Quel roman cherches tu?

mercredi 3 septembre 2014

Forbidden de Tabitha Suzuma

Editions Simon Pulse

Auteur: Tabitha Suzuma
Collection : /
Genre: Young Adult, Drame
Sortie : 28 juin 2011 (reprint)
Nombre de pages : 464pages
Niveau d'anglais : Moyen
Chroniqué par : Nessa
Livre lu dans le cadre d'une Lc avec Simi
"You've always been my best friend,
my soul mate, and now I've fallen
in love with you too.
Why is that such a crime?"

She is pretty and talented - sweet sixteen and never been kissed.

He is seventeen, gorgeous and on the brink of a bright future.

And now they have fallen in love. But...
They are brother and sister.

Traduction personnelle, on copie, on crédite :
Tu as toujours été mon meilleur ami, mon âme soeur et maintenant je suis tombée amoureuse de toi.
Pourquoi est ce un crime?

Elle est jolie et talentueuse, 16 ans et jamais été embrassée par un garçon.
Il a 17 ans, magnifique, sur le point d'avoir un avenir radieu.

Et maintenant ils sont tombés amoureux.Mais....
Ils sont frères et sœurs



Je remercie tout d'abord Manon pour ce cadeau envoyé à l'occasion de mon anniversaire et Simi pour m'avoir proposé cette lecture commune.
J'ai entamé ce roman avec beaucoup de craintes car les avis sont super bons et le thème est assez effrayant à vrai dire mais je me suis lancée corps et âme et je ne regrette pas cette lecture.

Comme vous l'aurez compris dans le synopsis, le thème est assez bizarre: Un amour passionnel entre un frère et une soeur. Comment l'auteur a t elle abordé ce thème?

Nous allons rencontré Maya et Lochan qui sont deux adolescents frères et soeurs qui n'ont d'autres choix que de grandir trop vite. Leur père s'est barré (clairement) dans une autre famille, les abandonnant. Leur mère est trop alcoolisée et trop éprise de son nouveau mec pour s'occuper d'eux. Encore s'il ne s'agissait que d'eux mais il y également 2 petits frères et une petite soeur. A 16 et 17 ans Lochan et Maya doivent jouer le rôle de parents, abandonnés par des parents inutiles : aller à l'école des plus jeunes, les conduire, les rechercher, préparer le goûter, les repas, faire les devoir, etc...Tant d'activités normalement conçus pour les parents. Dans une situation pareille, les deux ado se sont retrouvé comme maman et papa dans cette famille complètement disloquée.

Lochan est un ado renfermé, à l'école il ne parle pas, il n'adresse la parole à personne et malgré son potentiel, il ne participe pas aux activités scolaires. On ressent ce mal être, on ressent au travers de la plume de l'auteur que cet ado souffre atrocement.
Maya de son côté est une ado, certes, fortement occupée avec ses frères et soeurs, mais elle a des amies et cela se passe plutôt bien à l'école.
Elle n'a jamais eu de petit ami et lorsque le plus beau garçon de l'école lui propose de sortir, les choses éclatent entre Lochan et Maya.... Un évènement qui va modifier leur vie à tout jamais.

La plume de l'auteur est sensationnelle car elle arrive à nous mettre dans l'âme de Lochan et Maya. Nous arrivons à ressentir tous les sentiments et les émotions de ces personnages si déchirés et c'est avec une force incroyable que l'auteur nous a plongé dans ces vies vraiment difficiles à vivre.
Les chapitres sont alternés entre Lochan et Maya et bizarrement j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Lochan, qui pour moi est le personnage le plus conscient de qui lui arrive, le personnage le plus en souffrance dans cette histoire. Les ressentis d'un lecteur à l'autre doivent certes différés mais personnellement je me suis sentie plus investie dans la vie de Lochan.

Je dois bien avouer qu'à partir d'un certain moment j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman car ce que l'on lit est totalement incestueux et illégal et donc il faut une très grande ouverture d'esprit pour  s'investir dans cette lecture. Mais en contraste à ce sentiment de dégout que l'on peut avoir sur l'histoire en elle même, il y a les émotions des personnages qui vous donnent cette force de continuer. Et puis avouons le T.Suzuma une plume incroyable.



Un roman que je vous conseille fortement mais attention soyez prêt et très ouvert d'esprit car ce que vous allez lire, vous n'êtes pas prêts de le retrouver ailleurs. C'est un roman unique.


12 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma wish, il fait très envie :) !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il faut une très grande ouverture d'esprit.
    Personnellement, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit dégoûtant, peut-être parce que je n'ai pas de frère, mais j'ai trouvé cet amour très pur et naturel.
    Je suis contente que tu aies aimé :)

    (ta chronique me rappelle tout ce que j'avais ressenti à lisant le roman, et maintenant j'ai envie de pleurer :D haha )

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente à force d'en entendre parler mais je dois dire que le thème me fait un peu peur.. Je le lirai sûrement un jour pour voir :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman ♥ Je veux le lire depuis des années, je l'ai d'ailleurs acquis en numérique il y a quelque temps. Sauf que la barrière de la langue me bloque complètement... J'ai peur de manquer un truc et du coup de passer complètement à côté.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je ne connaissais pas ce livre. Mais en tout cas le sujet est loin de laisser indifférent !! Je ne sais pas si je vais me lancer dans sa lecture mais en tout cas je suis contente qu'il t'ait plu !!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement je ne sais pas trop, je suis un peu perplexe c'est vrai... Je crois que ça me fait peur en fait !

    RépondreSupprimer
  7. Franchement je ne sais pas trop, le thème me freine un peu...

    RépondreSupprimer