Quel roman cherches tu?

vendredi 9 janvier 2015

Le blog et moi en 2015, vous restez avec moi?

J'ai mis quelques temps pour faire cet article parce qu'il m'a apporté matière à réflexion et puis avec les évènements récents, j'ai encore plus envie de vous faire part de mon ressenti pour 2015.


La première chose qu'il est important pour moi de mentionner est que je conserve mes challenges qui m'aident à choisir mes lectures, à sortir des oubliés de ma pal etc...Et puis je suis une challengeuse, j'adore ça et vous ne m'aurez pas à ce niveau là donc les challenges on valide pour 2015.
Je serai néanmoins peut être plus souple pour le challenge 100 livres qui n'a, en soit, aucun intérêt.

La grosse prise de conscience de cette fin 2014 a été que j'ai avalé et vomi beaucoup trop de livres. Oui j'ai vomi car j'ai lu tellement de livres sans fondements, qui ne m'ont rien apportés, que j'ai lu parce qu'il "fallait", qui n'ont laissé aucune trace en moi! Alors moi là je dis un GRAND STOP.... La consommation tue la qualité croyez moi!!!!!!! 
Mais lorsqu'on a dans ses contacts Facebook ou Twitter a plupart des maisons d'éditions, il devient compliqué de faire un tri correct dans ce qui est proposé et présenté. Chacun prêche pour sa chapelle donc il est normal qu'ils soient vendeurs mais j'ai décidé de me fier à mon instincts et de ne plus plonger à bras ouvert dans tout ce que l'on propose.
Alors je vais en finir avec :" Je le lis parce que wow tout le monde le lit" et "il a l'air superbe" ou alors" je le lis parce qu'il est à la une chez mon libraire", "je le lis pour faire comme l'effet de masse"...Et au final vous savez quoi? La majorité de ces romans me déçoivent .....NON moi je dis non avec ça car pour le coup j'ai lu trop de mauvais livres et j'ai par exemple fait une overdose du genre Young Adult.
J'en ai tellement lu qu'aujourd'hui, premièrement rares sont les romans de ce genre dont je me souviens et secondo, too much is too much (trop c'est trop / ou trop c'est tropico comme vous préférez).

En 2015, je compte limiter les achats. Ma bibliothèque est physiquement étouffée et n'en peux plus de recevoir autant de romans. En 2014, j'ai reçu (et cela comprend les achats les sp, les cadeaux) pas moins de 254 livres!!!!Non mais voilà...Je me dois de faire un tri, d'apporter un carton à la bibliothèque communale et de donner certains autres livres mais en 2015 je vais limiter : 
  • Les services presses en ne privilégiant que l'une ou l'autre maison d'édition car je suis bien consciente à ce jour que si je veux marier correctement ma vie de femme, de maman, de working mum et de blogueuse, je dois faire des choix.
  • Les achats en me fixant soit un budget par mois soit un nombre de romans. J'avais pensé à 30€ par mois pour rester dans le correct.
  • Les emprunts à la bibliothèque. Je pense y aller 1x par mois de façon régulière pour emprunter un livre et le découvrir. Cela ne m'aidera pas à faire baisser ma pal mais au moins cela me permettre de nouvelles découvertes et des économies.
  • Lire beaucoup plus les ebooks et les privilégier. J'en ai tellement qu'ils restent aux oubliettes et ça en est dommage.

Voilà, j'ai très envie de passer une année littéraire zen qui me correspond et me ressemble beaucoup plus .
J'espère que cela répondra toujours à vos attentes mais sachez que le plus important pour moi est de rester entier et intègre et ce blog me correspond dans ce sens.

Si vous voulez sauter du bateau en cours de route, je ne vous retiens pas.

22 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison!
    Perso j'utilise déjà ce mode de fonctionnement :)
    Pour les SP par exemple, je ne demande que ceux qui me parlent à moi, dont le résumé m'attire, de fait, je ne demande jamais toutes les nouveautés sous prétexte que je suis partenaire!
    Pour le reste c'est pareil, je fais une première sélection dans les nouvelles sorties qui m'attirent puis je refais un tri dedans... sinon je ne m'en sors plus!
    J'avais d'ailleurs envie d'essayer cette année de terminer les sagas commencées si elles me plaisent et si elles sont finies!
    Ton budget me semble très bien, moi c'est pareil quoique je monte souvent à 45€ par mois, ça dépend les éditions (les hardcovers ont tellement augmenté!).
    Quant aux ebook, je n'ai pas de liseuse mais je pense à investir. Quand je vois aussi le prix, ça peut être hyper intéressant!!

    N'oublie jamais qu'on lit avant tout pour soi et que ton blog est le tien, tu le fais comme tu en as envie, c'est le plus important!

    RépondreSupprimer
  2. ah ben sur ce coup je suis complètement d'accord!
    C'est vrai que je ne connais ton blog que depuis un an a peu près.. et quand même je dois dire que je trouve tes avis très très constructifs.
    Mais depuis quelques temps, il y a beaucoup de livre que tu lis, qui ne me donne pas envie de lire. D'abord parce que j'ai mon propre univers littéraire et toi le tien et ensuite parce que je fonctionne au coup de coeur : il faut que la couverture me plaise (je sais c'est super bête) que le synopsis m'attire et enfin je lis quelques avis histoire de pas acheter un livre que je ne finirais pas, on est d'accord on tous un budget lecture.
    C'est vrai que j'adore lire, mais je ne lis pas au challenge :-) pas que je ne veux pas, mais je ne pourrais pas à cause du manque de temps, et que par dessus tout lire pour moi et un passe temps que j'adore et pas une corvée.
    Alors OUI, je reste. Je vais continuer de suivre tes avis, tes chroniques, ici et sur facebook et autres réseaux, parce que tes chroniques me plaisent et souvent valide un achat de livre derrière :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'admire et je continue de te suivre bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je vous souhaite bien du courage pour tenir à vos résolutions. C'est vrai que ca doit être difficile toutes ces sollicitations, les blogueurs influents sont pris d'assauts par les maisons d'édition qui veulent vendre leurs livres... et aussi par les auteurs indépendants anonymes comme moi qui peinent à exister.

    Quelque part, les blogs comme le vôtre ont pris une importance fondamentale dans le monde de l'édition ces dernières années, cristallisant tous les objectifs mercantiles de ce milieu. Le raccourci est trop vite fait: chronique sur un blog = ventes et promotion, ce qui est totalement faux.

    Beaucoup ont malheureusement perdu de vue le fait que les blogueurs littéraires ne sont pas des commerciaux ou des attachés de presse. Vous êtes là pour partager une passion, et non la marchander.
    Hélas, il y a aussi des blogueurs qui ont perdu de vue leur propre passion pour avaler de manière boulimique les centaines de livres qu'ils reçoivent, quitte à perdre en objectivité pour conserver leur position dominante de ce microcosme.

    Vous montrez par cette remise en question votre sensibilité, et votre passion réelle, et cela me rassure vraiment. Je suis ravi de faire partie de vos "suiveurs" et votre blog n'en a que plus d'intérêt pour moi.

    Gardez le cap, et n'oubliez jamais votre passion. Mieux vaut ne lire qu'un livre par mois mais le choisir soigneusement et y trouver un véritable plaisir. Votre message porte également l'espoir pour des auteurs indépendants qui n'ont pas oublié qu'ils écrivaient pour la passion comme vous chroniquez pour partager la votre.

    Car c'est bien là ce que je retiens de votre message: il reste encore de la passion, et je suis ravi de la partager avec vous.


    Steeve Hourdé, http://ark-romans.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un commentaire qui m'émeut sincèrement
      Merci

      Supprimer
    2. De rien, c'est vraiment ce que je pense. J'ai abandonné l'idée d'attendre une chronique par un blogueur littéraire et ma naïveté quand j'ai réalisé que cet univers avait quelque chose de "frelaté".
      Les articles comme le votre sont une bouffée d'air frais au pays des blogs dits "littéraires". C'est plutôt à moi de vous remercier!

      Supprimer
  5. Des belles résolutions, pleines de raison :) Et pour répondre à la question, évidement qu'on reste... fidèle au poste !

    RépondreSupprimer
  6. Je partage plutôt complétement. J'ai presque eu le même ressentie, surtout en début 2014. Ou je lisais pour lire, on me proposait des SP alors je fonçais dessus, et j'avalais sans me rendre compte de tout en fait. Arrivé au milieu de l'année j'ai fait une indigestion, et j'ai dit stop. On choisit ses romans pour qu'ils nous apportent quelque chose, et des fois on ne les savoure pas assez.
    Je comprends tout a fait ton ressentie du coup, et sache que ça fait un bien fou de se reposer, et se dire qu'elles sont mes priorités livresques. Comment je veux gérer mon année.
    Des bisous ma belle, et oui je te suivrais toujours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton passage par ici ma belle margaud et ton commentaire me touche

      Supprimer
  7. Tu as plus que raison, moi je ne te suivais pas plus que ça, mais là c'est certain que je vais te suivre pour 2015 car ton objectif rejoint mon principe.
    Je te souhaite une excellente année vanessa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci nymou, je suis ravie de répondre également à tes attentes

      Supprimer
  8. Liberté ma puce, j'adhère à 100 pourcent, plus de lectures plaisirs, moins de pression plus de zénitude et ce sera une super annee 2015
    Des poutoux

    RépondreSupprimer
  9. C'est rigolo j'ai pris la même décision pour les ebooks :) Je commence à manquer de place pour les livres, alors désormais je vais privilégier la version numérique c'est plus pratique. Et surtout oui fais-toi plaisir avant tout! Les obligations de lecture, ça tue tout simplement l'envie de lire...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne commente pas très souvent mais je te lis très régulièrement ! Je compte continuer n 2015, j'adhère bien à tes nouveaux principes !
    J'essaierai de commenter plus souvent !!

    RépondreSupprimer
  11. Tout pareil... on a déjà assez de stress dans nos vies que pour que notre passion le devienne aussi :) Je te souhaite une année 2015 placée sous le signe de la sérénité et de découvertes de jolies pépites livresques!
    Bisous ma choupette!

    RépondreSupprimer
  12. reste zen, lire est une passion, un moment à partager avec soi-même. Je suis 100% avec toi sur ces résolutions. Et moi aussi j'aimerais un peu diminuer ma pal, je ne me met pas de budget par mois, mais la j'ai pris la résolution de ne plus acheter de livre pour le moment (pour moi parce que bien sur j'en achète pour mes swaps).

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien d'accords avec toi ma belle... Moi aussi j,ai tellement reçu de livres dans les 3 dernières années, que je vis dans les boîtes de livres tellement mes bibliothèques sont pleines. Du coup, je suis obligée de donner des livres et de faire un tri. J'ai également ralenti mes partenariats avec les éditeurs. à la base, je lis pour moi et mon plaisir. Je ne veux pas être "OBLIGÉE" de lire un roman pour lequel je n'ai pas vraiment d'intérêt !! Bonne année livresque et je suis à 100% avec toi dans ton choix <3

    RépondreSupprimer
  14. Je te comprend parfaitement ! La boulimie livresque liée aux SP et autres effets de mode m'ont coupé toute envie de lire depuis deux ans. Je recevais pas moins de 10 SP par mois et je me forçais à les lire ... ça m'en a dégoûté. Surtout que certaines maison d'édition se fichent totalement de tes goût. Mon blog est à l'abandon depuis deux ans et je continue à recevoir des SP chez moi en mode "sauvage" qui ne m'intéressent absolument pas. Ce qui est malheureux et me rend triste c'est qu'aujourd'hui je n'arrive plus à lire ... Et c'est un grand drame dans ma vie. Pourtant des livres non lu, des ebook j'en ai à la pèle. Mais lire plus de 10 livres par mois à tué ma passion.

    Voilà ma triste réalité. J'ai fait un blog pour partager ma passion et c'est mon blog qui l'a tué.

    Alors je te comprend parfaitement et je continuerai à te suivre !

    RépondreSupprimer
  15. De bonnes résolutions et c'est vrai que la boulimie livresque est là. Je n'ai pas lu pendant deux ans car j'étais en prépa et je reprends maintenant avec grand plaisir !
    Je te souhaite une belle année :)

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que tu as tout à fait raison, bonne année à toi

    RépondreSupprimer