Quel roman cherches tu?

vendredi 2 janvier 2015

Les ailes d'Emeraude d'Alexiane de Lys


À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…









Éditions Nouvelles Plumes

Alexiane deLys
13 Novembre 2014
Fantastique Jeunesse

Bienvenue au pays des Myrnes
697 pages
ISBN-13: 979-1024500843
Me voilà partie à la conquête de ce roman fantastique de jeunesse de plus de 650 pages! Je m'attèle à la lecture de ce pavé avec beaucoup d'ambition.
Si vous suivez ce blog depuis suffisamment longtemps, vous savez que je n'aime pas la littérature fantastique mais les avis étant si positifs, j'ai eu envie de tester de me réconcilier avec le genre.

J'ai donc fait la découverte de Cassiopée, cette adolescente orpheline qui a vécu son adolescente à l'orphelinat. La voici donc majeur et il est temps pour elle de quitter cet endroit qu'elle considère comme sa maison. C'est avec beaucoup de peine qu'elle quitte ce lieu rempli d'amour pour trouver sa voie, sa vie.
Mais dès qu'elle pose un pied en dehors de l'orphelinat, elle se retrouve embrigadée dans des situations assez périlleuses et étranges.
Cassiopée découvrira très vite qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être et quand des ailes lui pousseront dans le dos, le choc ne sera pas des moindres.

J'ai très vite accroché à l'histoire de Cassiopée, cette jeune ado au caractère bien trempé et au franc parlé amusant. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu et pour laquelle j'ai trouvé beaucoup d'empathie. En effet, il est vraiment agréable de se mettre dans le peau de Cass et de vivre cette aventure au travers de ses yeux.

En ce qui concerne l'histoire, elle tient totalement la route et on sent bien que l'auteur maitrise son sujet. Elle connait le monde qu'elle crée, elle le vit et on sent au travers de sa plume que cette histoire et cet univers lui tient vraiment à coeur. 

On ressent néanmoins la jeunesse non pas de la plume mais des situations. Je dirai simplement que l'auteur a déjà une grande maitrise de la littérature et de l'écriture, elle écrit très bien telle une grande auteur mais elle a parfois mis l’héroïne dans des situations qui sont imaginées dans la tête d'une jeune adulte et c'est plutôt là que s'est posé mon "problème" . Les scénarios et les scènes était parfois trop puérils et juvéniles. J'ai trouvé cela dommage mais je pense que lorsqu' Alexiane de Lys grandira, ses romans n'en seront qu'excellents.
(Ceci n'est pas un critique négative attention car je tiens à souligner que sa manière d'écrire est d'une maturité exemplaire)/

Ce que moi j'aurai aimé c'est la scission du roman en plusieurs tomes, je pense que je l'aurai davantage apprécié.

Si la littérature fantastique vous intéresse, foncez car l'univers crée par l'auteur est unique et digne d'être découvert.

3 commentaires:

  1. On me l'a beaucoup recommandé, il faudrait que je me lance :) !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et je dois avouer qu'il me fait envie, mais que son nombre de page me décourage :-(

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé l'univers des Myrmes mais je regrette franchement le traitement trop "jeunesse" du roman... l'écriture manque vraiment de maturité et s'adresse à un public très jeune pour moi :(

    RépondreSupprimer