Quel roman cherches tu?

mercredi 7 mai 2014

Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? Michelle Hodkin


Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
Titre VO : The Unbecoming of Mara Dyer
Michelle Hodkin
Panini Books
14 mai 2014
480 pages


Mara Dyer n’imaginait pas une vie aussi étrange qu’un réveil dans un hôpital avec absolument aucun indice sur la façon dont elle y a atterrie.
Et pourtant si.
Elle est certaine qu’il lui en reste à découvrir derrière cet accident qu’elle ne parvient pas à se remémorer, et qui a tué ses amis, la laissant mystérieusement indemne.
Elle ne pensait pas non plus tomber amoureuse après ce qu’elle avait vécu.
Mais elle a tort.
Après qu’elle ait survécu à l’effondrement traumatisant de ce vieux refuge, il devient clair que des problèmes la poursuivent. Ella a perdu sa meilleure amie, son petit copain, et la sœur de celui-ci et, comme si ce n’était pas assez difficile à supporter, sa famille a déménagé dans un autre état pour lui changer les idées. Ce changement est alors suivi d’hallucinations – ou prémonitions ? – et surgis ensuite des cadavres, où la frontières entre réalité et cauchemar est mince. Au lycée, c’est le parfait séducteur Noah qui va aider Mara a faire la part entre ce qui est réel et ce qui est imagé – et surtout ce qui est très, très dangereux.
Résumé : Babelio.fr


==> Je remercie tout d'abord les Editions Panini pour m'avoir permise de lire ce roman en format numérique avant sa sortie. En effet de nombreuses copines l'ayant lu en VO et me l'ayant conseillé, il fallait absolument que je le découvre.

L'avant propos est assez intrigant et suprenant car on a de suite envie d'en lire un peu plus donc ça commençait super super bien. Nous avons le point de vue d'une avocate qui nous raconte certaines choses qui pourraient vous glacer le sang. Très court et très bref, cet avant propos m'a totalement mis l'eau à la bouche.

Ensuite nous arrivons à pieds joints dans le corps du roman. Nous sommes en présence de Mara et de ses amies qui font une séance de spiritisme avec un Ouija. Très vite les filles posent des questions débiles et à la question comment va mourir Rachel, c'est le prénom de Mara qui sort.... Ne trouvez vous pas la mise en bouche intéressante? Personnellement j'ai adoré.
Mais ça c'était AVANT.

Maintenant, Mara est à l'hôpital mais que fait elle là?  que lui est il arrivé? Tout cela elle va devoir le découvrir.....

Si vous êtes multi genres, vous allez adorer ce roman car nous commençons très fort à ce qui pourrait être un thriller psychologiquement. Ensuite rapidement nous entrons dans une romance young adult et le livre se termine par un mélange de thriller et de fantastique. Ce livre est donc adapté à tous les types de lecteurs et il vous fera faire de nombreuses montagnes russes de par les différentes étapes que vous allez découvrir.

J'ai été fasciné par le côté paranormal du livre. Mara est une adolescente "anormale", avec certaines compétences qu'elle découvrira petit à petit et j'ai beaucoup apprécié cette découverte. Malheureusement j'ai attendu tout au long de ma lecture qu'on m'explique pourquoi !!!! Mais pourquoi !!! Cette réponse n'est jamais venue. Certes j'ai compris le raisonnement et l'idée de l'auteur mais pourquoi elle? pourquoi a t elle cela? Et surtout comment est ce arrivé? Je reste un peu en suspens car je ne comprends pas certaines choses, j'aurai aimé que l'auteur approfondisse un peu plus son idée car certes c'est bien joli de nous donner des éléments paranormaux mais j'aime quand ça ne tombe pas comme cela du ciel.

Comme je l'ai donc dit, le livre est scindé pour moi en plusieurs genres et nous passons une grande partie du livre à vivre une belle romance entre Mara et Noah. Un bad boy avec une nouvelle, un sombre charmeur avec une fille timide. Bref on connait tous l'histoire mais on l'apprécie encore. Cette romance fait, certes, rêver car elle nous fait avoir des papillons dans le ventre, elle nous fait voler et elle est magique. Je retiendrais une phrase importante que j'ai retenu : J'étais un poison et Noah était la drogue qui me permettrait de l'oublier. J'ai lu et relu cette phrase pour l'apprécier et adorer la métaphore. Cette phrase symbolise pour moi énormément de chose par rapport à ce roman.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous appréciables et bien travaillés par l'auteur. J'ai aimé Mara : douce et cruelle à la fois, tendre et forte... Un personnage bien complet qui a su m'éveiller des sentiments et certaines contrariétés aussi. Noah est bien entendu le bad boy comme on les aime. Sombre et mystérieux. Malheureusement, je ne l'ai pas vu venir. En effet Noah se dévoile en fin de roman et il y a à nouveau certaines choses que je n'avais pas vu venir. Là encore il s'agit pour moi d'un petit souci au niveau de l'histoire car il m'a manqué un élément pour apprécier à 100% ma lecture.

Je referme donc ce roman avec un bon souvenir mais même si je suis pressée de lire le tome 2, je ne pense pas me le procurer en VO pour me "ruer" dessus.  Je serai patiente car certes la fin est choc mais rien d'inattendu pour ma part. 

Je vous conseille ce roman si vous aimez les multi genres et si vous aimez le young adult ou le psychologique entre en jeu. 

A découvrir le 14 mai 2014....

9 commentaires:

  1. Très, très intriguant ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. couverture superbe et le résumé... waouh! ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu savais comme j'ai envie de le lire celui-ci, j'attends sa sortie avec impatience!

    RépondreSupprimer
  4. Un seul mot à dire : Neeeeeeeed ! Il va aller dans ma Wish tout de suite :D Merci pour l'avis copine ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wishlist VO depuis tellement longtemps, mais je ne me suis toujours pas décidé à l'acheter. Je vais finir d'autres trilogie/saga avant de ma lancer

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait envie depuis très longtemps ! Je ne savais pas trop de quel genre c'était, le résumé ne dit pas tout (et heureusement !) du coup, je suis très intriguée concernant le multi genre :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, c'est vrai qu'on a pas beaucoup de réponses au final, mais ça fait parti de son charme tout ce mystère !

    RépondreSupprimer