Quel roman cherches tu?

mercredi 19 février 2014

Jeu de Patience de J.L.Armentrout


On en parle beaucoup sur le net et ayant eu un coup de coeur pour sa soeur Beautiful Disaster, je me suis dit que j'allais aimé celui là aussi. En plus l'auteur n'est autre que JL Armentrout dont j'avais déjà adoré la plume alors raison de plus pour me lancer dans cette aventure.
J'ai bien entendu été obligée de faire abstraction de cette couverture que je trouve juste immonde et l'accroche "Règle numéro 1: ne plus jouer en solitaire" qui ne correspond en rien à ce roman. Je m'excuse auprès de la maison d'Editions mais pour ce coup là c'est loupé. En voyant la couverture ET l'accroche on s'attend à un enième livre érotique et nous en sommes vraiment loin...pour mon plus grand plaisir.

Nous allons donc suivre Avery Hamilton qui s'inscrit dans une université super loin de chez elle car elle n'en peut plus de la vie qu'elle mène, une vie de paria et de rejetée. Elle fuit et choisit de prendre sa vie en main pour la façonner comme ELLE LE SOUHAITE.
Les premières minutes qu'elle passe à la fac sont assez inattendues car elle fait la rencontre d'un super beau mec, LE beau mec par excellence. Mais cette rencontre est assez particulière car elle va lui rentrer dedans par inadvertance., elle qui voulait se faire aussi petite qu'une souris, c'est loupé...Et oui comme quoi les hasards sont parfois bien faits. Il s'avère ensuite que ledit personnage super beau qu'on appelle Cam (Cameron) habite sur le pallier à côté de chez elle. Et là, l'aventure commencera...

Comment vous expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre : Pleurs, larmes, joies, rires, peines, peurs, soulagements, craintes....Un gros condensé d'émotions que j'ai rarement pour les livres en règle général. J'ai eu une empathie énorme pour Avery dans laquelle je me suis reconnue pour de nombreuses choses et j'ai été elle pendant plus de 400 pages. 
Avery est un personnage très complexe qui a un passé très lourd et qui doit affronter le quotidien d'une manière un peu particulière. Avery est une héroine que j'ai adoré et qui est tout ce que j'attends lorsque je m'enfonce dans un roman.
Cameron...comment parler de lui sans vous faire craquer? Je vais simplement ne pas vous en parler et juste pousser un profond soupire. Vous l'entendez ce soupire? Voilà cela résumer parfaitement bien Cam qui va atrocement me manquer parce que....*soupires*

L'histoire est superbement bien travaillée car nous avons une trame de fond, une certaine intrigue que nous rêvons de découvrir au fur et à mesure de la lecture. Cette intrigue se marie parfaitement bien avec l'histoire d'amour d'Avery et Cam...Une histoire d'amour très atypique qui m'a donné beaucoup de plaisir (littéraire comprenons nous bien). Nous ne sommes pas ici dans un schéma classique "Je t'aime, moi aussi"..Non il y a un suivi et un vécu des personnages qui va permettre à l'histoire de prendre un sens important pour le lecteur. Le parallèle entre le passé et le présent apporte de la force au roman et nous le fait apprécier d'autant plus.

La plume de l'auteur est simplement grandiose. Je l'avais déjà découverte en VO avec la série LUX et je ne suis pas du tout déçue car le livre se lit tout seul et c'est de la douceur à tous les niveaux. Nous lisons ici du New Adult et qui dit New Adult dit Sexe et pourtant c'est si superbement écrit qu'on en redemande. Je ne suis pas friande de littérature érotique mais ici c'est tout doux, c'est beau et sans aucune vulgarité. J'aime!!!!!!!!

Un simple Bémol qui n'est pas à proprement parlé en rapport avec le livre mais j'ai trouvé le canevas un peu pareil que pour Beautiful Disaster de Jamie McGuire. A croire qu'il existe une règle en New Adult qui demande à ce que certaines règles soient respectées sur le fil rouge du bouquin. Mais voilà cela ne m'a dérangé en aucune façon parce que j'ai adoré ce livre et que je suis triste de l'avoir terminé. Je l'ai laissé trainé 3 jours mais c'était simplement pour savourer encore et encore...Sans quoi il aurait été lu en quelques heures à peine.

J'ai adoré Beautiful Disaster mais j'ai été passionnée par Jeu de patience...

21 commentaires:

  1. Je suis vraiment super contente qu'il t'ai plu <3 Puis alors tu verras le tome 1.5 (le point de vue de Cam) et le tome 2 sont tout aussi géniaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je file essayer de trouver le tome 1.5 sur amazon :-) merci

      Supprimer
  2. Ton avis donne vraiment envie de le découvrir. Merci de l'avoir partagé avec nous ;)

    RépondreSupprimer
  3. bon ... ben un livre que je rajoute à ma liste d'envies ^^ Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je me le note, tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci! J'espère le lire.....cela me donne vraiment envie!!!

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. hiiii tu me crois si je te dis que j'ai envie de rien lire d'autre, juste envie de le relire

      Supprimer
  7. J'avais pas prévu de le mettre dans ma WL à la base mais là... Comment résister ?

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait bien envie ce roman... Ton avis est super en tout cas !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore lu de New Adult mais je crois que je vais commencer. ..ton avis donne très envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Haaaa que j'aime, quand tu nous écris des chroniques comme celle-ci ! Je le veux :D

    RépondreSupprimer
  11. Et dire que je ne prévoyais pas de le lire, tu es une vraie tentatrice! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas vraiment un livre qui m'attire mais je suis contente d'en lire une première chronique positive. On verra bien :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai craquée la semaine dernière et je pense que j'ai bien fait au vu de ton avis ! Je voulais lire l'auteure depuis longtemps et ça inaugurera le New Adult chez moi.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai la semaine dernière, et c'est un gros coup de cœur, je viens de commencer le tome 1.5 en anglais, l'histoire du point de vue de Cam, donc même si je vais galérer, j'ai hâte!!!

    RépondreSupprimer
  15. http://hooked-on-the-book.blogspot.com/2014/03/saga-wait-for-you.html

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai fini il y a peu et j'ai adoré ! en effet Cam est très...*soupirs" lol il me manquera aussi ^^

    RépondreSupprimer