Quel roman cherches tu?

mercredi 6 août 2014

Sans toi de Saskia Sarginson

Editions Marabout
Collection : Marabooks
Genre: drame
Sortie : 25 juin 2014
Nombre de pages : 384 pages
Traduction : Jeremy Oriol

1984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa soeur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.


http://www.amazon.fr/Entre-mes-mains-bonheur-faufile/dp/2749922097/ref=sr_1_2_bnp_1_pap?ie=UTF8&qid=1404545025&sr=8-2&keywords=entre+mes+mains+le+bonheur+se+faufile

Saskia Sarginson est une auteur que j'ai découvert avec son premier roman Les Jumelles que j'ai beaucoup aimé. Lorsque j'ai vu que Sans toi sortait, je n'ai pas pu faire autrement que de me plonger dans ce nouvel univers qui nous est raconté.

Eva a 17 ans, elle est amoureuse en secret, et comme toutes filles de son âge, un peu en conflit avec ses parents. Un jour elle part en mer avec son père passionné mais la route à travers les flots se passent mal et Eva disparaît en mer. Son père en ressort déchiré et un peu amnésique, ne se souvenant plus rien de l'accident.
La vie va devenir compliqué au sein de la famille car la maman reproche a son mari le manque de prudence, et celui ci fait un blocage par rapport à la mer. Leurs repères sont effacés et cela se ressent beaucoup dans la vie de couple.
Faith, sa petite soeur, reste persuadée qu'Eva est toujours en vie, sur l'île et qu'il faut aller à la récupérer au plus vite.

J'ai beaucoup apprécié ce second roman de l'auteur car nous avons vogué entre le drame, le fantastique et l'imaginaire. L'auteur nous a mis des brides de mysticismes et j'ai beaucoup apprécié ce geste.  L'auteur nous narre l'histoire de différent point de vue:
  • Celui de Faith, celui d'une petite fille rêveuse de créatures magiques qui fera tout pour retrouver sa soeur.
  • Celui d'Eva en captivité, car oui elle est en vit et nous le savons dès le début (donc je ne vous spoile rien) et sa vie avec son ravisseur. Celui ci est mystique je ne vous le cache pas, il a des paroles étranges et on essaie tout le long de savoir de qui il s'agit, des films s'opèrent dans notre esprit et on essaie de comprendre en même temps qu'Eva.
  • Celui d'un narrateur extérieur qui va nous raconter la vie des parents, le passé comme le présent. Certes les débuts de chapitres sont parfois houleux car on se demande qui pense/parle, dans quelle époque nous sommes etc mais on s'habitue rapidement à cette narration particulière et non linéaire.

L'intrigue est bien présente car plusieurs questions s'offrent à nous : 
Qui est le ravisseur ? vont ils la retrouver? pourquoi et comment?

Il y a un je ne sais quoi dans ce roman qui vous pousse à lire encore et encore, une quête de vérité. On se demande vraiment si c'est un aspect paranormal, mystique ou un élément bien réel qui est la cause de ce qui est arrivé. Et puis il y a beaucoup de révélations qui nous font comprendre certaines choses au fur et à mesure de notre lecture.

Je n'aurai qu'un bémol, c'est la fin ouverte qui laisse la porte à de nombreuses explications mais je me suis rêvé à penser à une fin propre et j'ai encore dans la tête les émotions de chacun des personnages.


Je vous remets ici ma chronique sur le roman Les jumelles de l'auteur qui avait été un coup de coeur

http://booknlove.weebly.com/le-blog/coup-de-coeur-les-jumelles-de-saskia-sarginson
Cliquez sur l'image

Lu dans le cadre du Time to choose du mois d'Août

7 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le lire, il me tente vraiment, merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vaispas tarder à l'entamer! Jumelles avait été aussi pour moi un super moment! Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais aimer ce titre ci aussi alors

      Supprimer
  3. Jumelles m'avait plu aussi. Je note ce titre pour le découvrir et voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tombée dessus par hasard et me rejouis de rentrer chez moi pour continuer la lecture, il me passionne!

    RépondreSupprimer