Quel roman cherches tu?

mercredi 8 octobre 2014

Bird Box de Josh Malerman

                                                                                        
                 
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.                                                    



Auteur : Josh Malerman
Editeur : Calmann Levy
Genre : Horreur
Nombre de pages : 350
Sortie : 17 septembre 2014
Lu dans le cadre de : Challenge au fil des saisons et des pages
Chroniqué par : Nessa


Lorsque mon amie Christine m'a contacté pour me conseiller ce roman, je me suis dit que vu le synopsis intéressant son coup de coeur devait vraiment être justifié. S'en sont suivis les avis de Julie, Sophie et là je n'ai plus hésité longtemps....
J'ai donc de suite plongé de ce roman d'horreur car appelez le comme vous voulez, mais nous sommes vraiment dans un scénario d'horreur. Un vrai roman pour Halloween !!!!

Le synopsis est pour moi suffisant, peut être même un peu trop explicite mais personnellement je me suis aventurée dans ce roman sans l'avoir lu (j'ai simplement lu les conclusions de chroniques des copines :-) )..Donc je ne vous en dirai pas plus,hep non il faudra lire le roman pour cela....

Le roman est écrit sur deux temps : 
La première est celle où nous découvrons ce qui se passe. Nous vivons avec Malorie la découverte du malheur, nous allons entamer cette nouvelle vie avec elle, nous allons essayer de comprendre ce qui se passe dehors, nous allons vivre cette horreur avec cette héroine incroyable. Une nouvelle ère post apocalyptique commence....

La seconde est celle où Malorie vogue vers un futur, celle ou cette personne prend son courage à deux mains pour fuir...Fuir ce monde de calvaire...

Alors comment ces 2 temps sont ils organisés? Simplement en alternant les chapitres, toujours avec les yeux de Malorie mais dans un espace temporel différent. Entre les 2 époques, il y a 4 ans alors imaginez vous un peu vivre 4 ans sans ne plus voir la lumière du soleil....

Ce qui est incroyable dans ce roman c'est la pression que l'on ressent tout au long de sa lecture, j'ai eu une boule au ventre pendant mes temps de lecture, j'ai angoissé, j'ai stressé, j'ai paniqué, j'ai crié...Bref j'ai ressenti tout un tas d'émotions, négatives certes mais que dire si ce n'est que c'est un pari gagné pour l'auteur.
J'ai également eu beaucoup d'empathie pour cette héroïne hors du commun qu'est Malorie. Comment affronter ces horribles choses quand on attend un bébé. Je l'ai trouvée très héroïque, très courageuse et digne d'une vrai wonderwoman...Sans pour autant que cela n'entre dans l'exagération.

Dans la partie ou Malorie fuit avec ses 2 enfants, on découvre la façon dont elle les a éduqués (par des flashbacks) et j'ai trouvé ses méthodes parfois un peu rudes. Mais cette rudesse n'était elle pas la preuve d'un amour inconsidérée ? Apprendre à des nouveaux nés à se réveiller les yeux fermés est quelque chose d'atroce, comprendre la méthode utilisée est quelque chose d'encore plus atroce...Mais quand on creuse, n'aurait on pas fait la même chose pour la survie de nos enfants? 


Je concois que ma chronique doit un peu partir dans tous les sens mais j'ai très envie que vous lisiez ce roman. Que vous aussi, vous vous fassiez 1001 scénarios pour savoir ce qui se cache dehors, que vous aussi vous ayez cette palpitation à chaque nouveau chapitre, que vous aussi vous ayez peur du noir comme lorsque vous aviez 6 ans......

Alors pourquoi pas un coup de coeur? Simplement pour la fin...Mais là je ne peux malheureusement rien vous dire...

Moi à la fin du roman : Clin d'oeil à Christine qui a reçu un mp d'ailleurs :-)

Et ce que j'applaudis encore plus est qu'il s'agit là d'un premier roman de l'auteur alors....A quand un second livre Josh ?

Info trouvée chez Julie : Josh Malerman est le chanteur/guitariste/parolier du groupe Rock américain The High Strung, dont le tube "The luck you got" est le thème musical de la série Shameless.

12 commentaires:

  1. Je suis vraiment heureuse heureuse heureuse que ce roman t'ait procuré les mêmes sensations que moi, avec cette boule au ventre, l'angoisse, la panique.... et tu as raison, c'est un roman d'horreur tant il est parfois terrifiant (la scène dans le grenier m'a fait très très très peur) (et aussi celle où le garçon doit aller chercher l'eau au puits et qu'il sent une main sur son épaule et entend des bruit autour, quelle horreeeuuuuurrr).
    Et je comprends que la fin puisse en frustrer certains :D

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii de nous avoir citées, bien d'accord avec ta chronique ;)
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Bah voilà quoi. Entre l'avis de Christine, celui de Mycoton et le tien, je dois lire ce bouquin maintenant :D

    RépondreSupprimer
  5. Frustrée par la fin aussi alors que j'ai adoré tout le reste :D

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Rien que de lire ta chronique, j'ai peur d'avoir peur ! :D
    J'ai un planning SP hyper serré mais si j'y arrivé avant la fin du mois, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. ravie qu il t ait plu autant qu à moi !

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh voilà une chronique qui donne envie de se jeter sur le livre!!

    RépondreSupprimer
  9. Olalaaaaaa ! Je le veux, je le veux ! La chronique de Cajou m'avait mise au supplice, et la tienne en rajoute une couche :D Il a l'air terrible !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une de mes prochaines lectures ! ^^
    Moi aussi Christine a fini par me convaincre, et toi tu enfonces le clou. Bon j'espère que je n'aurais pas trop peur, hein !

    RépondreSupprimer
  11. Je le veux trop !!!! Ta chronique me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu un très gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer