Quel roman cherches tu?

jeudi 13 février 2014

Trylle Tome 1 : Echangée d'Amanda Hocking

J'ai tout d'abord craquer pour la couverture de cette trilogie et j'ai encore plus craquer lorsque j'ai vu qu'ils étaient à 25€ pour la trilogie en VO sur Amazon il y a quelques semaines maintenant. 
Ils avaient donc pris une jolie place dans ma biblio mais il était temps que je sorte le premier tome. La VF allant sortir le 19 mars 2014, je me suis dit que ce serait une jolie occasion pour le sortir de ma PAL.

J'ai eu une agréable surprise concernant l'histoire qui m'a éblouie car je n'avais jamais lu pareil pitch. 
Nous allons parcourir la vie d'une adolescente au doux prénom de Wendy mais elle n'a de doux que le prénom car sa vie fut un vrai calvaire. En effet le jour de ses 6 ans, sa mère a manqué de la tuer. Celle ci étant persuadée qu'elle n'était pas sa fille. Placée en hôpital psy, Wendy a donc été élevée par sa tante et son frère qui la surprotège depuis ce jour la.
Wendy s'est toujours sentie différente mais sans jamais y prendre grand attention....jusqu'à ce qu'elle rencontre Finn. Un garçon qui lui plait mais qui l'observe sans cesse depuis quelques temps...
Ce n'est bien entendu par pour rien...Finn est là pour lui expliquer et l'emmener découvrir qui elle est vraiment.

Ce sujet d'enfants substituée m'a interpellée pour plusieurs raisons. Tout d'abord la réalité de la chose car je reste persuadée qu'une maman sait si son enfant n'est pas le sien et pour le coup on peut avoir beaucoup d'empathie pour cette mère qui est si détestable dans ce roman et ensuite parce que c'est un sujet qu'on aborde rarement dans les romans YA et j'étais curieuse de découvrir comment l'auteur allait mettre en avant cette nouveauté.

J'ai été bien entendu ravie de ma lecture : Les rebondissements sont nombreux et je suis pas mal de fois restée bouche ouverte en lisant ...L'auteur m'a donné envie d'aller plus loin dans ma lecture et de découvrir la suite de l'histoire. 
Nous faisons face à une héroïne au caractère assez borné et j'ai aimé ça, j'ai adoré découvrir une ado qui sait ce qu'elle veut malgré le gouffre dans lequel elle s'embarque. J'ai énormément apprécié ce personnage à la fois rebelle et perdue.
Finn devrait être le héros du livre, le gars qu'on a envie de suivre et qui nous fait chavirer mais je n'ai eu pour lui de l'affection que dans les deux derniers chapitres car il était pour moi imbus de sa personne et totalement effacé alors qu'il a pourtant une place super importante. J'aurai aimé qu'on le mette un peu plus en valeur.
Les autres personnages sont très très intéressants et tous appréciables. Je pense que chacun à leur façon je les ai aimé pour une raison ou une autre. Un super schéma de personnages pour ce premier tome.

Mais pourquoi un 3,5 alors si ma chronique est si bonne....Simplement pour les longueurs que j'ai pu observer pendant ma lecture car certains passages sont lents et longs à lire et par moment j'ai soupiré ou je me suis ennuyée (un tout petit peu)....Quelques longueurs qui n'ont malgré tout pas du tout entravé ma lecture mais quand on lit un roman dans une autre langue que sa langue maternelle, les longueurs peuvent être éprouvantes.

Lire la suite? Et comment!!! En lisant les 3 dernières lignes j'avais envie de me jeter sur le tome 2 mais je vais être patience et attendre ma copine Altea qui devrait lire ce tome 1 très vite...

Ne manquez pas la sortie en VF le 19 mars 2014 aux Editions Castelmore


6 commentaires:

  1. Ah ah ah j'en suis fan aussi! Tu verras le tome 2 est encore meilleur que le premier :p
    Moi j'attends avec impatience de lire le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas encore trop ce livre, mais après ton avis, c'est sûre et certains que je le lirais à sa sortie en vf ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré la couv' et avec ce que tu en dis, il me tente pas mal. Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le surveillle depuis un moment celui-ci. Il me tarde de l'avoir entre les mains pour lire les premières lignes et me décider. Tu en as fait une belle chronique, qui donne, en tout cas très envie de s'y plonger. L'histoire de la jeune fille qui n'est pas avec sa vraie mère... c'est un sujet touchant et en effet peu abordé. J'ai hâte de voir ce que ça donne.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma WL depuis un bon moment ! Ta chronique m'a donné envie d'en savoir plus, dommage pour les longueurs cependant ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis curieuse de découvrir ce livre. Comme tu dis le sujet est peu abordé dans la littérature pourtant il a existé des cas comme celui ci il me semble. En tout cas ta chronique me donne vraiment envie de me pencher un peu plus sur ce livre :)

    RépondreSupprimer