Quel roman cherches tu?

mercredi 26 mars 2014

[VO vs VF] Pourquoi je lis en VO?

Quand j'ai commencé à lire assidûment, à savoir à rythme dingue depuis 2012, j'ai toujours admiré les copines qui lisaient en VO à savoir en Anglais.
Pourquoi?
  • Pour une raison futile premièrement : Parce que les livres sont beaucoup plus beaux
  • Pour deux raisons plus intéressantes : Parce que les livres sont BEAUCOUP moins chers et aussi parce qu'on lit les livres avant tout le monde.

Ayant fait des études d'anglais, je savais que j'en étais capable mais n'utilisant pas mon anglais
couramment, j'avais peur de perdre des détails importants du roman.
Et puis un jour je me suis lancée mais attention, j'y suis allée doucement et j'ai choisi un livre très fin et très facile à lire. J'ai choisi Falling de Cat Clarke qui est un roman qui ne fait que 80 pages et qui est adapté aux dyslexiques donc c'était le livre évident pour commencer. Les phrases étaient courtes, les mots étaient simples et la mise en page du livre était géniale pour ne pas me faire désespérer devant un pavé sans interligne.
Lorsque j'ai vu que Falling était passé comme une lettre à la poste, je me suis dit "yes, tu peux le faire" et depuis c'est la folie

Un raison intéressante aussi à lire en VO est qu'on ne perd aucun sentiment de l'auteur, on est à la source et la traduction ne nous gâche pas notre plaisir à certains moments.

Depuis je suis une grande adepte de GoodReads et du site EpicRead qui met en avant toutes les nouveautés susceptibles de m'intéresser. Je dois avouer que je ne lis pas TOUT en VO car je reste malgré tout dans ma petite zone de confort. Je lis principalement du Young Adult et du New Adult, des genres qui utilisent un vocabulaire plus simple malgré tout. Je ne m'imagine pas lire un Stephen King ou autre roi de la littérature.


Je  ne remercierai jamais assez les copines qui m'ont tant motivées qu'aidées par leurs conseils : Géraldine, Noemie, Lily Althea et j'en passe.
A ce jour ma biblio VO se compose de 26 livres et 4 sont en commandes donc autant vous dire que ça commence à avoir une certaine importance pour moi. 

Quand on sait par exemple qu'un paperback qui correspond aux poches chez nous mais qui ont un format quasi similaire au GF chez nous (un chouillas plus petit) et que ça ne me coute qu'entre 5 à 9 euros le livre, je dis que je suis gagnante.
Les hardbacks sont les romans au format plus grand (plus ou moins comme un GF chez nous) mais à la couverture cartonnée et bien solide et ceux là tournent entre 12 et 16 euros.
Bref vous l'aurez compris mon portefeuille m'adore depuis que je lis en VO...

Abandonner la VF? non mais ça va pas? Je reste malgré tout une grande lectrice VF parce que c'est malgré tout plus reposant. Et puis je suis capable de relire un livre en VF après l'avoir lu en VO....C'est pas une symptômes de folie livresque ça?

Et si on allait faire un tour dans ma Wishlist VO?
Ma wish VO est bien plus longue malheureusement, vous pouvez en voir l'intégralité en cliquant sur le bouton Wishlist sur la droite du blog.

Ce message simplement pour vous faire comprendre que si vous hésitez, si vous avez peur, ne tardez pas trop et foncez.....C'est juste le bonheur.

Des bisous
Nessa

12 commentaires:

  1. C'est vrai que ce n'est pas si compliqué de lire en VO même s'il faut beaucoup plus de patience et de concentration. Je ne désespère pas de finir "Ten tiny Breaths" même si je mets du temps. Cela fait 20 ans que je n'ai plus fait d'anglais alors autant dire que c'est hyper dur de s'y remettre mais ça fait aussi beaucoup de bien. Je note "Falling" et voir si je peux le trouver en occaz. Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux franchement tenter falling qui est plus qu'abordable

      Supprimer
  2. Ah la VO j'ai toujours adoré ca ... J'avais un peu mis de coté mais la depuis quelques temps grace a Justine de FairyNeverland je m'y suis remise and I love that . Et comme tu dis c'est beaucoup moins cher donc ca vaut le coup de s'y mettre :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de me lancer mais j'avoue que j'ai peur d'une part de ne pas y arriver et d'une autre part, de ne pas y prendre de plaisir. C'est vrai qu'en VO les couvertures sont splendides, les pris mini et le choix de bonnes histoires beaucoup plus large !

    Aurais-tu une sélection de livres bien et pas trop durs pour commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou loise
      Voici quelques livres que j'ai lu et que j'ai trouvé très simple
      http://booknlove.blogspot.be/2014/03/searching-for-beautiful-de-nyrae-dawn.html
      http://booknlove.weebly.com/1/post/2014/01/salt-t1-danielle-ellison.html
      http://booknlove.weebly.com/1/post/2013/12/incarnation01-the-alchemy-of-forever-par-avery-williams.html

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec belledenuit, c'est avant une question de patience et de concentration. Comme toujours, il y aura certains termes que l'on ne comprend pas mais grâce au sens de la phrase ou du paragraphe, tout devient vite logique. Pour ma part, j'ai commencé comme toi par des petites nouvelles qui faisaient entre 50 et 100 pages, puis j'ai rapidement enchaîner avec des gros romans que je voulais absolument lire, surtout pour rattraper quelques séries comme La Confrérie de la Dague Noire ou bien Psi-Changeling (qui n'était pas prêt de sortir avant quelque temps en France lol). Au final, maintenant je lis presque plus souvent en anglais qu'en français aussi bien pour conserver la qualité du texte (parfois certains chapitres sont totalement modifiés ou supprimés), que pour avoir l'opportunité de lire certaines nouveautés VO qui valent vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut plus de concentration je te l'accorde mais c'est peu comparable au bonheur de lire à la source :-)

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Moi j'avais commencé à lire en VO les Harry Potter (à partir du tome 5) mais ce qui m'a vraiment forcé à lire en VO c'est lorsque j'ai vécu à l'étranger et là, plus le choix!! Maintenant que je suis revenue en France, je continue bien sûr à lire en français, mais j'aime lire en anglais aussi. C'est vrai que les livres sont bien moins chers!! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est super, j'espère qu'un jour j'oserai me lancer! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ton article :) J'aime beaucoup lire en VO pour les même raisons que toi, le prix et les couvertures ! Ma wishlist VO est bien plus grande que la VF ^^ Ca fait un moment que je n'ai plus lu en VO, je reprendrai avec Scarlet de Marissa Meyer :P

    RépondreSupprimer
  8. Chouette article !! Me suis commandé Falling, te dirais mon avis ;)
    je commence tout doucement la VO, je patauge un peu, mais je ne lâche pas...

    RépondreSupprimer