Quel roman cherches tu?

dimanche 21 décembre 2014

Fuir la citadelle de Ryan Graudin

Dai est un jeune garçon issu d’une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s’est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s’en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir. Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa vie. Peut-elle vraiment faire confiance à ce garçon dont elle ne sait rien ? Jin Ling est le coureur le plus rapide de Hak Nam. Maigre et agile comme un chat errant, il connaît mieux que personne le labyrinthe des ruelles de la citadelle. Personne ne sait d’où il vient. Personne ne sait qu’il est une fille, à la recherche de sa sœur vendue à une maison close.




Éditions LeMasque
Ryan Graudin
Titre original : The walled city (2014)
Thriller Jeunesse
TROIS DESTINS 
18 JOURS POUR FUIR L ENFER
386pages
ISBN : 270244072X



J'ai eu très envie de découvrir ce roman car les thrillers m'intéressent toujours et j'avais envie de tester ce thriller jeunesse dont je n'avais entendu que du bien.
Je commencerai donc par vous expliquer mon ressenti principal : ce roman est génial, superbe et magnifique si l'on veut du dépaysement, de la tension et une plume jeunesse. Ce livre est juste parfait et c'est bien la raison pour laquelle je lui ai donné une note de 4/5.
Par contre et contradictoirement, je n'avais pas envie de ça pour le moment. En effet la littérature jeunesse n'est pas mon dada du moment alors j'avoue avoir mis un peu de temps à le lire alors que j'aurai aimé le dévorer.
Comment comprendre cette opposition? Simplement parce que je peux apprécier la qualité d'un roman tout en n'ayant pour ma part, pas apprécier la lecture sur le moment M.

Nous allons suivre 3 jeunes gens très touchants, très attachants et adorables les uns comme les autres.  Hak Nam est une citadelle, un endroit étrange ou la peur règne, ou la police ne va pas, ou les barons de la drogue mènent la danse et ou il fait bon se cacher.
C'est là bas que vit Dai, ce garçon qui cache un lourd secret. Il fera la connaissance de Jin, qui lui aussi cache quelque chose et pourtant leurs routes vont se croiser.
Mei, de son côté est enfermée dans les murs de Longway...Un homme qui fait la loi.
Ces trois protagonistes vont nous raconter parallèlement leurs histoires mais très vite le lecteur va retrouver des recoupements, des cohérences, etc.... 

Une magnifique plume qu'est celle de cet auteur que je ne connaissais pas. Il a su me donner l'haleine nécessaire à la lecture de ce roman, il a réussi à apporter tant d'humanités à ces trois personnages, il a réussit à m'apporter de l'empathie, de l'amour et de la compassion. 
J'ai vraiment apprécié errer dans la citadelle car elle est tellement bien expliquée, contée, narrée qu'on s'y croit comme si on faisait partie du roman.
Je dis bravo à l'auteur pour cette belle mise en image que j'ai beaucoup apprécié.

Je vous conseille donc cette lecture si vous souhaitez vous dépayser dans les bas fond de l'Asie avec une histoire qui vous fera courir au plus profond de vos émotions.

1 commentaire:

  1. Ça me donne plutôt envie d'essayer ! Je le mets sous le coude pour un de ces jours où j'ai besoin d'action et de rebondissements !

    RépondreSupprimer