Quel roman cherches tu?

samedi 5 juillet 2014

Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin Lugand


Éditions Michel Lafon
Collection : /
Genre: Contemporain
Sortie : 5 juin 2014
Nombre de pages : 350 pages
Traduction : /

Depuis l enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n ont toujours vu dans ses ambitions qu un caprice : les chiffons, ce n est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l âme, s est résignée.
Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

http://www.amazon.fr/Entre-mes-mains-bonheur-faufile/dp/2749922097/ref=sr_1_2_bnp_1_pap?ie=UTF8&qid=1404545025&sr=8-2&keywords=entre+mes+mains+le+bonheur+se+faufile


J'ai reçu ce roman il y a quelques jours à peine et en ce jour ensoleillé, en début de soirée j'ai voulu feuilleté un peu le livre, lire quelques pages pour me faire une idée du sujet et là, lorsque j'ai arrêté, j'en étais à la page 150. Autant vous le dire : OUI j'ai adoré ce roman du début à la fin.

Présentons tout d'abord Iris, cette jeune trentenaire travaille dans une banque mais n'est absolument pas épanouie ni dans son travail ni dans sa vie de couple. En effet elle vit avec Pierre, ce médecin en hôpital qui passe ses journées et ses nuits dans les murs blancs et froids de son travail. Iris n'a jamais pu assouvir sa passion qu'est la couture et cela s'en ressent très fort dans sa vie actuelle.
Lors d'un repas de famille, son frère lui dit, au détour d'une conversation, que lorsqu'elle était jeune elle avait été admise en école de couture mais ses parents avaient, à l'époque, caché la lettre car ils ne souhaitaient pas cette vie pour leur fille. Là c'est le clash famille et la rébellion d'Iris : Elle en était donc capable.

Elle se met donc en recherche d'une nouvelle vie et elle trouve une formation à Paris ou elle pourra apprendre ce métier qu'elle aime tant. Elle quittera donc son mari la semaine et ne reviendra en province que le week end . Cela n'enchante pas du tout son conjoint mais Iris a en assez de vivre pour les autres, elle choisit de tenter sa chance.

Elle arrivera donc dans une "école" un peu particulière, guidée d'une main de fer et de velours par Marthe, qui sera son mentor, tout au long du processus d'apprentissage. Gabriel, le fils "adoptif" de Marthe aura également sa part à jouer dans l'aventure.

Gabriel est un homme- début de quarantaine - tant charismatique qu'énigmatique. Il a toujours vécu sous la coupe de Marthe et elle lui a appris à plaire aux femmes, à se faire un nom dans le milieu du travail...Bref elle lui a tout appris mais Gabriel a un gros défaut, il se sert des femmes comme de ses chemises, les utilisant pour les jeter quelques heures plus tard. Iris va de suite être impressionné par cet homme si beau mais jamais elle ne mettrait sa vie de couple en danger et elle ne se laissera donc pas influencée par cet apollon venu de nul part.

Iris est une jeune femme perdue qui est en quête d’identités, en allant dans cette école elle aura un nouvel aspect de la vie et beaucoup de questions chemineront en elle : Qui est elle vraiment ?

Je n'ai, de ma vie de lectrice, jamais lu un roman qui m'a fait ressentir autant d'émotions : J'ai eu tant des papillons dans le ventre qu'une boule de stress, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai fondu... J'ai, je dois l'admettre, ressenti toutes les émotions d'Iris et je peux vous dire que j'ai vécu les montagnes russes pendant ces quelques heures de lecture. Mais qu'a donc fait l'auteur? comment a t elle réussi à me faire ressentir autant de choses. J'ai eu beaucoup de mal à me sortir du livre. Même au travail, je n'avais qu'une hâte : Rentrer pour me plonger dans la suite de l'histoire. Ce second livre de l'auteur est un roman qu'on trimballe toute la journée dans son esprit.

Que dire de la plume de l'auteur ? Parfaite? Oui oui c'est le mot la plume est délicate, posée et réfléchie, pas de blabla inutiles, on va à l'essentiel et on met l'accès  sur les sentiments plutôt que sur la forme (quoique la forme est parfaite également).

Revenons sur le fond de l'histoire, j'ai pris GRAND plaisir à suivre l'évolution d'Iris : son questionnement, sa remise en question, ses choix que j'ai toujours validé à 100%.  La spirale qui va emporté Iris est passionnante : Cette quête d'identité et cette découverte d'elle m^me fut passionnante.
Ce parcours d'une femme passionnée par la vie m'a émue à un point tel que je n'ai qu'une envie  : Relire ce livre.

Je pourrai écrire des heures sur ce livre, en parler pendant des jours, en rêvant pendant des mois tellement j'ai été séduite....Et pas seulement par le livre, je mettrai un point d'honneur à mettre un grand coeur autour de Gabriel qui m'a procuré autant d'émotions qu'Iris.


Voici un air musical qui vous fera vibrer tout autant que le roman .  Sweet Jane représente pour moi toute l'histoire, lisez le et vous comprendrez pourquoi :








Livre lu dans le cadre d'un challenge perso proposé par ma binomette Caladhiel
Livre lu pour les Editions Michel Lafon

7 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment envie de le lire, et hop! Dans ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le deuxième avis que je lis sur ce livre et c'est un deuxième très bon avis... je pense me laisser tenter par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'approuve totalement ton avis ! Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'avais déjà donné envie comme ça, mais ta chronique a achevé de me convaincre s'il le fallait! Hop hop hop, dans la PAL!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme pour ce livre! Ton billet me donne envie de le lire, merci!

    RépondreSupprimer
  6. C'est fou, tu me donnes tellement envie de découvrir ce roman ! Je me le commande dès demain je crois ! =)
    Merci pour la découverte, je suis très emballée !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu le même ressenti que toi! Le trop plein d'émotions, pas de blabla inutiles... juste beau, juste fin, juste parfait.

    RépondreSupprimer