Quel roman cherches tu?

lundi 16 juin 2014

Le faire ou mourir de Claire Lise Marguier

Claire Lise Marguier

Editeur : Rouerge
Pages : 104
Genre : Jeunesse, Drame
ISBN-10: 2812602589



Lu dans le cadre du challenge:
La coupe du monde des Livres







Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...


J'ai entamé ce roman parce que nombreuses amies blogueuses me l'ont conseillé. Ce livre est supra émouvant m'ont elle dit. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à le lire enfant mais malheureusement même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas eu ce coup de coeur que j'attendais. Je vous explique bien entendu pourquoi.

Damien est un garçon en souffrance social : Maigre, asocial, sans ami, ...il se fait souvent tabasser par une bande de skateurs qui le prennent en souffrance. Mais un jour, Samy lui tend la main et une belle amitié va naître et Dam (comme il se fait appeler), va intégrer ce groupe de gothique dans lequel il se sent super bien. Ce groupe est bien entendu très atypique: maquillage noir autour des yeux, piercing, vêtements hors norme, etc.... Mais Dam s'en fout car il se sent bien au sein du groupe.
En parallèle ses parents vont voir une évolution que ne va pas leur plaire du tout et ils vont tout faire pour empêcher Dam de voir ses nouveaux amis, surtout son père.

 Il est vrai que ce livre est très émouvant car il touche la sensibilité. En tant que maman, je n'ai pu que tenter de m'imaginer à la place des parents de Dam (mais là n'est pas le sujet) et donc j'ai réussi à m'approprier cette histoire. J'ai été très touchée par le mal être de cet ado car c'est dur de voir autant de souffrance et surtout autant de conséquences telles que la mutilation, l'anorexie et le renfermement. Je pense qu'on ne lit pas ce livre de la même façon si on est un ado ou un parent. Certes je n'ai pas du tout adhéré au comportement du père de Dam mais il y a tellement d'ado en souffrance qu'il est compliqué de se faire une raison concrète sur ce qui se passe dans ce livre.  C'est un livre très très dur à lire car on voudrait être là pour aider Dam, pour lui apporter les clés et surtout on voudrait jouer le rôle du parent aidant.
Donc oui j'ai beaucoup aimé l'histoire, le fond et le message est passé totalement.

Ce qui m'a énormément blessé c'est les relations parents-enfant et frère et sœur. J'ai eu beaucoup de mal avec cette souffrance qui passe inaperçue, avec ce mal être qui est accentué de plus en plus au quotidien.  Encore une fois je me pose à la place des parents et je me dis qu'il est tellement facile de faire une erreur, c'est tellement pas évident d'élever un adolescent et j'avoue que ce roman m'a fait peur. Peur car je me dis qu'en tant que maman, on peut faire des erreurs sans le vouloir et celles ci peuvent causer la perte d'un enfant très facilement.  Je sais qu'il y a beaucoup de parents d'ado qui ont décroché tout cela parce qu'à un moment donné, ils ont du faire une erreur involontaire qui a causé la perte de leur enfant....C'est livre est donc un très bon coup de poing pour relever de vigilance encore plus en voyant grandir nos têtes brunes.

Ce qui m'a un peu dérangé et la raison pour laquelle je n'ai pas attribué une note de 5 est la structure du roman. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont l'auteur a construit ses phrases. Certes c'est voulu et je le sais mais ce ne fut pas une lecture plaisante à ce niveau là. Pas de chapitres donc les phrases s'enchaînent sans interruption et surtout les dialogues sont incorporés au texte et là personnellement ça m'a gâché mon plaisir. J'aime quand on met des dialogues qui rythment le roman, ici pas du tout. L'écriture est très fluide mais continue sans laisser le temps au lecteur de se reprendre.

Je suis donc très fasciné par le contenu du livre mais beaucoup moins par sa structure.

En ce qui concerne la fin, qui est toujours capitale pour moi, elle m'a laissé....inerte. Malheureusement j'en attendais un peu plus de cette fin.

Je vous conseille vraiment ce roman car il apporte beaucoup beaucoup beaucoup. Si on laisse de coté cet aspect qui m'a dérangé, je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu.

12 commentaires:

  1. Comme toi je me souviens que la langue m'avait dérangée au début ! Puis j'ai tellement aimé les 2 héros que je me suis laissée porter par leur histoire et je n'y ai lus prêté attention.
    Quant à la fin, ce que j'ai adoré (mais vraiment adoré), c'est que l'auteure en propose l'une et puis l'autre, faisant ainsi qu'il n'y a donc pas de fin, puisqu'on ne sait vraiment laquelle est la "vraie"... j'ai trouvé ça parfait, j'ai trouvé que ça évitait que le roman tombe dans le "trop facilement dramatique" ou dans le "trop bisounours tout se termine bien".

    Sache aussi que tu es loin d'être la seule avec cet avis, j'ai vu plusieurs billets de lectrices qui avaient été vraiment gênée par la langue un peu bizarre !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila pour ma part je n'ai pas aimé du tout du tout les 2 fins;;;ca m'a totalement perturbée...
      La première est extrème et la seconde trop gnangnan, j'aurai aimé une vraie fin bien éprouvante.
      Mais je reste ravie d'avoir lu ce roman grace à toi, merci

      Supprimer
  2. Je l'avais vu sur le blog de Cajou mais je ne sais pas... il ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne te force pas alors car il ne te plaira pas si tu n'en veux pas

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup entendu de bien sur ce livre (à part le prix) et j'aimerais vraiment le lire, pour me faire un avis.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais pas ça d'habitude mais celui là je le trouvais bien. Donc je t'ai targuée : http://aufildespagesdenath.blogspot.be/2014/06/tag-liebster-award.html
    (t'es pas obligée ne t'inquiète pas)

    RépondreSupprimer
  5. En fait, quand j'ai lu ton billet et ton 4/5, j'ai cru que tu l'avais beaucoup aimé ce roman (malgré la forme) (chez moi 4/5 c'est <3 <3 <3) mais je viens de lire ton commentaire chez Reveline "je n'ai pas été convaincue" et je viens donc en fait de comprendre que tu n'avais pas vraiment apprécié... C'est toujours ma peur quand j'adore un roman, de le conseiller et puis que les gens soient déçus et en effet, ça arrive parfois... Espérons que le prochain te plaira mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait il fait partie de ces romans ou même après lecture tu ne sais toujours pas quoi en penser....Je me vois mal mettre un 3/5 car il vaut bien plus donc il m'a semblé logique de mettre un 4.
      Ce n'est pas un livre que je conseillerai mais je suis ravie par contre que tu me l'ai conseillé car ce livre m'a interpellé car encore maintenant je suis à me demander ce que j'en ai pensé donc c'est positif donc 4....

      Supprimer
  6. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, il me tente de plus en plus ! Je vais finir par craquer...

    RépondreSupprimer
  7. Malgré tes bémols sur l'écriture ou la fin, j'ai bien envie de me laisser tenter. Je pense vraiment qu'il pourrait me plaire, du moins en ce qui concerne le sujet.

    RépondreSupprimer