Quel roman cherches tu?

vendredi 21 novembre 2014

Reflex de Maud Mayeras

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.





Éditions Anne Carrière
Maud Mayeras
Thriller
3 octobre 2014 
365 pages 
Chroniqué par Nessa 
Challenges : Les Dames en noir, Le mois des lectrices, Challenge imprévu Caladhiel
Lecture commune sur le groupe Facebook des lecteurs belges compulsifs




Voilà plusieurs mois que ce roman me fait envie car plus le temps passe et plus les avis que je lis sont positifs. J'ai donc profité d'une lecture qu'organisait le club des lecteurs belges compulsifs sur Facebook pour me lancer et je ne regrette absolument pas.

J'ai donc plongé dans l'histoire d'Iris Baudry qui est une photographe de scène de crime, ce personnage est un personnage très fragile que l'on représente avec un physique assez frêle, vêtements larges, clope au bec et moto. J'ai eu énormément d'empathie pour cette personne, je me suis retrouvée en elle pour pas mal de point et j'ai donc réussi à m'identifier à elle. Il est à savoir qu'Iris subit vit deux histoires très très difficiles et on sent sa souffrance. Je ne vous en dis pas plus mais d'une part : Sa mère et de l'autre son fils. Pour en savoir plus, il faudra lire le livre :-)

Parallèlement, nous allons suivre une histoire étrange qui se déroule sur plusieurs années et pendant pas mal de pages je me suis demandée ou l'auteur voulait en venir .  Je n'arrivais pas à faire le lien entre les deux histoires et j'ai été agréablement surprise par ce que l'auteur nous a apporté. En général, lorsque deux histoires sont mise en parallèle, il y en a toujours une qui me lasse un peu ou ne m'intéresse pas. Ici ce fut tout le contraire, j'ai été happée tant par l'une que par l'autre. L'auteur a réussi à mettre autant d'angoisse dans une histoire que de pression dans l'autre.

Pendant longtemps également je me suis demandée "mais en quoi ce roman est il un thriller?" parce que certes nous suivons Iris et sa vie, son quotidien , etc... Alors certes elle est photographe de scènes de crime, elle est plongée dans l'univers du crime, des meurtres, etc. Mais il n'y avait aucune histoire policière mise en jeu.
Mais lorsque la sauce tombe, je peux vous dire qu'elle fait mal, très très mal... 

Pour la petite anecdote, j'étais en train de m'endormir dans mon canapé, le livre à la main, jusqu'à ce que, sans que je m'y attende, le truc tombe et là TADAMMMM bizarrement je n'avais plus envie de dormir, il me fallait savoir comment l'auteur avait réussi avec brio ce genre de choc. Comment avait elle eu cette idée de génie.
A partir de ce moment là, le livre n'a été qu'un enchainement de surprises et d'étonnements.

Devons nous réellement parler de la plume de l'auteur? J'ai eu un coup de coeur alors bon la plume est parfaite et je ne pense qu'à une chose : Lire un autre roman de l'auteur, attrendre une nouvelle sortie de Maud Mayeras... 

Reflex est, comme l'a dit mon amie Sophie D, ma claque de cette année 2014. Je confirme ses paroles et je conseille ce roman à toute personne qui aime les thrillers psychologiques qui provoquent des arrêts cardiaques littéraires.

5 commentaires:

  1. Un livre que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir, sans que ce soit non plus un coup de cœur. A lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal, j'ai hâte de le lire ♥

    RépondreSupprimer
  3. Wouah... C'est une super chronique ma belle !!! Tu nous partages à merveille ton impression et communique le goût de découvrir le tout. Je suis curieuse de voir les autres romans de cette auteure :-)

    RépondreSupprimer