Quel roman cherches tu?

samedi 3 mai 2014

Prêts à tout : Hors limite tome 2 de Katie McGarry

Pushing the limits, book 2 : Dare To You 
Ayant eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette série, Hors limite, j'avais énormément hâte de me plonger dans cette seconde histoire.
Nous rencontrons ici Ryan, qui n'est autre qu'un copain de Noah du premier livre. Ryan a tout pour lui  : beau, intelligent, sportif, prêt à entrer dans une équipe pro mais là ou le bas blesse, c'est sa famille. Des secrets familiaux lui gâchent son quotidien.
Beth est une adolescente en souffrance qui arrive dans le ville et le lycée de Ryan et celui ci, pour qui Beth n'avait été qu'un pari entre potes, devient petit à petit accro à cette nouvelle arrivante bien étrange.

J'avoue que j'ai été moins séduite par ce tome que par le premier. La plume de l'auteur m'avait envoutée lors de ma première lecture et je pense qu'ici je n'ai simplement retrouvé qu'une redondance au style et au fond de l'histoire. Les personnages changent, les ambiances ainsi que les lieux mais la trame est un peu semblable et on devine rapidement comment va se terminer l'histoire. Je dirai simplement que la surprise retombée la sauce a beaucoup moins pris.

Certes les personnages sont attachants, on se prend d'empathie pour Beth et même pour Ryan, leur relation, leur situation, etc mais j'aurai tant voulu que l'auteur me surprenne d'avantages. 

Comme pour le premier opus, les chapitres s'enchainent et ne se ressemblent pas vu que  nous alternons l'avis de Beth et celui de Ryan. Nous pouvons vivre une même situation vue par deux personnages différents. Cela est toujours intéressant et de plus en plus d'auteurs utilisent cette méthode qui est un peu lassante. J'étais très attirée par ce style d'écriture au début mais lorsqu'on en rencontre dans plusieurs romans, encore une fois l'effet lasse et l'idée de nouveauté n'est plus présente. Voir le livre sous deux points de vue peut être parfois difficile à suivre. Il m'est arrivé de retourner en début de chapitre pour voir "qui parlait" parce que certains soirs de fatigue, j'avoue avoir été complètement perdue. Heureusement les chapitres courts apportent un rythme à l'histoire, ce qui fut totalement bénéfique.

Je n'ai bien entendu pas que du négatif à vous présenter mais peut être que si je n'avais pas eu un si gros coup de coeur pour hors limite, celui ci aurait pu être une perle : l'histoire est belle, les personnages sont intéressants et attachants et la plume si fluide et facile à lire.

Je tirerai simplement la conclusion qu'il ne faut jamais comparer les romans, surtout lorsqu'il s'agit de tomes "copains (des non suites)".

Je vous invite donc à lire ce roman si vous aimez les histoires ou les personnages ont quelques choses de fort et puissant à vous apporter.

Je ne manquerai pas de lire le tome 3 car McGarry est une auteur que j'affectionne particulièrement.

3 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire le premier tome, Hors Limite, je ne connais encore ces romans ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! J'avais adoré Hors Limite mais le personnage de Beth me fait un peu peur. Je n'ai pas entièrement adoré son comportement. A voir. ^^ SI mon budget le permet une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'attends ce tome avec une impatience de démente! J'avais été bouleversée par le tome 1, alors j'en attends beaucoup du second, mais peut-être trop, d'après ce que je lis dans ta chronique! Merci de m'avoir prévenue ;) :p

    RépondreSupprimer