Quel roman cherches tu?

jeudi 29 janvier 2015

La blogueuse ingrate qui donne des notes aux romans... :-(

Je me lance dans l'écriture d'un article pas comme les autres parce qu'en fait hier soir je me suis énormément remise en question. En effet j'ai chroniqué énormément de romans depuis 2012 et je me rends compte que parfois ce n'était  pas trop juste. JE suis une blogueuse ingrate oui!!!!!!



Il m'est arrivé de "descendre" un roman en disant que c'était une gros "navet" alors qu'en fait le problème ce n'était pas le livre mais MOI. En effet il m'arrive de lire des romans au mauvais moment et maintenant je le sais. J'ai parfois très peur d'entamer une lecture pour ce motif là. 

Prenons exemple sur le roman Nos Faces cachées qui fait fureur sur les blogs maintenant et bien ce roman me fait atrocement peur. J'ai peur que ce ne soit pas LE moment ou alors j'ai simplement peur de passer à coté de quelque chose et donc quoi???? Si ce n'est pas le moment et si je passe à coté de quelque chose, ma chronique s'en ressentira, elle sera donc soit mitigée soit négative alors que NON quoi..
Prenons un exemple plu concret. Si je prends Jane Austen, l'incroyable et talentueuse Jane Austen....Qui suis je moi pour dire que ce qu'elle écrit est mauvais. Non quoi! je n'aime pas parce que ce n'est pas mon genre mais alors mettre un 2/5 à un roman est ce là bien penser?

En fouinant sur le net à la recherche d'avis lectures, je me rends souvent sur Livraddict ou Babelio ou Goodreads en anglais et la première chose que je regarde est la note. Mais il faudrait que je m'abstienne car cela ne peut absolument pas être représentatif vu que si je mets une note déplorable à Jane Austen, est ce vraiment correct?



Le "vie" de blogueuse littéraire est malgré tout compliquée vous ne trouvez pas? J'ai toujours jugé un roman avec mon coeur et mon énergie mais je ferai beaucoup plus attention aux mots et aux termes employés. En effet si je lis un roman bit lit aujourd'hui il aura une note médiocre mais est ce que cela veut dire que le roman sonne faux, qu'il est mauvais?  Non mais simplement ce n'est pas le genre que j'apprécie donc pourquoi est ce que je me permets de juger et donc de noter?

A bon entendeur........

17 commentaires:

  1. Personnellement si je n'ai pas aimée un livre, je n'en fais pas la chronique, enfin sur mon blog je n'en parlerais pas, je n'aime pas être négative, et puis les goûts et les couleurs blabla ^^
    Mais 2015 sera l'année où je parlerais des choses que j'ai aimé lire au minimum à 80%.
    Bonne lecture ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas dans cette optique, mon blog parle de toutes mes lectures ou presque que je les ai aimé ou non. Je pense que c'est important quand meme pour exprimer ses avis

      Supprimer
  2. Personnellement, je tiens à partager mes lectures, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Comme toi, l'attribution de notes me gêne un peu mais c'est un point de repère pour les lecteurs et un bon moyen d'éviter de les spoils que certains blogueurs indélicats laissent dans leurs critiques. Bien sûr, il m'arrive souvent, après coup, de trouver ma note trop dure ou au contraire trop enthousiaste mais elle reflète toujours mon état d'esprit et mon ressenti à l'instant où je pose ma chronique. Et parce qu'un livre est toujours l'oeuvre de quelqu'un, je préfère ménager les susceptibilités (et couper court à toute forme de polémique dont la blogosphère adore se délecter...) en disant que je n'ai pas aimé tel ou tel livre plutôt que de dire qu'il est mauvais... Je ne pense pas que tu sois ingrate, Nessa, je dirais plutôt que tu es honnête et impartiales dans tes avis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je ne mets pas de note, parce que je trouve (mais c'est mon point de vue personnel) que ça réduit pas mal de critères à une seule cote. Entre l'intrigue, les personnages, l'écriture, la traduction, le côté convenu ou pas, etc., ça fait finalement plein d'éléments qui parfois peuvent être en contradiction. Alors quoi? je privilégie quel aspect? Je suis peut-être tordue (merci de ne pas confirmer...) mais les étoiles sur babelio par exemple me font davantage l'effet d'un "ressenti général au moment M", plus qu'une note qui entérine une fois pour toutes. Je ne sais pas si je suis claire...
    De toute façon, que ce soit des notes, des étoiles ou des chocolats, il y a toujours une part de subjectivité et on le sait. On regarde la note, mais après on va lire les avis, histoire de savoir ce qui a plu ou pas. Une pluie de 5/5 pour 50 nuances n'en fait pas, pour moi, un must-have, parce que 1° ça ne me correspond pas et 2° les critères des lectrices ne sont pas ceux qui m'importent, à moi personnellement.
    Je pense avoir rarement démoli un roman (ou alors en y mettant les formes), parce que je sais que tout est question de goût, de personnalité, et aussi parce qu'on sait le travail qu'il y a souvent derrière. Donc généralement, je pense que si un roman ne m'a pas plu ou si j'ai été déçue, c'est avant tout parce que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre ou parce que ce n'était pas le bon moment. Même si parfois je suis un peu dubitative devant le contenu/l'écriture... (et concernant une certaine auteure, ça m'intrigue pas mal... J'ai fini par renoncer à chroniquer certains titres, tant ils me semblent en décalage avec d'autres que j'ai adorés...)

    RépondreSupprimer
  4. Je partage toutes mes lectures qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Il faut quand même dire ce qui ne peut pas aller dans un roman. Par contre, je ne mets aucune note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je partage également toutes ms lectures, cela n'est pas vraiment la question!!!! :-)

      Supprimer
  5. disons que tout dépend comment tu vois ta note...
    si tu la vois comme "jugement" sur la qualité de l'écrit, ou plutôt si tu notes ton ressenti perso face à la lecture.
    perso, je me mets plutôt dans la seconde catégorie... ce n'est pas "c'est mauvais", mais "je n'ai pas aimé"... cette vision des choses est je pense plus "juste", et surtout, si ce sont tes ressentis, ce n'est pas descendre le roman pour autant... c'est juste qu'il n'était pas fait pour toi à ce moment là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'étais pas dans cette optique donc tu vois moi je n'ai jamais vu tes notes "comme ca" alors comment sont vues mes notes par le lecteur de mon blog?

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec Hylyirio :) !
      Pour ma part, sur mon blog, les notes représentent plus mon ressenti perso ! Je ne me permettrai jamais de noter la qualité d'un écrit. En revanche, si je n'aime pas un style d'écriture chez un auteur, je le marque dans ma chronique.
      Mes chroniques témoignent de MON ressenti envers le livre. Ils sont différents d'une personne à l'autre....

      Supprimer
  6. A mon sens, nos chroniques en tant que blogueuses ne sont que les reflet des nos ressentis, de nos émotions, de ce qu'on aime ou pas au cours d'une lecture. Peut-être que je suis dans le jugement sans m'en rendre compte... Mais ce n'est pas mon intention. Mon but est simplement de partager avec d'autres passionnés et pourquoi pas de faire découvrir à d'autres les romans qui m'ont marqué.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle réflexion ! Comme toi j'ai toujours peur de passer à côté des romans qui ont fait fureur sur la blogo... Comme tu le dis, noter un genre dont à la base on n'est pas fan c'est assez bizarre mais il faut bien se lancer aussi. J'aime beaucoup ton instant philosophique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien d'y avoir pensé. De se remettre en question et de comprendre comment on écrit. Perso je mets pas de note à une lecture. On est pas à l'école, et si un livre ne m'a pas plu à moi (soit le bouquin en soit, ou mauvais timing entre lui et moi) je vais juste le dire. "Tac, je l'ai pas aimé parce que..." mais bien sur que ça pourra (et je l'espère) surement plaire à d'autres.
    J'aime beaucoup ton article, je lui mets d'ailleurs un 20/20 :D (oui juste pour embêter comme ça) parce qu'il faut se rendre compte de ça à certains moments. Je remarque aussi que je n'écris plus mes avis comme au début. On évolue toujours envers nos lectures. Et tu peux être sur qu'un bouquin que tu n'as pas aimé il y a 3 ans va soudainement te plaire, sans raisons particulières. Juste le moment comme tu dis. Ou tes envies... c'est tellement variable...

    RépondreSupprimer
  9. Comme beaucoup, je ne mets pas de note. Il y a quelques années, j'aurai pu rédiger avec impétuosité, mais avec la pratique de la rédaction de l'écrit, et les années de lecture derrière moi, je m'aperçois que je suis plus clairvoyante avec mes appréciations. Je partage ton avis : il y a des livres qu'on ne lit pas au bon moment, d'autres qui ne nous plaisent pas mais dont on reconnaît la qualité. Le challenge est d'arriver à mettre ce sentiment par écrit, à nuancer les propos et à s'exprimer clairement. C'est ce que j'aime bien lire chez les autres et également tenter de transmettre par écrit sur mon blog. Le dernier roman lu (Retour à Little Wing), par exemple, m'a bien plu et est vraiment très bon (à mon sens) mais il ne répond pas forcément à mes attentes. Dois-je pour autant le descendre car j'ai l'impression qu'il m'a laissé un creux ou faut-il le louer puisque je suis consciente que c'est un très bon récit comparé à d'autres et qui saura trouver son public? La vie d'une blogueuse littéraire n'est finalement pas aussi simple.

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je ne me prends pas autant la tête. Je note les livres (à part les témoignages) plus par rapport à mon ressenti qu'aux litres en eux-mêmes. Si pour moi un livre est un navet, pour d'autres il ne sera pas. Je ne me sens pas le droit non plus de le juger de cette façon mais je pense que j'ai le droit de PENSER que c'est un navet... Je ne sais pas si je suis bien claire ^^' Juste que mes notes et chroniques sont de mon point de vue, de mon ressenti uniquement. Et s'il m'arrive d'être objective, ce ne sera pas par rapport à mon ressenti personnel...
    Sinon ça m'arrive de préciser dans mes chroniques que tel roman n'a aucun "problème" mais que je suis simplement passé à côté ^^

    RépondreSupprimer