Quel roman cherches tu?

lundi 26 janvier 2015

Amusez vous bien en pensant à moi d'Asa Hellberg


 QUATRIEME DE COUVERTURE
A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre. De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.


MON AVIS SUR CE ROMAN
Ce roman m'a de suite attirée, quel résumé alléchant et une couverture qui donne déjà envie d'être en été. Je me suis donc laissée embarquée dans cette lecture légère. Je dis légère car je lis beaucoup de thriller et de romans éprouvants pour le moment et la lecture de ce livre a été un vrai bol d'air frais.

Sonja meurt brutalement en pleine fleur de l'âge et ses meilleures amies Suzanne, Rebecka et Maggan sont profondément touchées par cette nouvelle. Elles seront encore plus troublées lorsque le notaire de la défunte les convoque pour une obscure raison. Les 3 amies sont les seules héritières de Sonja mais pour obtenir cet énorme héritage, elles vont devoir accepter certaines "conditions".

J'ai de suite été engoufrée dans cette lecture, la plume de l'auteur m'a happée de suite  et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas penser à ce roman en dehors des périodes de lecture. Je n'avais qu'une hâte : Lire et connaître la suite des aventures. En effet Sonja n'a pas fait les choses à moitié car elle a, avec son argent et son amour pour ses amies, fait tout ce qu'elle pouvait pour apporter le bonheur à ses amies. 
Une vraie carte au trésor les attendait en sortant de chez le notaire et ce fut un bonheur tant pour elles que pour moi lectrices de découvrir les manigance de Sonja.

J'ai été éblouie par la profondeur qu'il y avait dans cette amitié. On rêve toutes d'une amie comme Sonja (ou comme les 3 autres), on rêve toutes d'apporter autant d'amour à une personne. Ce livre m'a rendue amoureuse du sentiment d'amitié si fort

D'un autre coté, Sonja a utilisé son argent à profusion pour rendre ses amies heureuses, doit on donc penser que la si connue "L'argent ne fait pas le bonheur" est fausse? A méditer....

Asa Hellberg nous a également parlé de la condition de la femme, de ses sentiments, ses émotions et elle a vraiment réussi à mettre la féminité en avant:  De nombreux points de vues ont été abordés : Le sexe, la ménopause, les régimes, la beauté, l'intelligence, bref tout un panel a été mis en avant et j'ai énormément apprécié cette ode à la femme.

Lorsque nos trois héroines ont été propulsées de leurs vies respectives pour tout recommencer, je me suis dit qu'on avait le noeud de l'histoire et que tout recommencer à 40 ou 50 ans c'est possible. Alors ce roman remet en question, on se dit qu'il faut profiter de chaque moment quel que soit l'âge que nous avons, que rien n'est fini. Ce livre m'a énormément apporté d'un point de vue personnel.

Ce roman est ce que j'appelle un roman doudou à lire dans des moments ou l'on va un peu moins bien... Un livre que je conseille d'avoir dans sa bibliothèque et à dévorer les jours moroses. Il vous redonnera le sourire.

Je dédie cette chronique et ma lecture à toutes mes amies qui se reconnaitront.

12 commentaires:

  1. Ça fait beaucoup de bien de lire un titre pareil ! J'ai vraiment apprécié !

    RépondreSupprimer
  2. ah ben tu me donnes envie de le sortir de ma PAL, même si je vais bien :P

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Lorsqu'il est arrivé à la librairie, il ne m'a intéressé plus que ça mais ton article va me pousser à m'y intéresser un peu plus.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ce roman, mais avec ton avis il me donne envie :)
    Merci beaucoup pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre pourrait parfaitement me plaire. Merci beaucoup pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre pourrait parfaitement me plaire. Merci beaucoup pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait très envie! Merci pour ton avis qui me rassure, je n'étais pas certaine d'aimer :)

    RépondreSupprimer
  9. Thank you so much!
    Kind regards,
    Åsa Hellberg

    RépondreSupprimer
  10. Thank you so much!
    Kind regards,
    Åsa Hellberg

    RépondreSupprimer
  11. j'ai adorée ce livre aussi, merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer