Quel roman cherches tu?

dimanche 17 août 2014

Le cycle d'Avalon : Les dames du lac T1 : Marion Zimmer Bradley

Editions Le livre de poche
Auteur: Marion Zimmer Bradley
Collection : /
Genre: Fantasy
Sortie : 1 juin 2007
Nombre de pages : 442 pages
Traduction : Brigitte Chabrol
Titre original : The Mists of Avalon: Mistress of Magic (1983)

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Le début du " Cycle d'Avalon ", le chef d'œuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.
http://www.amazon.fr/Entre-mes-mains-bonheur-faufile/dp/2749922097/ref=sr_1_2_bnp_1_pap?ie=UTF8&qid=1404545025&sr=8-2&keywords=entre+mes+mains+le+bonheur+se+faufile

Depuis mon retour de vacances en Bretagne, je suis passionnée par ma visite de la forêt de Brocéliande et par tout ce que j'ai pu y voir. La légende arthurienne me fascine maintenant et j'ai donc trouver mon bonheur dans la saga de Marion Zimmer Bradley qui nous raconte depuis les débuts l'histoire d'Arthur, la fée Morgane, Viviane et Merlin.

J'ai tout d'abord eu très peu d'entamer ce roman car je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy qui ne m'a pas intéressée jusqu'alors mais dès les premières lignes, j'ai été fascinée par cette histoire que je ne connaissais pas bien. Certes comme tout le monde j'ai regardé Merlin l'enchanteur de Disney quand j'étais petite mais nous sommes loin là de tout ce que j'ai pu apprendre en lisant ce premier tome qu'est Les Dames du Lac.

Nous allons commencer cette histoire avec Ygerne qui ne sera autre que la mère d'Arthur et très vite les liens se mettent en place. Morgane n'est autre que la demi soeur d'Arthur et Viviane, sa tante. J'ai adoré faire des liens encore inconnus pour moi. J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire magique et encestrale.

Que dire si ce n'est que je suis sous le charme de la plume de l'auteur : J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais et Mario Zimmer Bradley a réussi à m'intéresser à cette histoire si fabuleuse en mêlant histoire et magie.
  
Dans cette prose, il n'y a aucun temps mort et je m'étonne ne de m'être ennuyée à aucun moment, j'ai été totalement happée par l'histoire et la plume de l'auteur qui m'a permis de m'évader pendant un peu plus de de 400 pages.

Les personnages sont tous très forts, Ygerne et Guenièvre m'ont certes mis les nerfs en pelote mais j'ai néanmoins adoré les suivre et bien entendu : gros coup de cœur pour Morgane, la voix de ce roman.

Je n'ai qu'une hâte c'est de me plonger dans la suite.

Dès que j'aurai lu le tome 2 : Les brumes d'Avalon je m'offrirai le DVD qui reprend les tomes 1 et 2 et sincèrement il me tarde de me plonger dans cette vision cinématographique.

Pour vous mettre dans l'ambiance : 
  

En conclusion : Un roman fantasy qui vous plonge dans la magie des druides et l'histoire  du roi Arthur. Des combats aux décoctions de plantes qui vous soigneront du moindre mal, je vous invite à découvrir les Dames du lac si ce n'est déjà fait.

Petit plus : Je pense lire les 4 tomes d'ici la fin 2014 à savoir un roman par mois.

Lu dans le cadre :
Challenge 5 livres d'Ingrid : Il me donne le droit de m'offrir un roman et ce sera la suite : Les Brumes d'Avalon.
Challenge d'un autre monde.  
 

12 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire !
    Mais en lisant ton avis, je voyais défiler les personnages de Kaamelott, et je me dis que pendant + de 400 pages, ça ne va pas le faire ^_^
    Plus sérieusement, il reste sur ma liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que cela te freine car c'est vraiment un magnifique roman

      Supprimer
    2. Du tout, je vais le lire, ne t'en fais pas ;)

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu aies autant aimé. Je l'ai lu il y a trèèès longtemps mais j'en garde un très bon souvenir. Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est j'ai envie de le lire aussi! Fantasy j'adore ! Druides j'adore! Me voilà ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un des mes auteurs préférés ! et Les Dames du Lac/Brumes d'Avalon c'est un de ces meilleurs livres.
    A lire aussi du même auteur la Chronique de Ténébreuse, recueil d'une quinzaine de livres mêlant SF et S-Fantasy. J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donne très envie de me plonger dans ses légendes :)

    RépondreSupprimer
  6. Une des mes auteures préférées, mais le téléfilm n'est pas à la hauteur du roman hélas, heureusement on retrouve dans la BO Loreenna McKennitt :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré le film les Brumes d'Avalon que j'ai vu quand j'étais plus jeune... Alors ce serait intéressant d'y lire le roman !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis me plaît vraiment bien :D !

    RépondreSupprimer
  9. Bon bon bon... D'accord, il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  10. pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)

    RépondreSupprimer