Quel roman cherches tu?

dimanche 13 avril 2014

[Il y a un an, je lisais] Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Blog Archive : ICI

C'est avec beaucoup d'émotions que je clôture ce roman et que je lui attribue un coup de coeur. En lisant la 4e de couverture j'avais pourtant eu une certaine réticence à la lecture de ce roman mais c'est vraiment sans regret que je vous dévoile mon avis aujourd'hui.

Tatiana de Rosnay est une auteur que j'avais vraiment envie de découvrir et c'est pour divers challenges que j'ai sortir ce roman de ma bibliothèque ce mois ci.
Nous partons à la découverte de Julia, une journaliste, la quarantaine, mariée, une fille de 10 ans. Elle se voit attribuée l'écriture d'un article sur un sujet dont elle ignore tout : Le Vel d'Hiv (plus d'informations ici : HISTOIRE.) En effet Julia est une américaine et elle ne connait donc rien de la catastrophe de cet été de 1942, elle ne sait pas que les juifs ont été arrêtés puis tués... Etc...
C'est en se renseignant pour son article que Julia va prendre son article un peu plus à coeur que prévu et va commencer à faire des fouilles très approfondies, principalement sur une certaine Sarah.

Tatiana de Rosnay nous fait une narration en parallèle : Nous avons d'un coté la vie de Julia avec ses recherches et de l'autre la vie de Sarah en 1942 avec ses horreurs. Les chapitres sont alternés et cela donne un certain rythme à l'histoire.
Les chapitres étant plutôt très courts, j'avoue que j'ai pris grand plaisir à tourner les pages rapidement et à me laisser submerger par l'envie de lire "encore un chapitre". C'est toujours un bonheur pour moi, lectrice, de découvrir les chapitres courts car ils apportent un certain rythme que j'apprécie grandement.
J'ai adoré découvrir la "vérité" en même temps que julia, j'ai aimé parcourir ces lignes en me demandant ou j'allais et ce que j'allais moi aussi découvrir. J'ai vraiment un coup de coeur pour la plume de cette auteur que je découvre avec un réel grand plaisir.

Ce livre m'a totalement éblouie, moi qui ne suis pas du tout adepte des histoires de guerre, avec les juifs, les allemands etc...Ici je n'ai éprouvé aucune difficulté à m’imprégner de ce roman, je dirai même plutôt que j'ai eu beaucoup de facilité à le lire et à être avec "eux". L'auteur a une plume telle que j'ai été émue et j'ai partagé les joies et les peines de Julia, les découvertes et les angoisses qu'elle a pu ressentir tout au long du livre. J'ai été "elle" pendant ma lecture et j'ai totalement adhéré à ce ressenti que j'ai éprouvé tout au long de ma lecture.
Rares sont les livres qui me font monter la boule dans la gorge et celui ci en fait partie. Rares sont également les livres que j'ai du mal à lâcher, que j'ai du mal à quitter et celui ci en fait partie aussi.

Au moment de ma lecture, le film est passé sur les écrans et je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à ne pas le regarder. En effet je déteste lire un lire après avoir vu le film donc je l'ai enregistré et il me tarde VRAIMENT de regarder ce film, en espérant ne pas être déçue.

Attention ce livre est classé dans les drames contemporains, ce n'est pas toujours facile à lire car on y découvre des éléments difficiles mais dès que vous vous sentez prêt(e)s, foncez !!! Foncez vraiment pour découvrir ce merveilleux livres qui mettra vos émotions en avant plan.
Entre quête personnelle, histoire et sentiments, l'auteur nous a livré ici un petit bijou de la littérature.

2 commentaires:

  1. Je vais l'acheter début mai, lors d'un salon où l'auteur sera présente

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre et il m'a beaucoup plu :) Mais je n'ai pas encore vu le film!

    RépondreSupprimer