'ont qu'une journée...Une seule pour découvrir Paris, se découvrir....
Mais la fin du séjour se passe plutôt mal et Allyson se retrouve seule dans un Paris inconnu

La seconde partie nous raconte la vie d'Allyson après Willem, à l'université ou tout dégringole pour elle. Serait elle restée dans le souvenir de ce garçon qui pourtant, n'a partagé sa vie que quelques heures?

C'est pour moi le premier roman de Gayle Forman et j'ai vraiment apprécié son récit, sa plume et sa manière de mettre en avant certaines choses. Ce livre regorge de moralités et de prises de conscience car on ne ressort pas de ce roman pareil. Tout comme Allyson n'est pas sorti de son aventure indemne.
J'ai dévoré la première partie qui m'a fait vibrer à plusieurs niveaux, j'ai tenté de me mettre dans la peau d'Allyson en me demandant si, moi, j'aurai fait cette folie de partir avec un garçon inconnu dans un endroit inconnu...je pense que la réponse est non!! Quoique...à 18 ans peut être aurais je pu.?

La seconde partie du roman a été un peu plus lente et moins agréable car c'était plus routinier et certains éléments ont ma foi été inutile à ce roman.  
La quête d'Allyson est merveilleuse mais peut être est elle un peu trop utopique? Beaucoup de questions lors de ma lecture en me demandant si ceci ou cela n'était pas trop imagés, improbables et irréels...Mais n'est ce pas là la magie de ce roman?

Alors une première partie presque coup de coeur et une seconde beaucoup moins appréciée...alors pourquoi un 4/5? Simplement pour la dernière phrase du roman...Les dernières lignes qui m'ont...totalement explosées le cœur...Ces quelques lignes ou tu files sur les sites de vente de livres et que tu regardes si le tome 2 est déjà sorti et là tu déchantes et limite tu pleures car NON le tome 2 n'est pas ENCORE sorti..Et pourtant il te faut la suite, là, maintenant et tout de suite.

Je dirai donc que ce premier tome m'a embarqué dans un univers certes utopique mais magique à la fois et que j'attends la sortie du tome 2 très impatiemment.



11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais comme toi quand je l'ai finis, je voulais la suite. Tout de suite. Et malheureusement, toujours pas de date de parution en VF bien qu'il soit sortit en octobre en VO... :(

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ai plu :) J'ai un peu peur je dois l'avouer de lire le tome 2 j'ai tellement aimé le 1 que j'ai peur d'être déçue... On verra çà bientôt^^

    Pareil je me suis aussi posé la question , est-ce que j'aurais suivi un garçon inconnu comme çà...

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est une de mes premières lectures de 2013 et que j'avais adoré , c'est rare mais c'est un livre que je relirais bien ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bon je vais attendre la sortie du tome 2 je crois :D

    RépondreSupprimer
  6. Je patiente depuis des plombes pour le commencer car j'ai peur et j'ai envie que la suite soit sortie quand je le lis histoire de ne pas être trop frustrée :P Tu me donnes envie de me jeter dessus mais je doiiiiis résister !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis super contente qu'il t'ai plu <3
    Concernant le tome 2 il sort fin Juin donc plus que quelques mois à patienter ! Perso je l'ai gagné en VO à un concours et j'arrive pas à me décider à m'y mettre tellement j'ai peur de ne pas retrouver la magie du premier ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Ce que tu en dis me tente bien, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je lis un avis positif sur ce livre. Par contre, je vais attendre la sortie du tome 2 moi :) mdr

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce livre de Gayle Forman (que j'aime pourtant beaucoup) ! Direct dans ma PAL !

    RépondreSupprimer