Quel roman cherches tu?

vendredi 26 décembre 2014

Le confident d'Hélène Gremillon


Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.









Éditions Folio

Helene Gremillon
22 mars 2012
Contemporain
Récit historique et tension psychologique
320 pages
ISBN-10: 2070445097

Le premier roman d'Hélène Gremillon me fait envie depuis maintenant plus d'un an, je vois passer les coups de coeur, les avis très positifs mais pourtant je ne me décide pas. Je remercie donc mon amie et blogueuse Ingrid du blog Histoire du soir pour ce cadeau de Noel qui m'a permis d'enfin découvrir ce roman.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'ai jamais lu la quatrième de couverture, je ne voulais pas me laisser influencer. Je me suis simplement contentée de lire les conclusions de chroniques et les avis étant si positifs, pourquoi ne pas foncer.

J'ai donc aborder ce roman avec le sourire aux lèvres car je ne pouvais qu'apprécier et je dois bien avouer que je me suis laissée prendre au jeu car je l'ai dévoré en 2j. Ce roman ne se lit  pas, il se dévore totalement .

Camille a la trentaine, 35 si mes souvenirs sont bons, elle est enceinte d'une mec de passage, sa mère vient de mourir et elle reçoit des courriers étranges. Des missives sans nom, racontant simplement une histoire. Au début, étant éditrice, elle pense qu'un auteur veut lui vendre son roman mais très vite on comprend que ce n'est pas le cas.
Le noeud principal de ce roman va se trouver dans le contenu des lettres, l'histoire va passer en avant plan. Nous allons très vite prendre connaissance des protagonistes : Annie et Louis.
Sur fond de guerre mondial, nous allons suivre leur histoire de façon haletante, intriguante et bluffante. 
L'auteur nous sert ici une histoire qu'on ne peut lâcher, on veut savoir, on ne comprend pas bien ce qui nous attend mais on veut arriver à la fin pour découvrir le fin de mot et surtout comprendre le lien entre l' histoire ET notre héroine Camille qui se retrouve embrigadée dans une histoire bien étrange.

Comme dit plus haut, le roman est alterné sur deux voix : Camille et Louis, mais très vit les émotions de Louis vont prendre le dessus sur ceux de Camille et plus on avance dans notre lecture moins le ressenti de Camille  n'est mis en avant et c'est le seul bémol que j'aurai avec ce roman : Camille se perd et on oublie de penser à elle, de nous expliquer ce qu'elle ressent lorsqu'elle découvre.... J'aurai aimé avoir plus d'empathie pour elle, l'auteur ne nous le permet malheureusement pas.

Un livre que vous risquez de ne pas lâcher si vous le commencez...

2 commentaires:

  1. J'ai eu aussi beaucoup de mal à lâcher ce livre ! je l'ai dévoré !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer