Quel roman cherches tu?

vendredi 24 janvier 2014

Quel est l'avenir du blog en 2014 ?

Comment je vois le blog? 
A vrai dire mon blog était devenu un peu routinier : Des chroniques, des rendez vous et aucune interaction réelle ni aucun imprévu.
Mon blog était devenu si impersonnel que cela me rendait malade. A quoi bon tenir un blog si c'est simplement pour qu'il rentre dans un canevas bien défini ou ne sont confinés que des chroniques et des rendez vous que tout le monde fait? Inintéressant!!!!

Je n'ai pas envie de cela pour mon blog. J'ai besoin qu'il soit vivant et je ne souhaite pas rentrer dans les règles car je ne suis plus à l'école, je n'ai pas besoin qu'on me mette des barrières, etc... Non je veux que ce blog soit un lieu ou vous pouvez également découvrir un peu de mois à travers mes livres. Je veux pouvoir faire un article sans qu'il y a un titre "chronique" ou "rendez vous".
Alors je vous vois déjà venir NON en aucun cas je ne parlerai de ma vie sur ce blog car celui ci reste avant tout un blog littéraire mais je veux simplement le retirer de la catégorie scolaire.

Alors pour bien démarrer cette année, j'aurai une petite question à vous poser.

Abandonnez vous parfois un roman? Si oui, pourquoi, comment? Si non, pourquoi , comment?

Je me trouve confrontée depuis quelques temps à une pal énorme et quand je vois qu'au bout d'une centaine de pages un roman ne m'intéresse pas, que je m'ennuie et que rien ne se passe, je n'ai qu'une envie : Arrêter ma lecture et passer à autre chose!!!
C'est très dur de le lâcher. Souvent dans de telles situations, je file lire les chroniques sur les blogs des copines et j'essaie de voir quel a été le point le plus intéressant.
Ensuite j'avise si je le continue ou pas mais très souvent mon premier avis est resté et je me dis que j'aurai du l'abandonner car j'ai vraiment perdu mon temps. C'est vraiment cette notion de perte de temps qui m'interpelle ici : J'ai un job, je suis maman, j'ai une maison à faire tourner et quand parfois je vois que je perds mon temps, ça peut vraiment me rendre dingue.
Je n'ai aucun scrupule à abandonner un livre.... Sauf si j'ai mis 20€ dedans et que là ca me troue le porte feuille d'un coup.

Une autre question se pose alors : Si j'abandonne, dois je écrire une chronique ? En ais je lu suffisamment pour décrire vraiment mes sentiments? Cette question est vraiment en suspens chez moi...Peut être avez vous la réponse.

Vous vous demandez peut être quel livre me pose souci pour le moment? Parce que oui un livre me pose souci pour le moment car je m'ennuie et je me suis imaginée une fin et que si cela se produit comme prévu, j'aurai vraiment perdu mon temps.


Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Vanessa

26 commentaires:

  1. Ha c'est dommage que tu n'accroches pas à Belle Epoque!

    Sinon perso, je n'hésite pas à abandonner un livre. Mais ça dépend de beaucoup de choses: parfois au bout de 100 pages, je sens bien que j'ai pas avancé. Alors je mets en pause et j'en lis 2/3 autres pour justement "ne pas perdre mon temps" sur une même lecture. Puis je redonne une seconde chance et là ça passe. Il y a quelques livres comme ça qui ont vu leur lecture trainer en longueur, des semaines voire pour certains des mois.
    Pour d'autres, au bout de 100 pages, je sais déjà que je n'aimerai pas. Rien n'y fait, soit le style m'accroche pas, soit l'histoire, bref je le sais. Je vais voir aussi souvent les avis des copines mais au fond ça ne change pas mon opinion!
    Du coup je l'arrête! C'est dommage car forcément à la base, c'est un livre que tu avais envie de lire mais au final, c'est pas du tout ça.
    Alors quand il s'agit de SP abandonnés, oui oui j'ai eu le cas pour 2 livres, là je chronique, justement pour expliquer un peu ce ressenti spécial. Ca passe bien en général.
    Sinon, je ne chronique pas. :)

    Voilà voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse...J'avoue que j'ai peur que si je le laisse "trainer" que je ne le reprendrais pas...Mais technique à tester

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je n'ai pas de réponse mais pourquoi ne pas expliquer tout simplement pourquoi le livre t'ennuie et pourquoi tu arrêtes sa lecture..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet mais serait ce vraiment intéressant?

      Supprimer
  3. hey,
    Alors oui, il m'arrive d'arrêter des roman, parce que j'y comprend rien, l'histoire ne m'attire plus au final comme tu dis on s'ennuie plus qu'autre chose et au final une perte de temps. Bon ça me fait chier quand j'ai payer le livre plein pot mais bon lire pour dire de lire et au final que ça devienne plus une obligation qu'un plaisir j'en vois pas l'intérêt.

    Après oui je le chronique pour essayer d'expliquer ce qui m'a déplu justement alors forcement ça sera plus court qu'une chronique d'un livre lu en entier mais au moins y'a le pourquoi. Et je ne le note pas, je l'ai pas fini donc je peux pas note un livre dans son intégralité donc pas de note je préfère.

    Je déteste les livres où tu es sur de ce qui va passer à la fin, j'espère toujours qu'un événement vienne justement donner des éléments que j'aurais pas vue venir pour éviter d'être complément dégoutter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc est de comment savoir si genre les 50 dernières pages ne va pas se passer un truc trop délirant qui va te faire adorer le livre??? That's the question!

      Supprimer
  4. C'est rare si j'arrête un livre que j'ai commencé. Je le met de coté pour le reprendre à un moment plus adapté à sa lecture.
    Ensuite faire un article sur un livre que tu as abandonné, pourquoi pas en expliquant le pourquoi de l'abandon

    NB : dommage pour Belle Epoque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage car de nombreux lecteurs ont adoré mais je trouve cela un peu fade et linéaire...Et puis les histoires de l'époque ca ne me convient pas trop

      Supprimer
  5. Alors moi je procède différemment ^^ Quand un livre me saoul vraiment, je survole le livre jusqu'à la fin. En gros je lis quelques dialogues, quelques paragraphes et si je vois qu'il ne se passe rien j'avance sans m'attarder sur les descriptions qui ne servent à rien, afin de pouvoir découvrir la fin et étoffer mon ressenti personnel parce que bon si tu as lu une centaine de pages voir plus, je ne suis pas sûr qu'un léger rebondissement puisse réellement changer ton avis sur l'ensemble du bouquin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à aller voir plus loin dans le livrE. Allez go je teste avec Belle époque! merci miss

      Supprimer
  6. Je n'ai abandonné un roman qu'une fois mais depuis je ne suis jamais retomber sur un livre ou j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps. Je pense honnêtement que si un livre ne te permet pas de t'évader alors il vaut mieux l'abandonner. C'est ce que je ferai ! Après tout on a des vies, d'autres livres plus intéressants qui peuvent nous attendre, des découvertes à faire alors pourquoi s'obliger à terminer quelque chose qui ne nous plaît pas ? C'est comme si tu te forçais à manger des Brocolis alors que tu détestes les brocolis !

    Pour la chronique j'en ferai une aussi, surtout si je vais à plus de la moitié d'un livre qui me paraît complètement nul. On descelle quand même ce qui ne va pas dans le roman et puis un blog c'est ça aussi, expliquer pourquoi un livre était tellement inadapté à notre sensation livresque qu'on a du l'abandonner. (J'ai l'impression de t'écrire une dissertation de philosophie haha). En tout cas si tu faisais une chronique de pourquoi tu as arrêté le livre ça m'intéresserait. D'autant plus que Belle Epoque a eu des chroniques positives et que voir du négatif ça aide aussi ça se faire un avis plus complet sur le roman.

    Et puis ensuite et bien pour ne pas "perdre" l'argent que tu as mis tu peux le troquer :) Je me suis lancée dans le troc récemment et je dois dire que j'aime le principe d'échanger un livre contre un de même valeur et dans le même état qui me plaira peut être plus que celui que je troque. En plus ça évite d'avoir l'impression d'avoir vraiment perdu son argent pour un livre qui va jaunir dans la bibliothèque :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'aime les brocolis!!!!!!!!!!!!
      Mdr merci pour ton avis, et non tu n'as pas philosophé, j'ai adoré lire ton ressenti sur mon article
      Merci

      Supprimer
  7. pour ma part j'essaye de ne pas me prendre la tête pour certain livre quand je ne rentre pas dedans totalement ou que je m'ennuie, je le survole, je passe direct au dialogue car j'ai quand meme besoin de savoir la fin....et pour d'autre je m'aperçois quand faite j'était pas vraiment prête à le lire c'est à dire en 1er à force de voir que des avis positif je met la barre tellement haut qu'au final je suis déçus dès les premiers chapitre (on n'a pas tous les meme critères lol), en 2 je me suis aperçus (ca ne concerne que moi lo) qu'il ne fallais pas que je lise un livre en meme temps que les autres car à force d'en entendre parlé ou de lire des extraits ben j'ai plus le plaisir de la découverte et en 3 je varie mes lectures et surtout après un coup de coeur ou un livre pour lequel j'ai ressenti pas mal d'émotion j'attend avant d'en entamer un autre car je sais que je ne suis pas totalement présente dans l'histoire...

    Je me suis mise à faire un blog par envie de donner mes avis, mais y'a eu moment où je perdais le plaisir car tout ce que je voulais c'était mettre un article sur le blog pour qu'il soit vivant....ou je lisais en fonction des sortis etc.... maintenant je m'en fou un peu, je lis quand j'en ai envie et surtout mon blog est devenu un peu plus vivant depuis que je met des part de moi meme sans raconter ma vie c'est a dire une musique du moment, une série que je suis, y'a pas longtemps j'ai fait un article pour découvrir un peu de moi grâce a un mangas....cela m'a permis de n'a pas être comme tu dis qu'un blog scolaire....

    Te prend pas la tête, il faut avant tout que ta lecture soit un plaisir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton avis, j'adore vous lire toutes

      Supprimer
  8. Coucou ma binomette,

    Alors je n'ai jamais eu l'occasion d'abandonner un livre parce qu'au final je dois t'avouer que j'ai du mal à ne pas savoir comment ça va se terminer. Je me force jusqu'à l’écœurement à le finir (je suis bizarre je sais). En général quand je m'ennuie pendant ma lecture, je mets 10 fois plus de temps à lire le livre, ce qui est déjà un mauvais signe en soit. Après ça pourrait être original de faire des chroniques "La plus grande daube du siècle... Le livre à ne pas lire sous peine d'y rester"
    N'oublie pas que la lecture doit rester un plaisir ;)

    Robisous Ninie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Alors pour répondre à ta question, il est rare que j'abandonne complètement un roman. Que je m'explique : déjà, je fais régulièrement du tri dans ma PAL qui est assez conséquente afin de ne garder QUE des livres qui me tentent vraiment. Ensuite, lorsque malgré tout un livre ne me plaît pas du tout, soit je sens que c'est juste une question de "mauvais timing" et je le repose dans ma PAL et donc, je n'en parle pas sur le blog. Ou alors, si je sais que mon avis ne changera pas sur ce roman, je passe en mode "lecture rapide" : je lis le début et la fin de chaque chapitre pour me faire une idée globale du déroulement du roman. Cela me permet ainsi d'en parler sur mon blog en ayant une idée plus ou moins précise du contenu. Cela me permet en général d'argumenter un peu plus aussi que si j'abandonne simplement au bout de quelques dizaines de pages. Après, un livre totalement inintéressant et rébarbatif, ça arrive, et quand il n'y a vraiment rien à faire et que l'effort de la "lecture rapide" est encore de trop, je referme et j'ajoute à ma liste de livres à troquer^^.

    Dans tous les cas, je m'écoute, je ne me force pas. La lecture est un plaisir et doit le rester. Pour moi, il y a déjà beaucoup de contraintes dans nos quotidiens, et je pense que ce n'est pas utile d'en ajouter lorsque cela touche à nos loisirs / passions :).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester la lecture rapide comme tu fais, car ca m'aiderait beaucoup pour les lectures que je traine
      Merci du conseil

      Supprimer
  10. Hello, alors oui j'ai déjà abandonner un livre et ce fut une première et un première difficile car je n'aime pas cela. J'aime tellement lire et les livres qu'en abandonner un me pèse. Mais celui-là, je n'ai vraiment pas pu le finir. Il était trop lent, avec des descriptions à n'en plus finir. L'histoire n'avançait pas. Je l'ai posé, j'ail laissé passer du temps et puis j'ai essayé de nouveau. Mais vraiment rien à faire, cela n'a pas marché. Alors j'ai abandonné. J'ai fait une chronique dessus car je me suis dit que peut être quelqu'un lirait mas chronique, lirait le livre et me donnerait son avis, qu'il soit le même ou radicalement différent.

    J'ai fait le blog pour moi au départ, pour avoir un endroit où répertorier mes recettes et mes lectures sans perdre tout en tas de papiers. Puis ma famille et mes ami(e)s sont venus voir ce que j'écrivais puis des "anonymes". Cela me palt bien ces échanges. Mais je n'ai pas mis de rdv fixes. A part pour certaines BatailleFood une fois par mois. Sinon je poste quand j'ai envie, le temps et l'énergie.

    Voilà j'espere avoir pu t'aider un peu..:)

    RépondreSupprimer
  11. ça m'est rarement arrivé d'abandonner un livre. L'an dernier ça m'est arrivé pour un. J'étais au début de ma grossesse, avec pas mal de nausées!! (lol) et le livre que je lisais parler d'un crime sur un nourrisson d'à peine quelques semaines donc impossible de continuer...
    L'abandon n'est pas grave, la lecture doit avant tout rester un plaisir et non une corvée, ou lire parce qu'il faut...

    RépondreSupprimer
  12. Il m'arrive d'abandonner des livres mais c'est rare. Je me rends que finalement je me connais encore assez pour savoir ce qui va à peu près me plaire. Maintenant il y a toujours des mauvaises surprises. Et puis même si une lecture ne me plait pas, j'ai quand même un peu cette obsession de vouloir savoir comment ça se termine ^^ Finalement quand je regarde l'année dernière je n'ai eu qu'un seul vrai abandon (sur lequel j'ai fait une chronique) pour plusieurs déceptions. En revanche, il y a pas mal de livres que j'ai mis de côté quelques temps pour les reprendre plus tard, et souvent mon ressenti dessus évoluait. Dès fois je n'apprécie pas une lecture car elle ne colle finalement pas avec mon état d'esprit du moment et prendre un peu de distance en passant temporairement à autre chose arrange un peu le tout.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Ahah ça me fait rire, car je m'étais posée la même question pour un livre ! Finalement, je l'ai abandonné, mais j'ai écrit une chronique pour expliquer pourquoi je l'ai abandonné, et ce à quoi je n'avais pas accroché :) !
    Je pense que c'est mieux, et ça permet (pourquoi pas !) de reprendre le livre plus tard....

    RépondreSupprimer
  14. Je me retrouve complètement dans ton article, je suis aussi maman de 2 enfants avec un boulot prebabt et mes temps de lecture sont comptés donc quand un livre ne m'intéresse pas arrivée à la moitié j'abandonne mais avec des scrupules car parfois ca devient bien sur la fin j'ai essayé la technique de l'arrêt provisoire mais en général et vu ma PAL il devient permanent ;-( après je ne chronique pas tous mes abandons ça dépend de mon état d'esprit au moment de la lecture si j'étais dedans mais que j'ai pas aimé je chronique si mon abandon est aussi du à une baisse de mon envie de lire ou parce que je pensais à aute chose en même temps je ne chronique pas car mon avis ne serait pas forcémebt pertinent.en tous cas moi aussi je n'aime pas faire comme tout le monde sur mon blog et adapte les rdv à ma sauce ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos nombreux avis, j'ai un peu moins de scrupules maintenant

    RépondreSupprimer
  16. J'arrive un peu tard mais je suis du même avis que les copinautes, tu peux faire ta chronique puisque tu as déjà lu une bonne partie et qu'avoir un avis divergent des autres et bien ça apporte aussi aux lecteurs, lire en diagonale quand le livre ne te plaît pas, je n'y avais jamais pensé mais ça peut être un bon moyen pour ne rien manquer au cas où et puis l'essentiel c'est que tu ne perdes pas de temps quand tu lis un livre et SURTOUT que tu gardes le plaisir avant tout :)
    Bizouilles

    RépondreSupprimer
  17. Pour l'avenir du blog, je te comprends depuis le départ je refuse de rentrer dans le moule en instaurant maintes et maintes rendez-vous de la blogo, or de question, je fais ce que je veux au moment même ou j'en ressens le besoin...Peut être pas top, mais ca me ressemble beaucoup plus ainsi, c'est ma propre liberté...
    Pour l'abandon je connais et je pense que le fait 'avoir une PAL énorme n'aide pas..Tu es là face à un récit qui ne te touche pas, et face à ti tu as cette pile qui te fait de l'œil c'est donc d'une facilité incroyable que de passer à autre chose et enfin toucher du doigt les émotions espérées... Après lorsque cela m'arrive je suis emprise de frustration, car malgré tout c'est un échec pour moi et je me demande ou cela a cloché, et pourquoi...Il faut se dire que la symbiose ne peut être là à chaque fois ce serait trop sublime ...Du coup je pose le roman, et j'espère qu'un jour je trouverai le courage de revenir dessus, et que mon cycle intérieur me permettra enfin de comprendre ce livre...Par contre pas de chroniques si j'abandonne, cela ne sert à rien je pense,....:)

    RépondreSupprimer
  18. Des fois il y a aussi une période précise qui fait que tu n'arrives pas à lire un livre. Avant je détéstais abandonner, maintenant je n'ai plus aucun scrupule. Plutôt que de "souffrir" dans une lecture qui en viendrait à me dégouter de lire, je pose le livre et en prend un autre. Des fois je trouve la force et l'envie de le lire quand même donc je le reprend par la suite :)

    RépondreSupprimer