Quel roman cherches tu?

mardi 1 juillet 2014

Troubles et conséquences de JF Legrand

Editeur; Books on Demand
Auteur : JF Legrand
Site de l'auteur : ICI 
Collection : /
Sortie : 6 juin 2014
Nombre de pages : 124 pages


Adrien semble tout maîtriser : ses souvenirs, heureux et malheureux, et le bilan qu'il en dresse, comme frappé de lucidité. Il revient sur le démantèlement de son couple. Le trouble s'immisce sous le vernis d'une vie épanouie. Les premières fissures puis le fossé qui se creuse. Une faille en lui aux conséquences qui auront raison de tout. Très vite, le lecteur perd pied, pris dans les mailles de son récit. Qui est ce narrateur qui tout à la fois analyse ses dérives et se laisse submerger par son ressentiment et ses émotions ?

Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'avoue que j'ai craqué. Je refuse souvent ce genre de démarche mais le résumé du livre m'intéressait vraiment et je me suis donc lancée, sans regret aujourd'hui.

Pendant 124 petites pages, nous allons suivre Adrien, Laure et leur fils David; nous allons découvrir la vie de ce couple si fragile et surtout la fragilité de notre narrateur Adrien, atteint de gros soucis psychologique.

Il est à signaler que JF Legrand signe ici son premier roman et ce n'est pas facile de se lancer ainsi dans le monde de la littérature et pourtant...Je n'ai eu à aucun moment l'impression de lire un roman novice, bien au contraire. L'auteur sait ou il va et il sait ou il va nous conduire et j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser envoûter et guider par cette histoire.

Ce roman est court, certes mais il va droit au but. Ici pas de fioriture, pas de descriptions, juste des mots, des sentiments, des émotions  et l'auteur a pris grand soin de supprimer tout ce qui fut inutile. Bravo. Une flèche en plein coeur qu'est ce roman. Droite et rapide!

L'écriture est fluide, simple, courte et parfaite. Ce petit livre est un page turner qui m'a fait me sentir bien, j'ai été prise dans les mots et l'objectif de l'auteur est, je le suppose, atteint vu que je n'ai pas pu m'arrêter de lire, essayant de comprendre le fond de l'histoire, voulant décortiquer les personnages, mais surtout comprendre les réactions de chacun d'eux...
L'auteur a voulu que le narrateur soit le personnage principal et cela nous permet à nous, lecteur, de nous imprégner encore plus de ce roman. Je ne peux pas me permettre de vous en dire plus sur le contenu, ni sur l'histoire car ce serait trop dangereux pour pour moi de vous en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue. Sachez simplement que vous allez tomber, en lisant ce roman, dans une intrigue psychologique assez tenace.

Passionnant et éprouvant, je ne peux que vous conseillez de lire ce livre court certes mais intense.

Mon message personnel pour l'auteur : Bravo et continuez à écrire encore d'aussi belles histoires.


http://www.amazon.fr/Troubles-cons%C3%A9quences-Jean-Francois-Legrand/dp/2322035548/ref=tmm_gpb_title_0?ie=UTF8&qid=1404246057&sr=8-1

Livre lu dans le cadre du challenge avec Belledenuit : Lire un livre de moins de 200 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire