Quel roman cherches tu?

lundi 24 février 2014

Dofus, Tome 1: Les vents d'Emeraude de Halden

Je vous présente aujourd'hui un livre jeunesse un peu particulier car il s'agit d'un roman d'aventure crée par un créateur de Jeux vidéos HALDEN (Narrative Game Designer du jeu DOFUS) . Pour ceux et celles qui se souviennent, ce roman m'a fait pensé à des livres de ma jeunesse : Les livres dont vous êtes le héros.

Dofus est à la base un jeu vidéo et l'idée d'en faire un roman "animé" est juste une idée parfaite. Une très belle initiative pour plonger les enfants "jeux vidéos" dans l'envie de la lecture.

Depuis la disparition des précieux Dofus, la province d’Amakna est en ébullition. Et pour cause : les fabuleux pouvoirs que renferment ces œufs de dragons magiques attisent les plus grandes convoitises et les deux cités de Bonta et Brakmar s’affrontent déjà. Quels que soient leurs origines, leurs motivations et les événements qui les entourent, tous les aventuriers partagent désormais un objectif commun : mettre la main sur les six précieux Dofus. Serez-vous le prochain à réussir cette quête ?

Pourquoi se livre est un roman dont vous êtes le héros ? Tout simplement car c'est vous qui crée votre histoire. En effet chaque chapitre (très court) se termine par une question dont votre réponse influencera le parcours de "votre "histoire. Chaque réponse vous conduira vers un nouveau chapitre et ainsi de suite.

Ce livre a donc été une superbe découverte à la maison. Je "regrette" (oui et non) que les enfants ne connaissent pas le jeux vidéos sans quoi ils auraient apprécier encore plus le roman. Ils ont néanmoins apprécié le principe évolutif du livre et l'idée qu'ils créent eux même leur histoire.

Ce livre peut s'adapter tant à une jeune fille qu'à un jeune garçon donc n'hésitez pas à l'offrir à vos enfants.

1 commentaire: