Quel roman cherches tu?

vendredi 23 mai 2014

Demain de Guillaume Musso

 
Guillaume Musso
Editeur : Pocket
Pages : 542
Sortie : 27 mars 2014
ISBN-10: 2266246887
L'acheter sur Amazon










Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Guillaume Musso était mon auteur favori avant que je n'entre dans la blogo. En effet je lisais chacun de ses romans et puis avec mon incursion dans le monde du livre, j'ai découvert tant d'autres livres que j'ai délaissé mon chouchou. Le dernier que j'ai lu étant la Fille de Papier. Mais je peux avec bonheur dire que j'ai tous les livres de l'auteur de chez Pocket.

J'ai voulu me laisser tenter à nouveau lors de la sortie du format poche de Demain et Oh mon dieu que j'ai eu raison. Je me suis laissée guider par la plume si géniale de cet auteur que j'avais délaissé à tort.

Le résumé pris sur Amazon parle de lui même et je ne vous dévoilerai rien de plus que ce qu'il est noté mais je peux vous confirmer que l'on va plonger dans un roman totalement accrocheur. Quand vous aurez ouvert ce roman, ne comptez pas le refermer de suite. Les 543 pages défilent à toute vitesse.
J'ai entamé ce livre un soir, un peu par hasard avec simplement l'envie de le feuilleter avant de tomber dans les bras de morphée et je n'ai pu décrocher qu'après 170 pages. Guillaume Musso nous fait pénétrer dans un univers de dingue. Mais parfois je me demande où il va trouver de telles idées. Nous oscillons entre roman contemporain avec une touche de paranormal. Tous les romans de l'auteur sont ainsi mais celui ci est juste extraordinaire. Il est souvent catégorisé comme Thriller mais non oh combien non. Certes il y a une petite enquête non policière, un petit soupçon d'angoisses mais nous sommes loin du thriller. Nous sommes dans la quête de vérité et nous allons haleter avec nos deux héros. A chaque fin de chapitre on VEUT savoir comment ça va se passer, c'est obligé. ET donc on lit "encore" un petit chapitre et ceux ci s'enchaînent donc sans qu'on voit défiler les pages.

L'intrigue est bien présente et angoissante, peut être est cela qui donne à certains l'envie de le nommer Thriller mais nous en sommes loin!!! L'intrigue est psychologique et j'aime beaucoup ça.  Ce qui est également agréable est l'improbabilité de l'histoire (quoique). Et là on se demande comment l'auteur a pensé à écrire ce livre, quelle idée saugrenue lui est donc venue. C'est totalement appréciable et je valide ce côté un peu surnaturel. Mais le surnaturel de Guillaume Musso n'est il pas si improbable que ça?
L'auteur nous plonge dans une histoire d'amour impossible, une histoire qui n'en est pas vraiment une. Deux être littéralement opposé, que rien ne rapproche et pourtant quelque chose les lie...Ce quelque chose risque de vous rendre fou je vous le promets. On se demande en lisant ce livre si on est dans la réalité ou dans une autre vie...Mais nos héros vivent ils la même vie? tant de questions se posent et c'est juste génial car pour le coup on a envie de lire encore et encore jusqu'à savoir.

Avant que la trame ne soit révélée, il se passe une bonne part du roman où on prend ses marques et on découvre nos personnages. On apprend qui ils sont, comment ils évoluent etc...Cette partie est la meilleure car on découvre nos héros et on s'attache à eux. Parallèlement on fait défiler ces pages parce qu'on veut savoir, on veut découvrir pour découvrir le pourquoi du comment. Bref cette première partie fut pour moi la meilleure même si la second fut tout aussi appréciable.
Cette seconde partie est plutôt dans la quête de la vérite donc haletante car nous découvrons des choses qu'on aurait pas cru. On fait des "ah" et des "oh" tellement c'est inattendu et vu que l'inattendu me plait....C'est donc un pari gagnant pour moi.
Les révélations faites au fur et à mesure de la lecture sont folles et parfaites à la fois, elles nous mettent la pression et on tombe vraiment de haut. Bravo Guillaume Musso.

Foncez, tout simplement...Si vous aimez déjà Musso vous allez adorer celui ci. Si vous ne connaissez pas Musso, il faut le découvrir absolument

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu que deux livres de Musso : parce que je t'aime que j'ai adore, et un autre, j'ai perdu le titre, qui ne m'avait pas trop plu (et après je crois, une histoire avec un Nathan qui avait failli se noyer petit!) j'ai la fille de papier dans ma PAL et tu me donnes envie de découvrir aussi ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que la fille de papier que j'avais énormément apprécié, il est temps que j'en lise un nouveau, merci pour ton avis qui me donne vraiment envie de lire ce roman :).

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais été attirée par Musso !
    Mais je dois avouer que tu titilles ma curiosité ! Je vais peut-être réviser mon jugement.... :p

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je le lise. Le résumé m'attire depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est super, mais j'ai toujours tendance à deviner les choses trop tôt au fil de mes lectures. Et je crois que tu viens de me donner le petit ''quelque chose'' qu'il me manquait pour faire le lien. J'espère me tromper. :p

    RépondreSupprimer