Quel roman cherches tu?

jeudi 30 octobre 2014

Le palais des Ombres de Maxence Fermine


Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…


    Editions Michel Lafon
    Maxence Fermine
    Contemporain
      2 octobre 2014
    363 pages   

    A la lecture de ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et je dois bien dire avec le recul que je suis bien satisfaite tant par ce roman que par la découverte d'auteur.
    Maxence Fermine est un auteur que je ne connaissais pas et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance avec Le Palais des Ombres.

    Nathan Thanner est un trentennaire solitaire qui vit pour son amour pour les marionnettes qu'il construit avec amour et qu'il vend. Mais sa vie va totalement être modifiée par une nouvelle totalement incroyable : Son père est décédée. Ce père qu'il n'avait plus vu depuis des années, ce père qui l'avait abandonné alors qu'il n'était qu'un enfant, ce père qu'il ne connaissait pas même pas...Ce père là est mort et lui a légué quelque chose d'improbable : Sa demeure, le Palais des Ombres.

    Mais celui ci ne sera sien qu'à une seule condition....

    Comment expliquer l'engouement que j'ai eu à la lecture de ce roman? c'est simple, dès les premières lignes on est pris dans le jeu et on se laisse emporter par cette intrigue magique. Quand notre héros reçoit une lettre de son père lui disant "quand tu liras cette lettre, je serai mort...." cela n'a fait qu'attiser ma curiosité. Ce roman commençait bien et j'avais vraiment hâte d'en savoir plus.

    Le lecteur est donc trimballé d'une hypothèse à une autre, sans vraiment savoir où il va. Je me suis demandé si ce roman était fantastique, policier ou jeunesse. On ne sait en fait pas du tout où l'on va et c'est très très positif car pour le coup on se pose beaucoup de questions et on fait avancer le scénario au même rythme que notre imaginaire.

    Mais les bases sont posées de suite ; on va avoir peur et clairement ce roman m'a quelque peu foutu les choquottes....Oui j'ai eu peur à certains moments et je remercie l'auteur pour ces émotions fortes. Et puis n'est ce pas un roman idéal en cette veille d'Halloween?


    La plume de l'auteur est l'une des plus belles jamais lues : à la fois poétique et contemporaine, je dirai que sa plume laisse libre court à notre imagination. Les scènes sont dessinées dans notre esprit et cela coule tout seul. Une plume que je souhaite découvrir encore dans d'autres titres de l'auteur. 
    L'auteur maîtrise totalement son sujet et cela se sent.  Il nous trimballe d'une idée à une autre et il nous fait vibrer jusqu'à la limite de nos tensions.

    Quand la chute tombe, on reste néanmoins étonné car tout simplement on ne s'attend pas à cela. Alors soit on est déçu soit on valide...cela est libre à chaque interprétation...
    Pour ma part, j'ai été les deux à la fois....je dois dire que le final m'a tellement étonnée mais d'un côté je m'attends un quelque chose d'un peu plus "fantastique"..  Mais je fais partie de ceux qui adhèrent bien entendu.


    Ce roman est d'une attraction inévitable et effrayante à la fois.
    Je vous le recommande chaudement en cette période affolante qu'est Halloween.

    5 commentaires:

    1. je l'avais repéré mais je n'avais pas encore vu d'avis sur ce livre... merci pour la tentation ;)

      RépondreSupprimer
    2. Comme toi, je m'attendais à un dénouement plus fantastique ! Pour autant, j'ai été tellement envoûtée par l'ambiance et la plume de Maxence Fermine que ce n'est là qu'un tout petit bémol qui n'a pas du tout terni ma lecture !

      RépondreSupprimer
    3. Tu m'as tenté ! Hop il arrive dans ma wish list !

      RépondreSupprimer
    4. je suis tentée après avoir lu ton article, merci pour le partage ! bonne lecture !

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour
      Merci beaucoup pour votre publication.
      Ils sont toujours très intéressant et important.
      I love your blog, donc je dois vous féliciter.
      Bonne chance
      Merci
      Bisous

      RépondreSupprimer