Quel roman cherches tu?

mardi 4 mars 2014

Searching for Beautiful de Nyrae Dawn


Je remercie tout d'abord Entangled Publishing qui m'a fait l'honneur de lire en avant première ce roman qui m'a totalement chamboulée. Searching for beautiful est un roman Young Adult qui sort aujourd'hui.

Nous allons découvrir Brynn, une adolescente déchirée par la vie : Avant Brynn était populaire, elle avait un groupe d'amis supers, un petit copain et une famille parfaite.....Après Brynn n'avait plus rien. 
Brynn est tombée amoureuse d'un garçon plus âgé qui lui promettait son amour. Un garçon qu'elle n'a jamais voulu présenter à ses amies car celui ci était très discret et cachait en quelque sorte leur relation. Brynn, malgré son éloignement de ses amies, est heureuse avec ce garçon qu'elle aime et qui l'aime. Mais lorsqu'elle lui annonce qu'elle est enceinte, celui ci l'abandonne comme une quelconque "chose".
Brynn se retrouve alors seule, loin de ses amies et sans amour pour combler le vide de sa vie.....La solitude la plus totale accompagnée de la peine, la haine et la tristesse.

Mais lorsque Christian, son voisin, refait surface, Christian ce garçon dont elle était amoureuse il y a bien longtemps, les choses changent... Il va lui permettre de changer sa vie, avec sa guitare et ses bonbons acidulés.

Je tiens tout d'abord à signaler à toutes les lectrices (lecteurs) qui ne lisent pas en VO que ce roman est d'une simplicité de lecture en anglais. Le style de l'auteur est magnifique et nous permet de nous imprégner de l'histoire et des sentiments malgré que l'anglais ne soit pas notre langue maternelle.

Revenons à l'histoire : J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui m'a totalement chamboulée. J'ai eu énormément d'empathie pour notre héroine et j'ai suivi son aventure avec beaucoup d'amitié. J'aurai voulu être là pour elle. La plume de l'auteur m'a permise de m'identifier totalement à Brynn. Autant vous dire que j'ai pleuré, j'ai frissonné et j'ai heureusement également ri.

Les personnages sont tous très importants car ils apportent des éléments essentiels à l'histoire. Que ce soit Jason, son ex, Christian, son père ou même ses anciennes amies, les personnages sont tellement charismatiques qu'ils permettent à l'auteur de créer un monde si réel autour de Brynn. 
Se mettre à la place de Brynn? J'ai pas mal de fois tenté de m'identifier à l'héroine pour tenter de voir comment j'aurai moi même réagit face à la situation dans laquelle elle se trouve. Ce livre est rempli de moralité et permet aux ado (et même aux adultes comme moi) de réfléchir sur certaines notions de la vie (grossesse, parentalité, homosexualité, perte d'amitié, solitude, mort...) J'ai beaucoup réfléchi lorsque j'ai refermé ce roman, j'ai réfléchi à tous ces sentiments que Nyrae a fait naitre en moi et je l'en remercie pour cela.

J'aime les histoires où les protagonistes sont déchirés par la vie, j'aime les romans où le côté psychologique a une part importante et Nyrae Dawn est arrivée à me faire apprécier son histoire. Elle fait maintenant partie des auteurs que je vais suivre assidument.  Tous les romanciers ne sont pas capables de mettre autant d'émotions dans un roman mais Nyrae a trouvé les mots justes pour permettre à son lecteur de vivre cette histoire.

Livre que j'ai lu en Ebook mais que je compte m'acheter en format papier pour garder une merveille trace de cet ouvrage superbe.


Review in English
I would like to Thank Entangled Publishing who avoid me to read this fabulous book. Searching for beautiful, young adult novel is out today .

We will discover Brynn , a torn teenage life : Before Brynn was popular, she had a great group of friends , a boyfriend and a perfect family ..... After Brynn had nothing .Brynn fell in love with an older boy who promised her love . A boy she never wanted to introduce her friends because this one was very discreet and hide somehow their relationship. Brynn , despite its distance from her friends , is pleased with the boy she loves and who loves him. But when she announces she is pregnant , he abandons her .Brynn finds herself alone, far from her friends and without love to fill the void in her life ..... The total seclusion accompanied by sorrow, hate and sadness.But when Christian , his neighbor , came back. Christian, the boy she was in love there a long time ago , things change ... He will allow her to change her life, with his guitar and sour candies .
 
 I had a crush on this novel that totally whack me . I had a lot of empathy for the heroine and I followed her history with great friendship. I have wanted to be there for her. The style of the author has allowed me to completely identify me with Brynn . As you say I cried , I shivered and I also laughed happily .The characters are all very important because they provide essential elements to the story. Whether Jason , his ex , Christian , the father or even her old friends , the characters are so charismatic that they allow the author to create such a real world around Brynn .Get instead Brynn ? I have a lot of time trying to identify with the heroine trying to see how I get myself reacts to the situation. This book is full of morality and allows teens (and adults like me) to reflect on some notions of life (pregnancy, parenting, homosexuality , loss of friendship , loneliness, death ...) I 've been thinking when I closed this book , I thought about all these feelings Nyrae was born in me and I thank her for that.I like stories where the protagonists are torn life, I like novels where the psychological side is important and Nyrae Dawn came to me appreciate her book. It is now part of the authors that I follow diligently . All novelists are not able to put as much emotion in a novel but Nyrae found the right words to allow the reader to experience the story.

7 commentaires:

  1. Oooooooooooooh. *pose la main sur sa joue* *hésite à l'ajouter à sa WL* *Pars l'ajouter à sa WL*
    J'aime bien l'idée d'écrire ton avis en anglais en dessous. En fait tu es MOTHER VO. Tu lis et écris vachement bien l'anglais. Je te vénère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut que tu le lises!!!!! et tu me fais rougir là

      Supprimer
  2. Rho mais c'est que tu donnes envie de le lire dis donc. Je vais voir si une sortie VF se fera parce que là lire en VO c'est impossible pour moi. Et chapeau bas pour, en plus, faire un avis en anglais. You're the best, Nessa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle, ca me touche beaucoup et oui j'espère qu'il sera publié en francais, en tout cas j'ai déjà fait des démarches pour

      Supprimer
  3. Wow il a l'air vraiment pas mal ! Je vais me le noter pour quand je n'aurai plus la flemme ! Il faut vraiment que je me remotive à lire en VO ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais le prendre, il m'intéresse beaucoup et comme tu le précises le niveau d'anglais est abordable, que demander de plus? :)

    RépondreSupprimer