Quel roman cherches tu?

dimanche 6 avril 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Ce livre me faisait envie depuis sa sortie et vu les avis très positifs que j'ai pu lire, il était temps que je me décide à le découvrir moi même.

Nastya ne parle pas, voilà plus de 400 jours qu'elle n'a pas prononcé un mot. Son passé est douloureux et plutôt que de dévoiler certaines choses, elle préfère se taire. Afin d'effacer ses souvenirs, elle décide de déménager et d'emménager chez sa tante pour entamer une nouvelle vie. Qui dit nouvelle vie dit nouveau lycée ou personne ne la connaît.

Lors de son premier jour, Natsya arrive tout de noir vêtu, très provocante chaussée sur ses hauts talons. Les autres élèves découvriront très vite sa particularité : Elle ne parle pas. Elle souhaite passer inaperçue et reste seule à longueur de journée. 
Jusqu'à ce que son regard se pose sur Josh, solitaire lui aussi.

Petit à petit nos deux adolescents vont apprendre à se découvrir...

J'ai adoré la première partie du roman qui nous permet de découvrir nos protagonistes et d'apprendre à les connaître. On découvre très vite pourquoi Josh est solitaire mais l'auteur nous met en haleine pour Natsya, pourquoi ne parle t elle pas? Pourquoi est elle déchirée par la vie?
Le premier tiers du roman a été dévorée car cet univers si particulier m'a mise en admiration devant ces jeunes. J'ai essayé d'avoir de l'empathie pour eux et j'ai aimé les voir se découvrir.

Le second tiers a été un peu plus lent et mou...Je me suis à vrai dire un peu ennuyée car j'ai trouvé les relations stables, les situations redondantes et les actions stagnantes. On restait dans le quotidien pour ce second tiers et j'avais hâte de passer à autre chose. Je me demandais même si quelque chose allait se passer à un moment ou à un autre.
J'ai bien évidemment bien fait de continuer car ensuite les choses s'accélèrent et on en apprend un peu plus sur Natsya, son personnage et sa déchirure. 
Ce dernier tiers fut génial et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire quasiment d'une traite car nos personnages sont vraiment mis dans des situations compliquées et on prend beaucoup de passion à essayer de les comprendre et surtout à voir comment va se passer l'avenir.

J'ai attendu une "grosse claque" tout au long de ma lecture mais j'ai rapidement compris que ce qui met ce livre en avant ce sont les personnages en eux mêmes : Les passés, leurs vies mais surtout leurs sentiments. On ne peut ressortir de ce livre indemne car ce qu'il en ressort est juste splendide. A l'heure ou je vous écris cette chronique, j'en ai encore la chair de poule car je repense à toutes les émotions que j'ai ressenti pendant ma lecture.
L'évolution de la relation entre Josh et Natsya est superbe...On grandit avec eux, on vit leur relation dans le silence et le recul et c'est juste magnifique. Tant d'amour, d'amitié mais aussi de haine et de découverte. Comment ne pas être comblé par cette lecture. Des réactions certes parfois un peu trop "adultes" pour des ado de 17 ans mais tellement beau qu'on fond littéralement.

Le personnage qui m'a le plus marqué est pour moi celui de Drew, le meilleur ami. Un roc sous une carapace de glace. Ce genre de personne est bien réelle car nombreux sont les mecs comme lui qui montre une façade de ce qu'ils ne sont pas. J'ai beaucoup aimé creuser et découvrir qui se cachait vraiment sous ce personnage si intense.

L'auteur a une plume qui nous tient en haleine pendant notre lecture. De plus Natsya et Josh utilisent souvent des phrases qu'on ne peut pas oublier. En les lisant, on se dit "c'est trop vrai, c'est trop beau". L'auteur a bien choisi ses mots pour faire ressentir les émotions.
Il y a une phrase dans ce roman qui m'a mise en émoi : La dernière, la toute dernière phrase du livre. Je me suis dit "oh mon dieu, c'est juste sublime..." Rien que de vous l'écrire, j'en ai la chair de poule (à nouveau) car oui si je devais définir ce roman ce serait "un livre qui vous met les poils du début à la fin".

Je vous conseille donc ce roman aux émotions si fortes et qui restera gravé dans vos mémoires pendant un long moment.

5 commentaires:

  1. Tout comme toi, ce fut une lecture mémorable !!! J'ai juste adoré :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma liseuse. Il faut que je trouve le temps pour le lire... :/

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te disais je suis contente qu'il t'ai plu, je n'en entends que du bien et je suis vraiment impatiente de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, j'ai vraiment adoré du début à la fin ! Contente de voir que ton avis est positif, même si la seconde partie t'as moins plu que le début :)

    RépondreSupprimer