Quel roman cherches tu?

dimanche 23 novembre 2014

Jalousie de Sean Olin

Carter et Lilah ont tout du couple parfait, mais leur relation est sur le point de basculer irrémédiablement. Carter a toujours été un gentil garçon, prévenant et attentif ; Lilah, elle, malgré son passé trouble, a su lui rester fidèle. Tout le monde considère leur histoire comme des plus solides... Mais une fois les portes refermées derrière eux, l'image se fissure dangereusement. Les sautes d'humeur de Lilah se mettent à gagner en intensité et Carter envisage de prendre ses distances, lorsqu'une autre fille entre en scène à l'occasion d'une grosse fête lycéenne. Julie est belle, intelligente et possède une âme d'artiste. Carter n'a aucunement l'intention de succomber à la tentation. Ni celle de tomber amoureux. Mais les meilleures intentions du monde ne le protégeront pas de la jalousie et de la vengeance de Lilah. Et d'ici à la fin de l'été, la ligne entre le Bien et le Mal sera devenue plus que poreuse. Du sang sera versé. Rien ne sera plus jamais comme avant à Dream Point.





Éditions Robert Laffont, Collection R
Sean Olin
Young Adult
16 octobre 2014 
341 pages 
Chroniqué par Nessa 



Je viens à peine de terminer ce roman et il faut que je vous écrire mon avis à chaud. En effet j'ai une émotion très forte et intense en refermant ce roman : La colère!!!!!!!

Lilah et Carter sont ensemble depuis des années maintenant et c'est le couple de référence. Seulement Lilah a quelques soucis d'ordre psychologique qui mettent le couple en péril et qui le fragilisent. Lorsque Julie tombe sous le charme de Carter, c'est la fin d'une belle histoire tranquille.

On se doute rapidement du suivi de cette histoire : Carter va vouloir rompre pour aller avec Julie et Lilah va devenir dingue : Ce schéma je l'ai déjà lu des dizaines de fois et c'est beaucoup trop clichés. Ce roman est un gros clichés à lui tout seul en fait. J'ai le regret de le dire car à aucun moment je n'ai été surprise, à aucun moment je n'ai émis une once d'émotions vu que tout était joué d'avance. Je savais même comment ça allait se terminer. Mais pour la fin du roman nous en reviendrons plus tard.

Parlons plutôt de ce qui m'a plu dans ce roman, parce que malgré tout il  a du bon. Tout d'abord la plume de l'auteur qui est malgré tout très addictive vu que j'ai lu ce roman quasiment d'une traite. J'ai aussi fortement apprécié les chapitres courts qui mettent le lecteur en haleine et qui donnent un certain ton à cette histoire. 

Le thème abordé par l'auteur est quelque chose de fort et de dur : L'angoisse liée à l'amour, la folie meurtrière que peut nous apporter des sentiments amoureux et je regrette vraiment que cela ait été mis en avant d'une telle façon et surtout d'une manière bien trop cliché. Parce que lorsque Carter se passe la main dans les cheveux pour la 1000e fois pour exprimer un mal être, personnellement j'ai été rapidement agacée.
L'auteur n'a de plus, pas été en profondeur dans les personnages. On a pas eu le temps d'avoir un peu d'empathie. Sean Olin ne nous a pas donné plus de détails profonds sur les vrais caractères des personnages, tout a été survolé, même le principal. Ce qui est vraiment dommage...

Que dire de la fin? Cet épilogue ?  Si ce n'est que je m'en doutais fortement et que ca ne tient absolument pas la route.  Je pense que le livre aurait pu clairement obtenir une note de 4/5 sur ce blog s'il n'y avait pas eu cet épilogue qui caricature tout le livre et qui le décrédibilise totalement. 
Alors pourquoi avoir mis un 3,5 malgré tout? Simplement parce que je l'ai dévoré malgré ses défauts, parce que j'ai malgré tout passer un très bon moment de lecture. 

10 commentaires:

  1. En gros, le livre est bien mais il ne faut pas lire l'épilogue 😉
    Il me tente toujours autant

    RépondreSupprimer
  2. Le livre ne me tentait pas du tout à la base mais tu as réussi à m'y intéresser !! Malgré ta déception concernant l'épilogue, je pense qu'un jour je le tenterai :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait mais après lecture de ton avis je vais passer mon chemin et le lire à l'occaz ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hum, un avis qui donne envie quand même ^^ je vais aller voir ça !

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... Je ne suis pas trop convaincue, il ne me tentait pas spécialement et avec ta chronique, je n'ai pas très envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis curieuse de le découvrir malgré ses clichés car c'est souvent le point négatif qui revient dans les avis de la blogo :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu confirmes un peu tous les doutes que j'avais à propos de ce roman, du coup je pense pas qu'il fera partie de mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le livre me tente bien malgré tout ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que ce livre me tente malgré tout. ^^ A voir si je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer