Quel roman cherches tu?

mardi 11 novembre 2014

Outlander de Diana Gabaldon

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Éditions J'ai lu 
Diana Gabaldon
Romance Historique
20 aout 2014 
860 pages 
Chroniqué par Caladhiel




Je remercie les Éditions J’ai Lu pour leur confiance et la découverte d’un univers qui m’était tout à fait inconnu jusqu’ici.

En effet, j’avais toujours clamé que je ne lirais jamais de fiction historique, tout simplement parce que l’histoire et moi… ça fait deux ! Mais, quand j’ai vu l’engouement que cette saga provoquait, et après avoir lu le résumé de ce premier tome, je me suis laissée tenter. Eh bien force est de constater que même s’il m’a fallu très longtemps pour en venir à bout vu mon emploi du temps et ma fatigue chronique, j’ai apprécié le voyage, au sens propre et figuré !

Après un début un peu lent (il faut bien installer l’univers et l’intrigue, et puis… c’est un joli pavé de plus de 800 pages !), l’auteure nous fait voyager à travers les Highlands et leurs us et coutumes du XVIIIe siècle. Même si je suis loin d’être férue d’histoire, j’ai beaucoup apprécié toutes les recherches qui ont dû être effectuées pendant le processus d’écriture, et qui ont pour résultat un livre plus que crédible et réaliste à souhait. J’ai véritablement eu l’impression de vivre l’aventure aux côtés de nos héros. Les paysages et endroits/monuments décrits sont tellement criants de vérité qu’il m’a suffi de fermer les yeux pour m’imaginer y être.

La palette de personnages que l’on rencontre est vraiment très variée, et tous apportent quelque chose au récit. J’ai énormément adhéré au personnage de Claire, femme de caractère qui ne se laisse pas faire par les hommes écossais parfois avares de bonnes manières. Quant à Jamie, autre personnage principal, j’avoue (au risque de me faire huer) avoir des sentiments plus partagés. Il est absolument réaliste et crédible, mais contrairement à certaines lectrices, je ne suis absolument pas tombée sous son charme.
Au rang des personnages secondaires, mes préférées ont été Madame Fitz et Geillis Duncan.

En conclusion, ce livre m’a emmenée dans les Highlands au XVIIIe siècle et je ressors de ma lecture enrichie de leçons d’histoire, de culture écossaise et légendes celtiques, ainsi que d’images de paysages magnifiques. J’aurais cependant davantage apprécié ma lecture si ce tome « intégrale » avait été scindé en deux volumes plutôt qu’un gros pavé dont la police plutôt petite ne facilitait pas forcément la lecture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai finalement accordé qu’une note de 3.5 sur 5.


4 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout en ce moment !! J'hésitais un peu à l'acheter mais ta chronique me donne envie de sauter le pas !!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, il me tente beaucoup!! Et la série aussi avec tous les avis positifs que j'entends :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré lire toute la série. Il y en a 10 en fait et les deux derniers ne sont pas édité en Français et cela me desole car je ne lis pas l'anglais. Peut être que les Editions J'ai Lu vont les traduire.. en tout cas je l'espère. Super chronique que la tienne.:) J'en ai fait une aussi il y a quelques mois déjà.:)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer