Quel roman cherches tu?

dimanche 26 octobre 2014

Juste avant le bonheur par Agnès Ledig

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend.



Editions Pocket
Agnès Ledig
Contemporain, Drame
Réedité le 2 octobre 2014 en format Poche
336 pages  
Julie est une caissière qui a la vie dure. Elle a à peine 20 ans et elle élève seule son fils lulu qui a 3 ans.  Face à se vie très difficile, elle doit faire des heures incroyables au magasin et la fatigue tant physique que moral se voit de plus en plus.
Lorsque Paul, un cinquantenaire débarque dans sa vie, les choses ne seront plus jamais pareilles pour Julie .

On m'avait prédit que ce roman allait être un coup de coeur et j'en ressors en effet toute chamboulée. Ce livre est rempli de "moral" et de citations de vie. J'ai adoré prendre un sacré coup comme celui ci, me rendre compte des côté difficile du monde dans lequel on vit. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des sentiments de Julie.
Ce roman met en avant la générosité de Paul, qui est, pour moi, malheureusement utopique et cela a rendu le roman quelque peu imaginaire mais j'ai néanmoins apprécié cette découverte.

Lorsque nous comprenons le thème du roman, on se laisse embarquer, on se laisse guider et on déguste je vous le promets. Les premières larmes ont coulé rapidement pour ma part. Agnès Ledig a une jolie façon d'imager les scènes, ce qui fait que le lecteur a de grandes facilités à s'imaginer une scène détail après détail.
Je dirai même que les émotions des personnages sont tellement bien décrits qu'on est l'un et puis l'autre, on est tous à la fois et on ressent cette multitude d'émotions. J'ai pour ma part eu un trop plein incroyable qui m'a valu des soirées, la boite de kleenex à mes cotés.

Ensuite, lorsqu'on a compris le schéma de l'histoire, lorsqu'on a mis en scène toute l'histoire, quelque chose d'incroyable se passe. Je ne  m'y attendais PAS DU  TOUT et pourtant ce moment est arrivé. J'ai été choquée par le retournement de situation dans ce roman, j'ai été totalement séduite également parce que l'auteur a fait. J'étais dans un petit fleuve tranquillement en train de lire un roman tout doux et joliment bien écrit et là se passe la pire des situations du monde. J'ai été bluffée et à partir de là, plus rien n'avait d'importance pour moi.

Que l'on soit triste ou que l'on vive une période de sa vie heureuse, ce livre peut être ressenti de manière différente. Je ne cesse de penser à l'auteur. J'aimerai pouvoir lui poser un tas de questions pour savoir si elle a vécu une situation similaire, parce que pour y mettre autant d'émotions ....

La morale de ce roman : La vie est faite d'embuche, la vie est faite d'épreuves incontournables et pourtant on y arrive et on est toujours vivant. (voici mon interprétation.

 Une petite citation qui m'a beaucoup marquée : 
"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."

Merci à Agnès Ledig pour m'avoir procuré autant d'émotions, il me tarde maintenant de découvrir ses autres romans.

8 commentaires:

  1. Je ne m'attendais pas du tout non plus à l'évènement central ! un choc ! mais contrairement à toi, j'ai été moins séduite par ce livre car je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Julie :(

    RépondreSupprimer
  2. Un gros Coup de Coeur aussi pour ce roman <3

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré aussi et pleuré également. Plein de sensibilité et d'humanité.
    Je n'ai pas encore lu Marie d'en haut qui dans ma PAL, j'espère l'aimer aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle chronique qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre, je l'avais en ma possession, je l'ai commencé hier soir et terminé pendant la nuit, une très belle leçon de vie, tellement émouvant
    un coup de coeur comme je n'en ai plus eu depuis longtemps
    merci

    RépondreSupprimer
  5. j'ai pleuré comme une madeleine avec ce titre qui a été aussi un coup de coeur. Je dois prochainement lire le nouveau titre de l'auteure et j'espère que les émotions seront encore au rdv

    RépondreSupprimer
  6. Quel livre sensible et émouvant ! L'événement central m'a profondément déstabilisée aussi, c'est incroyable comme on ne voit RIEN venir !
    Je lirai très bientôt son dernier roman "Pars avec lui" et il me tarde...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer