Quel roman cherches tu?

jeudi 1 mai 2014

S.O.S SAGAS

Source : Epic Read
Il y a plusieurs années, je dirai avant Twilight, je ne lisais jamais de livres qui avaient une suite. Non pas que je ne voulais pas mais je ne m'étais jamais intéressée à ce genre de lecture.
Mais Twilight est arrivé avec ses 4 tomes puis mon incursion dans la blogo et depuis c'est la catastrophe.

J'accumule les sagas depuis 2 ans et je n'ai jamais dépassé un tome 3 (sauf pour les sagas Twilight, Succubus de Richelle Mead et la saga des chroniques de San Francisco D'armistead Maupin)...je suis un cas vraiment désespérée...A tout vous dire, je lis le tome 1 qui me met dans l'ambiance et puis c'est comme si ça me suffisait. J'ai rarement eu envie de connaître la suite d'une série.

Le pire dans l'histoire c'est vraiment que je les accumule. Je ne calcule plus le nombre de sagas que j'ai entamé et qui traîne dans ma pal. La vraie question étant : Vais je finir un jour une saga? vais je un jour être prise d'un engouement certain pour une série?
Quand on pense que tous les genres littéraires sont concernés : Le fantasy (bien évidemment), le young adult (souvent axé en trilogie) mais également les thriller, les romans contemporains....
Il est vraiment rare de trouver un One Shot dans les librairies et ça devient parfois problématique.

De plus lorsqu'une saga dépasse 3 tomes, cela me dépasse. Est ce commercial ou vraiment une inspiration dingue de l'auteur? Si je prends en exemple Les chroniques de Virgin River de robin Carr que j'avais lu l'an dernier (4 tomes lus), j'ai vite abandonné lorsque j'ai vu qu'en VO il y avait une vingtaine de tomes...Non mais sérieusement, trop c'est trop il me semble.

Alors parfois je me demande : dois je limiter mes sagas et ne m'en tenir qu'à maximum 5? Dois je continuer à batifoler à gauche à droite d'une saga à une autre sans vraiment me tenir à une précise? 
Qu'en dites vous?

Comment gérez vous vos sagas en cours? comment arrivez vous à être à jour dans tout ce que vous lisez? Prenez vous sincèrement encore du plaisir à suivre autant de sagas? 
Vous savez qu'il m'est arrivé de lire un tome 2 d'un livre et de confondre avec une autre saga dont j'avais également lu le tome 1. Bref la catastrophe.
Je dis pas, si je lisais 25 ou 45 livres par mois, tout serait possible mais également utopique mais avec mes max 10 livres, je suis loin d'arriver au bout de toutes mes sagas.

Tout cela se résume en quelques lignes : Et si mes journées faisaient 72H ? Et si j'étais rentière et donc dispensée d'aller au boulot?  Vous ne trouvez pas que cela résume bien tout cela?

Saga terminées en 2 ans de blogging
(je fais pitié oui)
  • Succubus de Richelle Mead
  • The Alchemy of forever d'Avery Williams
Il y en a peut être d'autres mais là sur le coup, je ne m'en souviens pas

Je vous fais de gros bisous et à bientôt
Nessa

10 commentaires:

  1. Perso maintenant je ne me lance plus dans des sagas à rallonge (exception pour JLA avec The covenant et 5 livres) sinon je n'arrive plus à suivre, cette année mon défi déjà est de terminer Divergent que le film m'a donné envie de terminer mais sinon je fais maintenant attention à ne pas me lancer dans les saga à plus de 5 livres sinon mon porte-monnaie et ma motivation en patissent

    RépondreSupprimer
  2. Les sagas où j'ai lu plus de 5 tomes, c'est Anita Blake (il me reste 3 tomes et elle est fini) et La communauté du Sud (où il m'en reste 2). Sinon, j'ai du mal a avancer aussi sur toute. J'en ai fini 4 ou 5 sagas mais qui ne font pas plus de 3 ou 4 tomes et qui sont sortis à la suite. Car souvent il faut attendre des mois avant d'avoir les autres tomes. Parfois un volet me suffit (Beautiful Bastard et le reste, j'en n'ai lu que le 2 et c'est suffisant pour avoir lu la série).

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi je n'aime pas les sagas qui dépassent 3 tomes... Et comme toi ma biblio est envahie de tomes 1 de sagas que je ne termine jamais... A vrai dire, je me demande bien si j'ai terminé une seule des dizaines de sagas commencées... Je crois qu'il n'y a que Twilight dont j'ai le les 4tomes et puis c'est tout.... je n'ai terminé aucune des sagas dystopiques dont je suis fan, même si parfois j'achète quand même les suites... Je pense que je terminerai Divergente dès la sortie du 3 et je voudrais aussi terminer Hunger Games... pour les autres, je ne pense pas :/
    Bref, je préfère vraiment les one shot, ou alors les sagas dont les tomes sont publiés tous les 3-4 mois... parce qu'attendre 1 an ou +, ça fait trop retomber mon désir de la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Je papillonne par ci par là pour lire les séries! Il y en a que j'abandonne, d'autres que je continue et donc ça s'accumule dans ma pal (j'achète les tomes 1 par 1 pas la série complète). Ça ne me dérange pas tant que ça! C'est vrai que je me demande souvent si je les terminerai un jour! Mais bon! Carpe diem! D'ailleurs j'avance plus vite dans les séries que j'adore! J'ai lu 5 tome de "l'épée de vérité", j'ai lu tous les intégrales du "Trône de fer", j'ai lu 3 tomes d'Alexia Tarabotti et je vais lire le 4ème bientôt. Et j'ai terminé les "Delirium" et "Hunger games" l'année dernière!
    L'important est de lire ce qui nous plait!

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi le grand bordel dans ma biblio avec les sagas ! C'est vrai qu'il devient difficile de trouver un one shot en librairie.J'aime beaucoup les sagas et je ne me trompe jamais entre elles, j'en ai quand même terminé plusieurs mais il faudrait que je me concentre à les terminer avant d'en commencer d'autres (mais de nouvelles sagas super tentantes voient le jour ^^). Une saga trop longue comme La Maison de la Nuit où il y a 12 tomes, ça devient lassant ! Mais ta série avec 20 tomes waouh laisse tomber :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi je commence beaucoup de sagas mais en fini très peu. Ce qui me dérange c'est quand je lis un tome 1, que j'adore mais il faut attendre un an avant d'avoir la suite du coup j'oublie le tome 1 et j'ai le temps de commencer 10 nouvelles sagas, lol. Et puis en librairie ça devient vraiment difficile de trouver de One Shot. Bref, je suis dans le même cas que toi je me demande si un jour je finirais quelques sagas ^^

    Au passage, je découvre ton blog et j'aime beaucoup la présentation. Je vais le suivre régulièrement ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les seules sagas que j'ai lu : Harry Potter, Quatre filles et un jean et Le journal intime de Georgia Nicholson. J'étais ado. Depuis, je ne lis plus de saga. Je les fuis, à vrai dire. Quand un livre me tente, si je me rends compte que c'est un premier tome, il y a de grandes chances que je le repose... Je n'ai pas envie de m'engager dans une saga. Un livre qui te déçoit c'est une chose, quand c'est une saga, ça me casse les pieds .

    RépondreSupprimer
  8. Hello! Et pourquoi tu ne te lancerais pas un petit défi pour finir tes sagas ? Pour les trilogies par exemple, celles qui te tentent le plus ^^ Bon après je ne connais pas ton budget, ce n'est qu'une suggestion de ma part hein :) Mais je pense que ça pourrait peut être t'aider de le faire sous forme de challenge et en finir plusieurs pourrait également te donner envie de faire de même pour d'autres sagas, qui sait ? :)
    Moi je sais que je n'ai aucun mal à gérer mes sagas. Je lis bcp de tomes 1 puis j'achète les suites et généralement, quand c'est des trilogies, j'essaie de les lire à la suite pour rester dans l'ambiance et ne rien oublier ^^ J'ai trop de mal si je lis les tomes suivants trop longtemps après le T1. Pour ce qui est des séries à rallonge, je me limite à 3 uniquement mais c'est bien parce que c'est des séries coups de cœur : la série fantasy "Les Chevaliers d’Émeraude" de A. Robillard (12 tomes) ainsi que sa suite (Les Héritiers d'Enkidiev) et la série La Confrérie de la dague noire de J. R. Ward (12 tomes aussi). La 1ère c'est que des grands formats mais tellement une série que j'aime que je les ai lus très très vite ! Pour la Confrérie j'en suis actuellement au T4 mais pareil, je suis tellement amoureuse de l'univers que je suis presque obligée de la finir :P
    Par contre, je te rejoins carrément sur la question de savoir si les séries à rallonge ce n'est pas qqch de commercial ou non... Il m'est arrivé de commencer une série comme ça, La Maison de la Nuit de P. C. ET K. Cast (si tu connais ^^)... Au début l'histoire était top mais au fil des tomes, on sent que les auteurs tirent à fond juste pour faire d'autres tomes... Ce qui est vraiment dommage :(
    Enfin bref, désolée pour ce long commentaire mais je tenais à te répondre ! :) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être que tu ne choisis pas les bonnes sagas ;)
    Que recherches-tu quand tu entames une saga? Si tu n'aimes pas passer beaucoup de temps sur une même histoire, effectivement une saga en 20 tomes, ce n'est pas l'idéal :P

    RépondreSupprimer
  10. J'ai environ 45 sagas en cours .. Et aussi perdue que toi ! On en commence plein, on oublie les autres mais on ne les finit pas. On doit toutes les reprendre et les finir !
    Alors je vais commencer par finir les trilogies, ça me débarrassera au moins de ça.
    Après pour finir les sagas plus longue, je compte lire un tome, livre un autre livre puis lire le tome d'après (si je l'ai bien sûr). J'espère pouvoir faire place nette avant la fin de l'année (ou du plus grand nombre) !
    Courage à toi ;)

    RépondreSupprimer