Quel roman cherches tu?

mercredi 18 juin 2014

La mort en rouge de Pierre Gaulon

Gaulon, Pierre

Édition: City
Genre : Thriller Policier
Pages : 295 pages
Sortie : 8 mai 2013




Lu dans le cadre d'une lecture commune avec
Sariahlit








Des coups frappés à la porte, comme autant d’appels au secours. A travers le judas, Clément Danver a juste le temps d’apercevoir un homme se jeter du haut de cinq étages. Selon toute vraisemblance, l’homme s’est suicidé. Sauf que… Clément a cru voir, un instant, une autre silhouette. Une femme spectrale à la chevelure maculée de sang. Sans doute a-t-il rêvé… Mais le policier envoyé sur les lieux a lui aussi des doutes sur le suicide. D’autant que la mystérieuse « fille aux cheveux rouges » semble bien réelle. Elle laisse même des cadavres partout où elle passe… De sombres secrets enfouis depuis la Seconde guerre mondiale ne tardent pas à ressurgir. Pour certains, la vengeance est vraiment un plat qui se mange froid.


Les avis très positifs sur ce roman et la couverture alléchante m'ont vraiment donné envie de découvrir tant l'histoire que l'auteur. J'ai donc proposé cette Lc à ma partenaire et le verdict n'est pas super super, malheureusement.

Je ne rajouterai pas grand chose au résumé déjà noté plus haut car tout n'est pas très clair dans mon esprit et c'est vraiment ce que je reproche à ce roman : C'est pas clair. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher tant à l'histoire qu'aux personnages et j'ai lu ce roman en  ne m'immergeant pas totalement, avec beaucoup de recul.
Cette femme aux cheveux maculés de sang qui nous suit pendant tout le roman ne m'a pas effrayée du tout parce qu'une femme nue, blanchâtre avec les cheveux maculés de sang c'est censé donné un certain effet et bien pas ici. Il n'y avait pour ma part, pas assez d'intrigues et d'ambiance sombre dans ce roman pour que je l'apprécie à sa juste valeur.
L’héroïne principale, une détective privée d'origine italienne, ne m'a pas apporté grand chose. Je n'ai pas réussi à m'identifier à ce personnage (ni à aucun autre comme déjà dit) qui pour moi n'a pas été assez creusée.
Il est vraiment difficile de parler d'un livre qu'on a pas apprécié plus que cela, en fait je dirai que tout était joué d'avance : je n'ai pas ressenti l'intrigue et je n'ai pas eu la boule au ventre à l'annonce de la révélation : Non parce qu'en fait ça faisait longtemps que j'avais compris l'intrigue et que donc il n'y avait plus d'intérêt pour moi. 
Et que dire de cette intrigue, cette histoire qui au final est complètement décevante. C'est - et j'ai honte de le dire - digne d'un très mauvais film policier. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante en fait je pourrai même dire que c'était absurde comme idée.
Je m'excuse vraiment auprès de l'auteur s'il a la mauvaise idée de passer par ici mais je n'ai pas du tout adhérer à quoique ce soit dans ce roman.

Malheureusement, sans intérêt pour moi.

2 commentaires:

  1. Cela arrive de ne pas aimer du tout un livre, c'est dommage mais c'est comme ça ;) Je te souhaite une bonne prochaine lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bouhh ! Dommage car il me tente beaucoup au vu des chroniques positives que j'ai lues jusqu'alors...

    RépondreSupprimer