Quel roman cherches tu?

samedi 1 mars 2014

Fais le pour maman de FX Dillard


Un thriller classique, voilà  les premières pensées que j’ai en recevant ce roman et en lisant la 4e de couverture. Mais ce roman n’est pas un thriller comme les autres, c’est un roman qui va vous prendre aux tripes et vous emmener dans une déchéance psychologique totalement incroyable.

Le livre commence de suite par un chapitre très intéressant, un évènement marquant va nous être narré. Cet évènement qui sera le fil rouge de tout le roman. Cet acte qui a  tout fait basculé dans la vie de tant de personnes : La maman de Sébastien, 7 ans et Valérie, adolescente, est épuisée et sa vie n’est que travail, accablement et dépression. Un jour tout bascule, un peu de musique trop forte, une dispute habituelle et Valérie reçoit un coup de couteau de sa mère. Très vite la maman prend son petit garçon à part pour lui demander de dire à la police que c’est lui le coupable car lui au moins, ,il n’ira pas en prison. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Sébastien lâche le morceau….Valérie ne lui pardonnera jamais d’avoir trahi sa mère.

Sébastien a aujourd’hui la quarantaine, veuf et père de 2 adorables petites filles, il est un médecin très connu et reconnu. Il a la belle vie malgré la jeunesse qu’il a eu. Il s’en est sorti et vit une vie, certes très mouvementée par son travail, mais néanmoins saine et correcte. Quand on lit son parcours on se demande comment il a pu s’en sortir. 

Nous vivrons donc avec lui son aventure qui sera narrée par plusieurs protagonistes. En effet l’histoire sera racontée par plusieurs personnes : Léa, sa fille ; lui-même  et Claire, l’une de ses patiente.  Très vite nous allons pouvoir apprécier (ou non) la vie de Sébastien via différentes positions. Sa fille Léa est déjà très mature pour son âge et elle va nous raconte comment elle voit son père.  Quelques chapitres en italique nous permettent de comprendre le passé de Sébastien car ceux-ci sont simplement des flashback très intéressants pour la structure complète de l’histoire.

Vous me direz que cette histoire n’a rien d’un thriller ? Attendez vous n’avez pas tout lu car il va se passer des évènements bien étranges : des meurtres dans l’entourage du médecin et très vite il sera accusé alors qu’il est innocent !!!!! On suivra l’enquête et en tant que lecteur on aura très vite beaucoup d’empathie pour ce médecin que la vie n’a pas aidée et qui se voit vivre un vrai tourbillon de malheur.  Mais pourquoi le sort s’acharne sur lui ?

Nous imaginons très très vite la/le coupable des meurtres et je me suis  dit « à quoi bon lire la suite si on sait déjà » mais détrompez vous ! il faut lire la suite et la dévorer mot après mot. Car ce livre ne se lit pas en diagonale ou à la va vite, il se savoure, il se décortique mot après mot.  En effet plus nous avançons dans l’histoire plus des « ho » et des « ha » sortiront de votre cœur. J’ai été complètement bluffée par l’auteur. Ce livre m’a passionnée et m’a complètement retournée. Je ne peux vous expliquer pourquoi car il faut vraiment lire ce roman pour comprendre de quoi je veux parler mais j’ai vu les visages des protagonistes à chaque minute, j’ai pu vivre leurs ressentis. Je ne me suis pas contentée de lire ce roman, j’ai clairement été ce roman pendant ma lecture.  Fais le pour maman ne se dévore pas, il se mange et il prend rapidement possession de vous.

Petit mot à l’auteur s’il me lit : Tu m’as eue !!!!!!!!!!!

1 commentaire:

  1. Ce roman fut un coup de coeur pour ma part... et je dois dire que j'ai eu des soupçons à un moment quelconque du coupable ... mais je me suis ravisée !!! J,aurais du garder ma première idée ... J'écoute trop d'émission policière et de tueur en série llllloll Bref tout comme toi je le recommande fortement !!!

    RépondreSupprimer