Quel roman cherches tu?

dimanche 8 juin 2014

La scène des souvenirs de Kate Morton

Kate Morton

Éditeur :Pocket
Langue : Français
Genre : Contemporain
Parution en papier :  7 mai 2014
Nombre de pages : 692 pages
ISBN-10: 2266244809
 
 
Lu dans le cadre du challenge : Les 5 livres d'Ingrid







2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…
 
 
Voilà plus d'un an que j'ai envie de découvrir l'auteur Kate Morton, parce que ses romans ont grands succès mais aussi parce que les avis que j'ai pu en lire sont fabuleux.
Me voilà donc à démarrer avec cette auteure et c'est un grand plaisir pour moi.
Il est vrai que j'ai eu un peu peur de l'effet "pavé" car 692 pages c'est assez effrayant, surtout si le livre n'est pas bon mais pas de soucis ici, j'ai avalé les presque 700 pages avec grande facilité.
 
A peine ce roman entamé, j'ai été prise d'un énorme engouement pour l'histoire : Laurel est une célèbre actrive, la cinquante, elle vit une épreuve assez douloureuse qu'est la fin de vie de sa mère. Pour ce faire, elle revient à Suffolk pour être à son chevet et également être aux cotés de ses soeurs.
Les souvenirs remontent et une image en particulier apparait à Laurel : Sa mère poignardant un homme alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Dès cet instant, Laurel se met en quête de la vérité.

Nous oscillons entre 2011 et 1941, l'époque ou sa mère était une jeune femme. Nous allons avancer dans l'histoire en découvrant des points importants de l'affaire avec soit l'oeil de Laurel soit celui de Dorothy sa mère. Les éléments s'imbriquent doucement mais sûrement. A aucun moment je ne me suis ennuyée même si parfois l'auteur nous met quelques longueurs descriptives, mais cela ne m'a pas dérangé car ça entrait vraiment dans la narration de l'histoire.
J'ai rapidement été happé par cette quête de vérité, je voulais savoir et je savais qu'il me fallait lire encore de nombreuses pages pour "savoir" mais quel délice.

La plume de l'auteur est si envoûtante, si passionnante et parfaite à mes yeux. Je me surprends à apprécier les romans se passant pendant la guerre. Je n'aime pas cela en général mais Kate Morton a suscité mon intérêt et mon envie de me plonger dans la vie de nos héroines. Malgré la complexité de l'histoire, Kate Morton a pu nous régaler avec légèreté.,
 
J'ai été fascinée par Dorothy, la maman de Laurel alors qu'elle n'avait que 20 ans. Un personnage en souffrance, vivant seule sans famille et qui tente le tout pour le tout pour survivre. Malheureusement elle a des envies et des goûts de luxe et de richesse. Cela ne l'aidera bien entendu pas dans sa vie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Vivien, son "amie"  particulière et Jimmy, son amoureux, qui a été pour moi un élément important. Ce garçon si gentil est au coeur si grand m'a apporté beaucoup.

Lorsque je suis arrivée au dernier chapitre, j'ai été séduite : Séduite par la chute, séduite par cette histoire que j'ai vu d'une nouvelle facette, séduite par Jimmy qui m'a fait serrer le coeur.. Tout dans ce roman m'a plu : que ce soit l'intrigue, l'histoire de fond, les personnages. Je pense que Kate Morton est l'auteur qui écrit le mieux, j'ai rarement vu si belle plume. Elle réussit à tenir le lecteur en haleine pendant presque 700 pages et je trouve cela fabuleux et incroyable.

L'auteur est connue pour ses histoires qui mettent en scène des histoires de famille. Ici nous plongeons dans le temps et nous voguons d'une époque à l'autre à la recherche de la vérité : J'adore ça.
 

coup de coeur.

11 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish-list depuis un moment, il faut vraiment que je me le procure...
    J'ai beaucoup aimé Le Jardin des Secrets et Les Brumes de Riverton, de cet auteur, la seule chose qui m'ennuie, c'est que tous ses romans semblent bâtis sur le même modèle: un mystère familial dont on découvre la résolution en voyageant entre le passé et le présent.

    RépondreSupprimer
  2. Il est déjà dans ma whish list et il va bientôt intégrer ma PAL ;)
    Son précédent est superbe aussi <3

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu aucun livre de cette auteure mais tu m'intrigues beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet auteur, je te conseille Le jardin des secrets ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je savais que tu aimerais ! Maintenant, c'est sûr, il te faut découvrir les autres romans de Kate Morton !

    RépondreSupprimer
  6. Youpi ! C'est trop bien que tu aies accroché. Reste plus qu'à lire ses autres livres. Les Brumes de Riverton est génial et se passe aussi pendant la guerre (mais celle de 1914) ;) Bisouilles <3

    RépondreSupprimer
  7. C'est une auteure qui est dans ma liste à découvrir :) Tu me donnes très envie! Bisous.

    RépondreSupprimer