Quel roman cherches tu?

lundi 4 août 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand

Editions Michel Lafon
Collection : /
Genre: Contemporain
Sortie : 6 juin 2013
Nombre de pages : 256 pages
Traduction : /

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

http://www.amazon.fr/Entre-mes-mains-bonheur-faufile/dp/2749922097/ref=sr_1_2_bnp_1_pap?ie=UTF8&qid=1404545025&sr=8-2&keywords=entre+mes+mains+le+bonheur+se+faufile
Après avoir récemment lu Entre mes mains le bonheur se faufile, j'avais envie de "tester" le premier roman de l'auteur. Je ne pouvais passer à côté de cette plume magique d'Agnès Martin Lugand.

Donc nous allons entrer dans l'histoire de Diane qui est une maman et une femme en souffrance. Elle a vécu une situation très difficile qui n'est autre que la perte de son mari ainsi que de sa fille. Depuis ce terrible accident, Diane ne vit plus, elle se morfond dans son lit en accumulant cigarettes sur cigarettes.
Son café littéraire est à l'abandon et plus rien ne l'intéresse dans la vie. Son ami de longue date (dont j'ai oublié le nom désolé) fait vraiment son possible pour la sortir de son gouffre mais rien ne peut la faire aller mieux.
Néanmoins un jour, elle se rend compte que sa vie n'a plus aucun avenir et elle décide donc de tout plaquer et de partir à l'aventure. Elle choisit l'Irlande et c'est avec un sac à dos qu'elle partira tenter de vaincre sa douleur.

Ce roman est grave, je vous l'annonce de suite. Il n'est pas facile à lire car nous vivons vraiment la souffrance de Diane. Qu'est ce que j'ai pu frissonner ou pleurer en me mettant à la place de ce personnage si déchiré par la vie. Je n'ai pu faire autrement que de me demander comment j'aurai pu réagir à la situation. Diane est une femme forte malgré tout et nous allons donc la suivre dans sa nouvelle vie.
Dans ce nouveau pays, elle va bien sûr rencontrer des personnages charmantes qui vont lui donner un coup de pouce mais également des gens immondes qu'elle aurait mieux fait de ne pas rencontrer. Ca ne va pas être facile pour elle car son mari et sa fille lui manquent atrocement.  Mais qui aurait facile dans cette situation?

Le livre va prendre une tournure à laquelle je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été séduite. J'avais peur de lire ce roman car Agnès Martin Lugand m'avait prévenue que c'était son premier roman et donc .... première plume mais sincèrement j'ai été envoûtée, charmée et séduite. Cette auteur que j'aime de plus en plus réussi vraiment à faire ressortir les émotions des personnages et ensuite ils vous collent à la peau pour toujours.

Je n'émettrai qu'un seul bémol mais cela n'enlève à rien mon coup de coeur. J'ai attendu une fin qui n 'est jamais venue. Vous savez - si vous me suivez - que je déteste les happy end..Et pourtant ici, je l'ai attendu de tout cœur. Malheureusement il n'est jamais venu et je me suis sentie frustrée. C'est comme si un morceau de quelque chose me manquait.  Quand j'ai lu la dernière ligne, j'ai crié un "ohhhhh n ooooooooooon" ....Mais après tout, n'est ce pas le but de l'auteur de nous faire réagir?
Bravo Agnès

7 commentaires:

  1. J'ai pour ma part été déçue parce que je ne m'attendais à ce que l'auteur choisisse de traiter le deuil de cette façon. J'ai été sensible à la douleur de Diane mais tout ce qu'il y a autour m'a déçue, beaucoup de clichés ... Il n'empêche que la plume de l'auteur est belle et que j'ai quand même envie de lire son deuxième roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu mais ça donne envie de le tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise cette auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Avec 5 cœurs ce doit être un chef-d'oeuvre, puisse un jour l'un de mes polars en avoir autant chez vous...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce titre. J'ai hâte de pouvoir lire son nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre, j'ai longtemps hésité à le lire ... c'est toujours comme ça avec les livres que l'on encense, j'en fais une allergie . Bref, finalement j'ai sauté le pas et le livre m'a complètement bouleversé. Moi aussi, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer