Quel roman cherches tu?

vendredi 28 novembre 2014

Je m'appelle Lumikki Tome 1 : rouge comme le sang de Sailla Simukka

"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "





Éditions Hachette Black Moon 
Titre original : Punainen kuin veri 
SAGA : Je m'appelle Lumikki
Salla Simukka
Thriller Jeunesse
5 novembre 2014 
320 pages 
 Chroniqué par Nessa
Le bon plan pour démarrer avec les thrillers scandinaves 



Ce roman me fait envie depuis sa sortie, en effet le titre et la couverture m'ont de suite interpellée. (Retrouvez également ce titre aux Éditions du livre de poche avec une toute autre couverture)

Lumikki (qui veut dire Blanche Neige) est une jeune ado solitaire qui vit seule par choix. Elle adore sa solitude, et vivre ainsi est pour elle un réel bonheur et un choix de vie. Lorsqu'un jour, tout à fait par hasard, elle se rend dans la chambre noir de l'école et qu'elle y découvre des tas de billets de banque maculés de sang, elle reste sans voix. Elle décide de partir au plus vite.
Mais la curiosité la titille malgré tout et en y retournant plus tard, elle découvre que l'argent n'est plus là.  Rapidement elle découvrira a qui ils appartenaient et décide, sans le vouloir vraiment, d'aider ses nouveaux camardes.

Quel plaisir de découvrir une plume nordique d'un thriller tout en alliant la douceur et la facilité d'un roman jeunesse. Ce livre est vraiment le bon plan pour démarrer avec les thrillers scandinaves car la touche nordique est bien présente mais nous sommes ici beaucoup plus en douceur et la facilité de lecture de ce roman aide fortement.
Ce livre se lit très bien  : des chapitres courts qui mettent le rythme et une jolie cadence qui nous donne les frissons nécessaires à la bonne continuation de la lecture.
La narration est bien rythmée et accentuée par des dialogues qui soutiennent encore plus la lecture.

Le mythe de blanche neige est amené par bribe dans ce roman. J'ai souri à plusieurs reprise lorsque j'ai remarqué les clins d’œil que l'auteur a pu faire et les notes qu'elle a mis en avant sur ce conte.

Il est vrai que les prénoms de ces contrées sont un peu plus compliqués à lire mais cela s'arrange facilement et je me suis adaptée sans soucis.

J'ai adoré suivre l'héroine pour laquelle j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup d'empathie. J'ai pu m'identifier à elle dans beaucoup de domaine et me calquer à elle pendant cette aventure m'a beaucoup plus. Elle a eu un comportement idéal pendant tout le long du roman et j'ai bien apprécié son façon tant d'agir que de penser.

L'histoire tient, en plus, super bien la route : Nous avons une petite angoisse littéraire, une enquête bien menée du début à la fin, les moments de vie d'une adolescente, le mythe de blanche neige...Bref que demander de plus?

Il me tarde vraiment que le tome 2 sorte pour pouvoir continuer à suivre la blanche neige scandinave à la force de caractère indétrônable.

1 commentaire:

  1. Il est partout ce livre! Et avec de bons avis en plus : mince un de plus dans ma wish list ;)

    RépondreSupprimer