Quel roman cherches tu?

jeudi 28 août 2014

Larmes Tome 1 de Lauren Kate

Editions Bayard Jeunesse

Auteur: Lauren Kate
Collection : Jeunesse
Genre: young adult, fantastique
Sortie : 27 mai  2014
Nombre de pages : 512 pages
Traduction :Renaud Bombard
Titre original :  Teardrop, book 1 (2013)
Chroniqué par : Nessa

« Ne jamais, jamais pleurer. »
A 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd’hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaitre d'elle alors qu'elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...

Eureka est une jeune fille au prénom bizarre qui vit avec son père, sa belle mère Rhoda qu'elle déteste et ses demi frères et soeurs. Elle n'a pas choisi ce mode de vie mais lorsque sa mère est tuée par une vague déferlante, Eureka n'a pas le choix de suivre les nouvelles règles de la famille. 
Depuis la mort de sa maman tant aimée, Eureka est devenue une ado renfermée, solitaire et très ingrate envers la vie qu'elle ne souhaite pas continuer.
Un après midi, sa voiture est emboutie par un étrange garçon du nom de Ander. Depuis ce jour, Ander sera très souvent dans les parages de la jeune fille, ayant un discours assez étrange et particulier. 
Lorsqu'Eureka est conviée chez un notaire pour le testament de sa mère, elle ne s'attend pas à recevoir un grimoire étrange et une médaille tout aussi particulière.
Et surtout n'oublier jamais la phrase prononcée par la maman : Ne pleure jamais.
 
J'étais très impatiente de découvrir ce roman de l'auteur car j'avais eu de très bon échos sur sa première saga et c'est avec joie que je me suis plongée dans ce beau roman à la couverture magnifique. Dès le début j'ai trouvé la plume de l'auteur très simple et enfantine mais ce qui m'a surtout exaspéré tout au long de ma lecture furent les descriptions inutiles et futiles parfois. On a vraiment l'impression que l'auteur brode pour ajouter des pages en plus à son livre et cela me dérange énormément car c'est un temps perdu pour rien.
 
En ce qui concerne l'intrigue et l'apparition d'Ander, il est vrai que l'auteur nous met en haleine parce qu'il dit des choses étranges à notre héroïne qu'on ne comprend pas toujours. Il répète sans cesse qu'Eureka est en danger mais on ne comprend pas et ça en devient agaçant dans le sens ou ses mots et phrases sont redondantes et on a juste envie que d'une chose : qu'il lâche le morceau et qu'il lui explique une bonne fois pour toute...
L'action est donc progressive mais un peu lent pour ma part parce qu'au final on se lasse de tout ce mystère...et la chute n'est même plus appréciée (pour ma part).
 
Un très bon premier tome par contre pour la mise en place des personnes que, certes, vu les descriptions on cerne bien mais je n'ai eu d'empathie pour aucun d'eux malheureusement car l'auteur ne m'a pas permise de m'encrer totalement ni dans l'histoire dans dans le corps d'Eureka
 
 
Un très bon premier tome qui plaira aux plus jeunes mais pour ma part, il y a trop de coté négatif dans ce roman pour pouvoir m'y attacher complètement : Descriptions inutiles, rythme lent, aucune empathie, etc....
 
 

1 commentaire: