Quel roman cherches tu?

mercredi 21 mai 2014

Adultère de Paulo Coelho

Auteur : Paulo Coelho
Editeur : Flammarion
Pages : 320
Sortie : 14 mai 2014
ISBN-10: 2081338912
Acheter sur Amazon




Livre lu dans le cadre de :
BookjarAuteur
Lire en thème






« Une vie sans amour vaut-elle la peine d être vécue ? »

 

 

Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d autre qu un sentiment grandissant d apathie et d indifférence.
Jusqu'au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d'une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion.
Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d elle-même pour enfin trouver le bonheur.

Cela fait vraiment très longtemps que je ne m'étais plus plongée dans un roman de P.Coelho. Cette plume si particulière, si poétique m'avait manquée et j'ai pris plaisir à découvrir son nouveau roman.
Dès les premières lignes j'ai fait la connaissance de Linda, cette trentenaire déprimé par la vie, déprimée alors qu'elle a tout ce qu'il faut : un mari, deux enfants, de l'argent, une belle garde robe...Bref elle a tout alors pourquoi sombre t elle doucement dans la dépression?
Les mots de l'auteur sont si forts que j'ai ressenti un poids dans la poitrine en découvrant ces premiers chapitres si forts. J'aurai presque plongée moi aussi dans la dépression de Linda tellement les mots utilisés sont forts et poignants.
Petit à petit on vit avec Linda ses questions sur le pourquoi de son état? Doit elle aller consulter? Est elle en train de devenir folle? Comment va t elle s'en sortir? Tant de questions auxquelles l'auteur répond petit à petit.

Ce livre est déstabilisant car il porte à la réflexion et à sa propre situation. Il nous met dans une situation parfois dérangeante et souvent délicate.

Ce qui m'a un peu dérangé dans ce roman ce fut l'impression de ne pas lire un roman mais plutôt un écrit littéraire où j'étais forcée de réfléchir à ma propre vie. Mais c'est ce qui fait la beauté de la plume de l'auteur, c'est poétique c'est bien écrit mais on passe peut être à coté de l'histoire justement parce que sa plume est si particulière.


J'ai cependant passé un très bon moment mais Coelho n'est pas un auteur que je lirai tous les jours. C'est un auteur à lire occasionnellement car il rafraîchit et nous permet de nous évader d'une façon bien différente. 
Ce qu'il est important de noter également c'est qu'une fois ouvert, se livre ne se referme qu'à la dernière page.



5 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'apprécie énormément, son style philosophique est particulier et fait toute l'originalité de cet auteur. J'ai hâte de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours voulu lire un livre de cet auteur. Même si L'alchimiste est son roman le plus connu, Adultère me tente aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aime beaucoup cet auteur, tu soulignes d'ailleurs le pourquoi du comment : parce que quand on le lit, on s'interroge sur notre propre vie. Et ce n'est pas une mauvaise chose, ça aide à ouvrir les yeux parfois. Bref, merci de la découverte, je ne connaissais pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu l'auteur mais ce titre là ne m'attire pas du tout :(

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer "Adultère". J'ai trouvé l'histoire très destabilisante. On s'interroge sur sa propre vie. Mais je reste un peu sur ma faim.

    RépondreSupprimer