Quel roman cherches tu?

mardi 11 mars 2014

La malédiction de Grimm de Polly Sjhulman

La malédiction de Grimm est un roman qui m'a de suite attirée, j'aime beaucoup les frères Grimm et donc une histoire narrée sur base de ces contes ne pouvait que me plaire.

Nous allons entrer dans la vie d'Elizabeth, une jeune ado qui s'ennuie un peu dans la vie et qui est malheureuse par le remariage de son père. Elle a une belle mère indigne et des demies sœurs atroces (clin d'oeil à cendrillon). Sa mère étant décédée, elle n'a donc pas le choix que de subir cette vie qui est la sienne.
Dans sa nouvelle école, son prof d'histoire a l'air différent des autres et un jour il lui propose un job, si cela l'intéresse. C'est alors qu'elle arrive dans un univers incroyable qui n'est autre que la bibliothèque incroyable. Là elle y rencontrera des amis qu'elle n'a pas encore mais elle fera également des découvertes incroyables...Et si la magie existait vraiment?

J'ai lu ce livre en un week end. 509 pages que j'ai dévoré pour la simple et bonne raison que ce livre se lit très vite, très facilement et qu'il est très agréable. On est facilement embarquée dans l'histoire et on arrive très rarement à décrocher. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a transportée en enfance.
Ce livre est pour moi à mi chemin entre Harry Potter (même si on est loin de la plume de JK R) et Arthur et les minimoys. J'ai trouvé que je retombais dans ces mondes littéraires enfantins et ce fut appréciable le temps d'un week end.

Ce livre peut s'adapter à plusieurs lecteurs entre 12 et 16 ans : Le concept de la magie, les premiers amours, l'adaptation dans un nouveau milieu, l'école, l'amité. Polly Shulman a réussi à intégrer divers aspects de la vie réelle (ou non) pour attirer un maximum de lecteurs. Qu'on soit un jeune garçon ou une jeune fille, ce livre s'adapte parfaitement. 
Et comme dit plus haut, si vous, adultes, avez envie de revivre des belles histoires d'enfances, n'hésitez pas ce livre est également fait pour vous.

Si j'ai adoré les 3/4 du roman, je dois dire que le dernier quart m'a un peu lassée : Un peu trop d'imagination et des évènements un peu too much à mon goût...J'aurai tant aimé que Polly Shulman reste sur sa légèreté du début du roman

Ce livre a été une jolie découverte que je vous conseille si vous avez envie de vous laisser embarquer dans la magie des frères Grimm...

8 commentaires:

  1. Il me tente pas mal celui là alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as le même avis qu'Ingrid! c'est tentant, une lecture plaisir en somme! Chloé

    RépondreSupprimer
  3. Je partage tout à fait ton point de vue, Nessa ! Un bon petit roman jeunesse !

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'adore les contes des frères Grimms... Alors je suis bien curieuse de tenir entre mes mains ce roman :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup, le résumé est intéressant et la couverture est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente. Moi qui adore tout ce qui touche les contes. La couverture est pas mal. Donc bientôt.

    RépondreSupprimer