Quel roman cherches tu?

dimanche 3 août 2014

L'enfant du parc de Philippe Routier


Édition : Stock
Collection : La Bleue
Sortie : 7 mai 2014
Nombre de pages : 221 pages
Genre :Contemporain, Drame
 Juliette, une jeune femme en mal d’enfant, rencontre un petit garçon, Thomas, abandonné dans un jardin public. Il ignore qu’il vient de perdre tragiquement ses parents. Lui cachant la vérité, elle décide de le garder auprès d’elle, hors d’atteinte des recherches de police. Rapidement l’enfant est retrouvé sans qu’elle soit soupçonnée. Des années plus tard, Juliette, à présent mère d’une adolescente, apprend que le garçon mène une vie heureuse. Avoir croisé la route de Thomas a non seulement bouleversé le destin de Juliette mais aussi celui de ses proches, de son père, de sa meilleure amie ou de son ancien compagnon. Des liens mystérieux se sont noués, généreux et inattendus.

http://www.amazon.fr/myst%C3%A8re-High-Street-Anne-Perry/dp/2081335727/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1404908966&sr=8-4&keywords=anne+perry

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Stock pour leur confiance et pour la découverte de ce roman. J'ai donc découvert la plume de Philippe Routier qui est très agréable, fluide. Voilà encore un auteur qui va au but sans passer par des pages inutiles. J'aime beaucoup ce genre d'écriture et j'ai donc été séduite.

L'histoire commence de façon assez sordide, un père qui enlève son enfant parce qu'il ne supporte pas ses soucis conjugaux. J'ai eu un peu l'angoisse au ventre en me demandant comment ça allait se passer. Mais très vite, on passe à autre chose, on découvre que ce père a en quelque sorte loupé son coup et l'enfant se retrouve alors abandonné au milieu de nul part. J'espère que vous me suivez dans mon explication mais je ne souhaite pas trop en dévoiler.
Quoiqu'il en soit, ce petit garçon se retrouve seul et tombe par chance (ou par malchance), sur Juliette, en mal d'enfant qui décide de le "garder". Elle souhaite ne pas se rendre à la police et va plutôt assouvir son désir d'être maman.
A partir de là les évènements s'enchaînent et on tourne les pages jusqu'à terminer le roman.

Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui a été très reposante malgré le sujet fort et poignant. Ce contraste fut très appréciable. Il y a néanmoins un bémol que j'aimerai soulever est le fait que parfois j'ai cru me perdre, je ne voyais pas ou l'auteur voulait arriver et je me demandais pourquoi il écrivait tel ou tel passage. Pour ma défense j'ai lu ce roman en vacances, donc peut être n'étais je pas assez empreinte de l'histoire et peut être ais je donc loupé quelque chose.
Malgré ce bémol j'ai réussi à faire les liens entre les personnages, les évènements et ce tricot entre les personnages m'a beaucoup plu.

Les thèmes abordés par l'auteur sont forts et très importants dans ce livre : le plus fort fut pour moi l'égoisme maternel dont Juliette a pu faire preuve. J'ai essayé d'avoir de l'empathie pour ce personnage et j'ai essayé de me mettre à sa place pour comprendre ses choix. 

Je terminerai en disant que ce livre est une magnifique lecture qui pourra se lit comme un thriller psychologique intense. Je vous le recommande fortement.

3 commentaires:

  1. Oh, je crois bien qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. il a l'ai génial ce livre. Ta chronique fait envie en tous les cas

    RépondreSupprimer