Quel roman cherches tu?

mercredi 3 septembre 2014

Jeu mortel a Echo Bay de Jacqueline Green

Editions Fleuve 
Auteur: Jacqueline Green
Collection : Territoires
Genre: Young adult
Sortie : 6 mars  2014
Nombre de pages : 528 pages
Traduction :Isabelle Troin 
Titre original :  Truth or Dare
Chroniqué par : Caladhiel



La petite ville d'Echo Bay est, dit-on, touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors du Festival d'Automne.

Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et appréciée par tous ses camarades de classe. Dixie, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d'absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur menace de révéler leurs secrets si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n'a envie de voir sa part d'ombre honteuse dévoilée aux yeux de tous et le festival approche à grand pas...



Prenez une petite ville portuaire/balnéaire où tout le monde se connaît, où les ragots sont légion, où les ados des familles aisées ne sont pas tendres avec leurs camarades moins populaires et sur laquelle plane une sombre histoire de malédiction qui se répète tous les ans depuis trois ans et qui coûte à chaque fois la vie à une jolie jeune fille. Ajoutez-y des soirées festives et arrosées entre ados où le célèbre jeu « Action ou Vérité » peut parfois déraper, et vous obtenez l’univers dans lequel nos personnages vont évoluer.

Après une de ces soirées, Caitlin, Dixie et Sydney vont commencer à recevoir des défis anonymes menaçant de révéler leurs secrets les plus honteux si elles ne s’exécutent pas dans les temps.

Au fur et à mesure du récit, les défis s’accélèrent, la tension monte, les jeunes filles tentent de découvrir qui peut bien leur en vouloir à ce point. On stresse avec elles (tout en se disant que certaines le méritent bien), on soupçonne plusieurs personnes, on recoupe les infos… Cette ambiance pesante qui pousse à la paranoïa nous fait tourner les pages de plus en plus vite pour obtenir le dénouement que l’on craint tragique. L’auteure joue avec ses personnages et avec ses lecteurs, nous emmène sur une piste avant de l’éliminer pour en laisser entrevoir une autre, une vraie course contre la montre est engagée !

Vous l’aurez compris, la plume de l’auteure m’a faite totalement captive entre ses mots. Malgré un début un peu lent à mon goût, une fois l’histoire enclenchée, il m’a été absolument impossible de lâcher ce livre tant la pression était énorme et la tension palpable. J’en ai frissonné par moments !

Les personnages sont bien élaborés mais je ne m’y suis pas attachée pour autant. L’auteure nous dépeint à merveille cette jeunesse dorée et capricieuse qui se croit à peu près tout permis pour arriver à obtenir la consécration, et montre parfaitement que la chute peut être aussi vertigineuse que douloureuse.

Cette histoire m’a véritablement transportée et tenue en haleine jusqu’au dernier mot et ne m’a donné qu’une envie : découvrir la suite pour pouvoir j’espère trouver réponse aux questions que le cliffhanger de ce premier opus m’a laissées.

J’ai bien aimé l’enchevêtrement des différents éléments, qui amène le lecteur à soupçonner à peu près tout le monde, j’ai également apprécié le regard critique de l’auteure sur ces jeunes qui sont prêts à tout pour avoir encore plus de popularité, parfois au détriment de leurs pairs.



En résumé, si vous avez envie de vous torturer les méninges pour découvrir qui est le maître corbeau qui manipule ces ados en quête de gloire, tout en vous régalant des mésaventures de ces petites pestes, je vous recommande chaleureusement ce livre, que j’ai vraiment adoré. Alors… êtes-vous prêt(e)s à relever le défi ? Action ou Vérité ?


2 commentaires:

  1. Un livre que j'aimerais énormément tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ! Comment veux-tu résister à une chronique pareille ? Je t'avoue qu'il me fait très (très très) envie...

    RépondreSupprimer