Quel roman cherches tu?

dimanche 18 mai 2014

Le chasseur de regards (Livre II) de Sebastian Fitzek

Le chasseur de Regards, Volume 2
Sebastian Fitzek
Edition : L'Archipel
Sortie : 19 mars 2014
330 pages 
ISBN-10: 2809814260
Titre original : Der Augenjäger (2011)
L'acheter sur Amazon
L'acheter sur Kindle



Synopsis

Alexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a temporairement permis de mettre un terme aux agissements du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné de manière bestiale quatre femmes et trois enfants – à qui il avait chacun prélevé un œil – et à sauver in extremis deux futures victimes.
Mais le journaliste a dû pour cela payer le prix fort. Pendant qu’il libérait la fillette et le garçonnet d’une cage d’ascenseur, le Voleur de regards avait choisi une nouvelle proie : Julian, le fils de Zorbach, qu’il avait enlevé non sans avoir au préalable assassiné sa mère, Nicci Zorbach…
Le compte à rebours est lancé. Zorbach sait qu’il dispose de peu de temps pour retrouver son fils vivant. D’autant que le Voleur de regard s’est évaporé dans la nature sans laisser le moindre indice susceptible de le localiser. Zorbach, pour le coincer, va devoir se muer en chasseur… 

Ce que j'en pense

Il était évident pour moi de me plonger dans ce roman de S.Fitzek vu que j'avais eu un "presque" coup de coeur pour le premier volet de cette saga (Ma chronique coup de coeur sur le premier volet). Le chasseur de Regards est donc encore mieux que le Voleur de Regards
Je tiens néanmoins à signaler que ces deux livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Nous retrouvons simplement les personnages et quelques allusions mais rien qui ne vous empêche de ne pas comprendre l'histoire. Personnellement je suis ravie d'avoir lu le premier tome avant celui ci car il me semble néanmoins qu'on loupe certains éléments importants sur la vie des personnages.

L'auteur nous écrit un avant-propos à ce sujet et j'ai adoré le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur avant de commencer l'histoire. J'ai trouvé cela très agréable et ressenti comme un certain investissement de la part de l'auteur.

Je ne sais pas comment j'ai réussi à lire ce roman car il est assez atroce. Accrochez vous car quand vous comprenez que le "méchant" enlève les paupières de ses victimes, il faut vraiment s'accrocher. J'ai eu plusieurs fois envie de vomir tellement les scènes sont atroces. Il faut avoir le coeur bien accroché. Parfois je me dis que Fitzek est tout simplement dingue à sa façon mais sa folie a rendu ce roman encore plus intéressant.

Avec Fitzek on tombe toujours des nues. En effet on s'imagine un scénario parfait, on se dit le coupable c'est lui et la victime c'est elle mais en fait non....Avec cet auteur vous devez vous attendre à un revirement de situation à un moment ou à un autre, c'est forcé. Et dans le chasseur de regards, je peux vous dire que les revirements furent  nombreux. Combien de fois j'ai eu des moments de stupéfaction en me disant "non mais c'est pas vraiiiiiiiiiiiiiiii". Bref vous l'aurez compris, Fitzek m'a tourné en bourrique, il m'a rendu barje et il fallait vraiment que je termine ce roman pour savoir.
N'est ce pas là le point fort d'un thriller? N'est ce pas CET élément qui fait qu'un thriller est parfait? Pour moi oui! 

Que dire des personnages si ce n'est qu'ils sont vraiment forts et puissants. Zorbach notre héros a subit un traumatisme dans le premier volet et il en subit encore les conséquences dans ce livre 2. Alina, son amie aveugle est vraiment un personnage très intéressant et elle va énormément être mise en avant dans ce livre ci. J'ai adoré suivre l'évolution parallèle des deux personnages.

Le fil conducteur de l'histoire est très prenant, on se surprend à faire défiler les pages pour découvrir la vérité. Comme je l'ai dit plus haut, l'auteur nous promène et on se laisse guider par sa plume si magnifique et si tordue.
Les chapitres courts rythment l'histoire et nous alternons les chapitres par la voix des différents personnages.

Le seul point négatif que je pourrai soulever est la traduction qui est pour ma part un peu littérale. J'ai parfois eu du mal à comprendre certain mot dans leur contexte et j'aurai apprécié que les mots ne soient pas seulement traduits tels quels mais qu'il y ait une structure complète.

Je vous laisse ici pour cette chronique qui, vous l'aurez compris, aura été très positive. Un livre que je vous conseille si vous avez les histoire glauques qui vont vous rendre dingue.

J'espère que Fitzek écrira un troisième volet et que je pourrai continuer à suivre les aventures de Zorbach.


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le premier tome et j'avoue que je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures de notre héro.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le premier tome et j'ai autant et peut être même plus adoré celui la! Il est excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très Thriller mais tu m'as donné envie de m'y mettre... je pense fortement ajouter ce livre (et le précédent) dans ma whishlist... Merci^^

    RépondreSupprimer