Quel roman cherches tu?

dimanche 9 novembre 2014

Nymphes de Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen

Didi, chevelure de feu et visage d'ange, s'est toujours sentie, malgré son extraordinaire beauté, comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa principale préoccupation est sa « première fois ». Mais, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin et que son petit ami meurt entre ses bras, Didi comprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Après le choc, les révélations viennent : elle est une Nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l'amour. Et il se pourrait bien qu'elle coure un grand danger, des Satyres étant à sa poursuite... 





Éditions Presses de la Cité
Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen 
Fantastique 
16 octobre 2014 
473 pages 
Chroniqué par Nessa 





Comment ne pas résister à cette couverture magnifique et à ce résumé si exotique. Les histoires de nymphes ne sont pas courantes et pour tout vous dire, je pense n'en avoir jamais lu alors j'ai profité de cette magnifique réception pour me plonger dans cette découverte.


Didi est une jeune fille comme les autres, une ado banale, si ce n'est sa mère qui est vraiment trop sur son dos. Elle exagère dan son rôle de mère protectrice et cela a l'art d'agacer Didi à un haut point.

Mais un jour arriva ce qui devait arriver et Didi eu sa première relation de femmes....Celle ci fut assez particulière car elle entraina la mort de son partenaire.


C'est alors que Didi entra dans l'univers des Nymphes, ayant avec elle deux personnages assez importants et intéressants dans ce roman car ce sont elles qui vont tout apprendre à Didi. Quitter sa vie actuelle pour devenir une Nymphe est quelque chose que Didi va avoir beaucoup de mal à accepter et elle va lutter contre sa réelle nature. Elle luttera sans cesse, jusqu'à refuser d'écouter ses nouveaux mentors. 
Didi est un personnage assez contrariant et exaspérant car certes elle va devoir faire face à une nouvelle vie pas très simple mais elle n'y mettra jamais de bonne volonté....ce qui a eu l'art de m'agacer un tantinet. Mais j'essaie de me mettre à sa place : 16 ans et je suis une Nymphe...Hum aurais je été plus malléable? Certainement pas...

La mythologie est assez intéressante car personnellement je n'y connaissais rien et j'ai pu découvrir de nouvelles choses mais l'auteur nous trimballe un peu et j'ai quelque fois été perdue dans ma lecture. Les éléments importants ne sont pas assez exploités et j'aurai aimé comprendre un peu mieux ce que je lisais. 
Les nymphes et les satyres cohabitent avec les humains et bien entendu ces 2 "races" sont en guerre...Les explications de l'auteur sont amenés par des flashbacks qui pour moi n'étaient pas suffisamment clairs. Je ne comprenais pas tout de temps dans quelle époque j'étais.

Je regrette juste ne pas avoir eu plus d'info dès le début du roman, j'aurai aimé comprendre un peu mieux cette lecture et j'aurai aimé donc pouvoir m'immerger un peu plus dans ce roman qui a malgré tout un très bon potentiel. L'idée de départ est vraiment intéressante mais l'auteur s'est un peu perdue avec elle même je pense. A vouloir en expliquer trop....

Je remercie les Editions Presses de la cité pour cette jolie découverte néanmoins car j'ai pu découvrir l'univers des Nymphes et cela a ouvert ma curiosité.... donc je me dis que je n'ai rien perdu totalement

Je conseille ce roman aux adolescentes qui pourraient s'identifier au personnage de Didi et aux moins jeunes qu'une nouvelle mythologie pourraient séduire.

2 commentaires:

  1. C'est un titre que j'ai également reçu mais qui ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m’intrigue par la mythologie qui est mis en place. Au vu de ta chronique je ne le mettrais pas en achat prioritaire.

    RépondreSupprimer