Quel roman cherches tu?

lundi 12 mai 2014

Bienvenue Au Cast Tome 1 : Aux portes du rêves


Bienvenue Au Cast Tome 1 : Aux portes du rêves
Pascale Perrier illustré par Diglee
Sortie : 16 avril 2014
Rageot Editions
208 pages
Tranche d'âge : Dès 10 ans 



Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ?
 
Un petit roman fraîcheur pour les pré-ado dès 10 ans... C'est la première fois que je lis un tel roman et je dis simplement merci pour la fraîcheur et la découverte.
On va à la rencontre de Pauline qui va rentrer au Cast, une école qui allie scolarité classique mais également les Arts de la scène. Pauline pourra donc mettre en avant ses grandes qualités artistiques.
 
Les personnages sont juste exceptionnels et cependant un peu caricaturé. Nous avons par exemple la mère totalement "affolée" de voir sa fille en internat, loin d'elle, là ou les ondes GSM ne passent pas car les murs sont bien trop épais. De son côté le papa fier, qui voit cela comme une façon de ne pas passer sa vie au téléphone. Bref des parents super qui m'ont fait sourire à plus d'une reprise.
 
Ca se lit vite, c'est vraiment frais et les pré-ado risquent de plonger dans cette saga les pieds joints. Comment ne pas succomber à ce petit roman qui se lit d'une traite? On y trouve de l'amitié, les premiers émois, la vie artistique...Le rêve de pas mal de jeunes non?
 
Les illustrations de Diglee sont géniales, j'adore ce qu'elle fait donc cela ne pouvait donc que me plaire. De plus les dessins ça et là dans le roman ne freinent absolument pas la lecture et motive les moins motivés à la lecture.

Ce premier tome met parfaitement en place la nouvelle vie de Pauline : ses nouvelles copines, ses nouvelles ennemies, sa nouvelle école etc... Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir un peu plus. Et grande enfant que je restes du haut de mes 33 ans, je pense que je me plongerai avec plaisir dans le second opus pour suivre Pauline dans son aventure.
En effet je ne chronique pas ce roman d'un point de vue d'une adulte (sans quoi je n'aurai pas eu cet avis) ...non pendant le temps de ma lecture, j'étais la petite fille de 10 ans rêveuse et insouciante et je le reste encore le temps de vous donner mon avis.

1 commentaire:

  1. Diglee elle est trop cool et son coup de crayon est magique. :)

    RépondreSupprimer