Quel roman cherches tu?

dimanche 2 mars 2014

Mon carnet de lecture de blogueuse

Il y a quelques temps j'ai acheté ces deux superbes carnets de notes sur lesquels j'ai craqué et aujourd'hui j'ai trouvé l'utilité pour l'un deux...

En effet depuis l'ouverture de mon blog en Mars 2012, j'ai changé plusieurs fois de blog et je me rends compte en fait que j'ai perdu un nombre incalculable de chroniques (arghhh). Je n'ai en effet rien rapatrié et j'ai supprimé les blogs à chaque fois.
Aujourd'hui je me rends compte de tout ce travail fait pour "rien" et je suis déçue d'avoir perdu toutes ces traces de mes lectures. (*pleure*)

Si vous me suivez depuis le début, vous savez également que je répertoriais mes chroniques sur mon ipad, sur une appli "Journal" qui me permettait de noter au jour le jour mes chroniques mais c'était un travail assez fastidieux car cela me prenait beaucoup de temps et le temps me manquant, j'ai tout simplement arrêté.

J'ai donc enfin trouvé comment garder une trace non pas de mes lectures (donc pas de listes ni de compte par rapport à mes challenges) mais bien un avis sur les livres lus.
Donc dans le carnet de gauche "Note book", je noterai donc mes ressentis pendant ma lecture. Cela m'aidera également à faire mes chroniques. J'ai commencé ce carnet au 1 mars 2014 et j'aime écrire ce que je ressens pendant que je lis. J'aime y noter des phrases qui m'ont plu, des sentiments que j'ai eu et des émotions.
Je suis une collectionneuse de carnets depuis ma plus tendre enfance mais jamais je n'ai terminé un carnet car je me lasse, je ne me tiens ni sur la longueur ni sur la rigueur mais j'aimerai bien tenir à jour ce carnet avec envie et rigueur. 

J'espère que ce carnet servira un jour à quelqu'un, que grâce à lui, quelqu'un tombera un jour sur un avis qui lui plaira et lui donnera envie de lire le livre mentionné. 
Certes ce carnet reste le mien, il ne voyagera pas mais qui sait ...peut etre un jour : il tombera dans les mains de quelqu'un qui en prendra soin à son tour...
Credit image: pinterest



Je continue cependant la liste de mes lectures sur un fichier Google Drive Excel, simplement pour une trace informatique.

Vous aussi vous tenez un carnet de lecture? Si oui que contient il? depuis combien de temps l'avez vous?

Bonne semaine tout le monde
Nessa

14 commentaires:

  1. J'adore les carnets en tout genre, plus il est beau plus je l'aime :) Comme toi, j'ai quelque soucis de rigueur hahaha. Je n'ai pas de carnet de lecture, mais j'en ai un pour les idées (idées lectures, idées swap, idées coutures, mensurations...)

    RépondreSupprimer
  2. Ces carnets sont magnifiques et j'aime le principe de garder une trace de ses lectures. J'espère que tu arriveras à le tenir à jour en tout cas.

    Pour ma part, je ne lis pas assez pour en avoir un mais l'idée me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que je tiens mon blog, je ne pars jamais sans mon carnet de lecture (enfin, "mes" puisque depuis le temps, j'en ai utilisé plusieurs!). Quand je lis, je note mes impressions, des passages, bref, tout ce qui fera le billet par la suite :)
    Des bisous Nessa <3

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai tous mes journaux intimes depuis mes sept ans. Le premier est un journal intime que m'avais offert ma tante en me disant que dès lors, je savais assez bien écrire pour pouvoir réunir mes joies et mes peines dans un joli carnet. Ce carnet sentait très bon, il a d'ailleurs encore son odeur si particulière qui, pour moi, fit tout le charme de mon enfance. J'ai ensuite commencé à être une bonne lectrice puis une lectrice avide. Depuis, mon journal fait également état de mes lectures et de mes ressentis. Je tiens également une liste image des livres lus chaque année, celle commencée en 2014 est visible sur mon blog. Mais, sans pour autant toujours noircir les pages, un joli carnet, c'est en soi déjà un très bel objet. On pourrait le voir comme un écrin, il n'y aurait plus qu'à y déposer une gemme. Belle continuation.
    Croche Pied

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel bonheur d'avoir conservé tous ces carnets

      Supprimer
  5. Oh j'ai commencé mon carnet en janvier, avec mes lectures du mois en cours, les livres que j'aimerai lire dans le mois et bien sûr des petites pensées pendant ma lecture, c'est hyper utile pour garder une trace tangible de nos lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que c'est une très bonne idée ! Personnellement j'ai une passion pour les livres et particulièrement pour les petits carnets :P J'adore écrire tout ce que j'ai à faire dedans. Je trouve des listes pour chaque chose de toute manière ^^Je suis une obsédée des listes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil, je fais des listes pour tout...Et rien

      Supprimer
  7. J'ai le spécial Book de la marque Moleskine. Je le tiens depuis le début de l'année. Je note dedans le titre, l'auteur, la maison d'édition, l'année de publication,...des citations et un résumé de mon avis. Ca m'aide pour les chroniques et ça me permet de garder une trace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu vent de ce carnet mais j'avais peur qu'il me limite dans mes prises de note

      Supprimer
  8. J'en ai un depuis l'été 2013 qui me sert à noter ma wish-list, les sorties, des citations et mes avis. Ce n'est pas vraiment un carnet mais un cahier à spirales mais c'est tout comme ;) Comme toi, j'ai un sérieux problème de rigueur. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oh, comme je me reconnais là!
    Je collectionne aussi les carnets depuis l'enfance et je tiens mon carnet de lectures depuis un an.
    J'y note mes ressentis au fil de la lecture, les pages où des phrases m'ont plu.
    Et puis à la fin du carnet, j'ai quelques pages consacrées à ma PAL; en début de chaque mois je note à combien de livres elle s'élève et au long du mois, selon si je reçois des livres et ceux que j'ai lus, j'ajoute ou je soustrais, ce qui me permet de comptabiliser.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai tellement faire pareil. J'avais commencé un carnet de lecture il y a quelques mois mais j'ai finis par arrêter, déjà le carnet était trop grand pour aller dans mon sac et en plus j'oubliais tout le temps de le mettre à jour... Du coup j'ai trouvé la solution : Le Filofax. Je me suis fais des pages de notes dedans et j'y note mes impressions de lecture :3

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas de carnet, mais je trouve ton idée très sympa! C'est toujours utile de noter au fur et à mesure de ta lecture ton ressenti. J'espère aussi que tu tiendras sur un long terme, ça te fera un joli souvenir dans quelques années :)

    RépondreSupprimer