Quel roman cherches tu?

mercredi 16 avril 2014

Est ce que tu m'entends? par Hugues Royer

Quand l'au delà rencontre l'amour

Est ce que tu m'entends est un roman qui m'a été envoyé par les Editions Archipel que je remercie et la première chose qui 'attire l'oeil est la couverture. Ces couleurs et la silhouette m'a de suite faite penser à un roman de Guillaume Musso dont la j'ai la quasi totalement des livres. J'ai donc été très interpellée et intriguée par ce livre.

William est un brillant scénariste et auteur, amoureux de Katsuko il s'apprête à lui demander sa main. Mais lors du trajet vers le restaurant, ils sont fauché par un ivrogne qui roule en sens inverse sur l'auteur et William perd alors la vie à 37 ans.
Il ne comprend pas de suite qu'il est mort mais rapidement, les choses sont claires. Il est mort mais toujours présent sur cette terre.

On apprend dans les chapitres qui sont dédiés à William qu'il a eu une jeunesse un peu différente de la normalité. En effet à 16 ans il tombe amoureux d'une junkie qui lui donnera une fille. Malheureusement la situation étant impossible pour la sécurité de la petite fille Eden, William quitte sa conjointe et celle-ci fuit au Brésil avec le fruit de leur amour. Très vite on apprend qu'Eden a été adoptée.

Les chapitres de ce roman s'alternent entre le point de vue de William et ce qu'il est en train de vivre découvrir en tant que "mort" et celui d'Eden qui est raconté par une tierce personne. Au début j'ai été un peu interpellée par le choix de l'auteur : Choisir de faire "parler" William alors qu'Eden est vue et racontée par quelqu'un d'autre. Cela permet en un sens de s'identifier à William et non à Eden et pourtant j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour cette dernière.

Je dirai que j'ai été charmée non pas par l'histoire mais par ce qu'il ressort de ce roman : Des morales, des pensées, des réflexions sur la vie.  Ce livre est fort en émotions simplement parce qu'à la lecture de celui ci on réfléchit beaucoup tant à notre vie qu'à notre mort. Ce livre est superbe et je l'ai dévoré en très peu de temps non pas encore une fois car on est happé par la trame mais parce qu'on veut avoir notre dose de beauté sur la vie. Hugues Royer met entre nos mains un vrai récit sur ce que la vie nous offre...ou pas. Une vrai cheminement personnel s'opère après lecture de Si tu m'entends.

Je pourrai vous parler de la plume de H.Royer mais que dire de plus si ce n'est que la fluidité de celle ci a rendu le livre très agréable à lire. J'aime ces plumes qui coulent toute seule et qui vous permettent en quelques mots de rentrer dans l'histoire sans chichi ni fioriture.

Il y a néanmoins un évènement marquant du livre qui m'a beaucoup déplu. Je ne raconterai rien mais la femme de William voit sa vie changer avec la mort de celui ci et j'ai trouvé très malsain ce qui lui tombe dessus. Je n'arrive pas à comprendre mais j'ai été interpellée et je pense que c'est ce que l'auteur souhaitait donc c'est gagné.

Pourquoi pas un coup de coeur? Simplement parce que la fin coule de source, rien n'est inattendu et que ce livre ne nous apporte rien au niveau de l'histoire car tout est couru d'avance. Il n'y a rien de particulier à découvrir si ce n'est la beauté de la vie et de la mort. Ce livre m'a ému et il m'a fait vibrer, dommage que Hugues Royer n'ait pas ajouté quelques petits rebondissements qui aurait rendu ce livre encore plus parfait que ce qu'il n'est déjà.
Un teaser sympathique

2 commentaires:

  1. Vite vite vite que je le lise à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est magnifique et le résumé me tente beaucoup, il me fait penser au film " Ghost " que j'avais adoré ! Merci de la découverte, je le note dans ma wish lit :D

    RépondreSupprimer