Quel roman cherches tu?

dimanche 7 décembre 2014

Les brumes d'Avallach Tome 1 de Marah Woolf



Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.
Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.






Éditions Michel Lafon

Marah Woolf
Jeunesse Fantastique
345 pages

Titre original : MondLichtSaga
 Chroniqué par Nessa




J'ai totalement craqué sur la couverture de ce roman et je remercie les Editions Michel Laffon pour cet envoi.

Pour résumer l'histoire, nous avons une jeune ado de 17 ans orpheline qui doit quitter sa vie aux Etats Unis pour vivre en Ecosse avec son oncle et ses enfants. Une nouvelle vie commence pour l'adolesccente et aussi une incroyable découverte sur ses origines.

Dès le début du roman j'ai été totalement happée par ma lecture que j'ai trouvé agréable, entraînante et facile à lire. Je me suis prise au jeu de l'héroîne et cela m'a beaucoup plus.
Malheureusement, très vite le rythme a diminué pour ne plus laissé place qu'à un rythme plus lent et une logique littéraire, un déjà vu et une suite toute faite. Bref lorsque je me doute du final, lorsque je comprends trop rapidement ou l'auteur veut en venir, cela m'ennuie, me lasse et ne m'intéresse plus.

En fait, je dirai que ce qui m'a le plus ennuyée, c'est le scénario classique des romans Young Adult. Une jeune ado orpheline qui change de vie, de région et qui débarque dans un nouveau lycé. Ajoutez à cela un beau jeune homme et vous obtenez un roman. Alors certes ce n'est surement pas pour déplaire aux 14-18 ans mais je pense en avoir trop lu pour que cela me plaise encore. Le roman est bien écrit, j'ai bien apprécié la plume de l'auteur mais ce genre de romans m'a lassé car au bout d'un moment, cela épuise de lire constamment la même chose.

Trop vieille pour ce genre de roman? Peut être ou peut être pas? Trop lassée par le scénario typique? Certainement oui...Mais une chose est certaine, la plume de l'auteur est bien faite, on se laisse prendre par sa lecture et ça coule tout seul...

2 commentaires:

  1. Dommage pour la déception, j'aimerais bien tenter l'aventure pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis assez d'accord avec ton ressenti final: c'est trop conventionnel pour me plaire vraiment, il y a tellement d'histoires du même genre que celle-là ne sort pas du lot! pourtant ce n'est pas mauvais non plus

    RépondreSupprimer