Quel roman cherches tu?

samedi 26 avril 2014

A pile ou face de Samantha Bailly

A pile ou à Face est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite.

Le frère d'Emma est décédé dans un accident de voiture et cela l'a complètement anéantie. Elle est en internat et suit une scolarité "normale". Étudiante sérieuse et discrète, sa vie n'est mouvementé par rien d'autre que la vie délirante de sa meilleure amie. Mais un jour, un évènement étrange survient : Elle reçoit un mail de son défunt frère. Chose impossible me direz vous? En effet..Celui ci lui avait laissé une vidéo via un site qui permet de planifier l'envoi d'e-mail et il lui avait laissé une vidéo lui expliquant qu'il faisait partie d'un groupement qui met en avant la divination à partir du Livre des Mutations qu'il lui a confié.

Emma se met rapidement en quête de découvrir de quoi il s'agit et très vite les choses s’accélèrent, elle rencontre les personnes avec lesquels son frère travaillait ainsi que le but de ce groupe. Elle apprendra réellement quel était la vie de son frère.

Comme dit en début de chronique, j'ai ouvert ce roman hier soir et très vite les pages ont tourné pour ne jamais s'arrêter. La plume de Samantha Bailly m'a emporté avec bonheur dans une histoire à laquelle je n'ai pas pu décrocher. Je voulais lire encore un petit chapitre, en découvrir un peu plus ...Et très vite je me suis retrouvée à la fin du roman (avec bonheur).
Les chapitres courts donnent un certain rythme au roman et cela apporte une certaine tension que j'ai adoré. J'ai eu l'impression de retenir mon souffle tout au long de ma lecture et j'ai enfin respiré à la fin de la dernière page. J'adore quand les romans me donnent un tel sentiment d'insuffisance, un sentiment de bien être littéraire. 

En plus des chapitres courts qui donnent le rythme, certains chapitres sont des flashbacks sur les frères d'Emma. Nous laissant ainsi une doute supplémentaire sur le pourquoi de sa mort et son investissement dans le groupement auquel il faisait partie. Ces chapitres sur Maxime sont très courts et mettent un break stressant dans l'histoire en court.

Le personnage d'Emma est très appréciable car c'est une adolescente posée et réfléchie mais lorsque les choses s'accélèrent, elle n'hésite pas à foncer, quitte à risquer de se faire prendre (ou carrément de risquer sa vie). Emma est l'adolescente de base à laquelle toute ado pourrait s'identifier. Elle est mademoiselle tout le monde et je trouve cela génial de la part de l'auteur d'avoir mis un personnage si "normal" en scène, permettant ainsi un maximum d'empathie.
J'ai également énormément apprécié Logan qu'elle rencontre dans le groupement. Aucune histoire d'amour par ici mais des réels sentiments d'amitié qui m'ont beaucoup touché.

Le roman met en avant les arts divinatoires et ésotérisme. Étant moi même passionnée par le sujet (mais non pratiquante), j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans un tel sujet. Samantha Bailly a trouvé un moyen doux et délicat de mettre en avant un sujet pour le moins délicat et j'ai vraiment apprécié cette démarche.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce roman qui, je pense, sera un livre qui restera encrée en moi pendant un long moment. Il y a comme ça des livres qui vous laissent une trace et c'est le cas pour A pile ou à Face.

4 commentaires:

  1. Ah, tu me tentes beaucoup avec ce livre, je pense que je vais me laisser tenter oui! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, ce livre me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant tu es la première qui écrit une chronique aussi positive sur ce roman depuis sa sortie. (Enfin du moins une chronique que j'ai lu). Bon bah du coup je vais réfléchir à sa possible entrée dans ma WL.
    Des gros bisous mon macaron ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Vilaine tentatrice, tu ne m'aides pas à résister à la tentation :)

    RépondreSupprimer